4 logiciels utilitaires à votre service


François Picard - 02/09/2009

LOGICIELS DU MONDE Des outils pour éteindre un PC à distance, crypter des données, gérer ses informations personnelles et transcoder des fichiers audio et vidéo.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

DShutdown de Dimitrios Coutsoumbas En anglais ou en italien Windows 98/Me/XP/2000/Vista Gratuit

Dans une entreprise, une école ou une maison, il arrive souvent qu’on utilise plusieurs ordinateurs en réseau et qu’on rejoigne à distance, dans une autre pièce ou à un autre étage, un autre appareil sur lequel on va chercher des fichiers ou sur lequel on en sauvegarde. C’est pratique sauf au moment où il faut l’éteindre s’il n’y a personne à côté.

Le programmeur Dimitrios Coutsoumbas a trouvé une solution : le petit utilitaire DShutdown qu’il a créé est parfait pour répondre à ce besoin. Ce logiciel gratuit peut être téléchargé du site de son auteur aussi bien que de plusieurs sites Internet que l’on trouve en recherchant le mot clé DShutdown dans Google.

Saisie d'écran DShutdown - cliquez sur l'image pour l'agrandir

DShutdown de Dimitrios Coutsoumbas

Dshutdown est en fait composé de deux modules : DShutdown sur l’ordinateur local et RDShutdown sur les ordinateurs éloignés. Non seulement il permet d’arrêter au besoin un ordinateur en réseau, mais il donne aussi la possibilité de programmer l’heure de l’arrêt ou de forcer son arrêt si le mauvais fonctionnement d’un programme pouvait empêcher qu’on y accède à distance. On peut également faire arrêter un ordinateur à distance automatiquement quand il a fini ses téléchargements ou une application spécifique. Il est aussi possible de faire fermer tous les ordinateurs reliés au réseau sur lesquels est installée une copie de RDShutdown.

Toutes ces possibilités se règlent dans la configuration du logiciel ou à partir d’une ligne de commandes facile à écrire en suivant les instructions d’utilisation des scripts de DShutdown. Par exemple, /AtTime /h20 /m30 /IP:192.168.55.2 fait fermer à 20 h 30 l’ordinateur dont l’adresse réseau est 192.168.55.2. DShutdown est un logiciel ouvert à un grand nombre de possibilités de programmations de l’arrêt d’ordinateurs.

Encrypt Easy de Baltsoft Software En anglais Windows 2000/2003/XP/Vista/7 29 $US

Parmi toutes les applications qui permettent de crypter des données, certaines semblent plus avancées que d’autres ou à un prix beaucoup plus intéressant. Avec Encrypt Easy, on peut crypter, d’un seul clic, un fichier, un dossier ou même une grande partie d’un disque dur. On peut choisir entre plusieurs algorithmes de cryptage qui ont fait leurs preuves comme Rijndael, Twofish, Blowfish, DES, TripleDES et RC2.

Une fois encodées, les données peuvent sans risque rester sur le disque dur ou être transmises à d’autres personnes par courrier électronique. Seule la personne qui dispose du bon mot de passe peut accéder aux données ainsi protégées. Bien entendu, le fait que l’interface du logiciel soit en anglais n’interfère en rien avec le contenu et le nom des fichiers.

Saisie d'écran Encrypt Easy - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Encrypt Easy de Baltsoft Software

Comme les logiciels de compression Zip ou sit, par exemple, le logiciel Encrypt Easy s’intègre à l’explorateur de fichiers de Windows et on y accède d’un clic sur le bouton droit de la souris. La seule autre étape pour accéder aux fichiers cryptés consiste à donner le mot de passe et ne nécessite pas d’avoir Encrypt Easy installé sur l’ordinateur où l’on veut accéder aux données. Ce logiciel est très facile à utiliser et très sûr.

En plus, Encrypt Easy renferme des utilitaires (shredder et wipe) permettant d’effacer des fichiers de façon à ce que ce soit impossible de les récupérer. Shredder est un outil de destruction définitive des données qui est conforme à la norme 5220.22-M du ministère américain de la Défense. Quant à lui, l’outil Wipe retire toutes traces de l’utilisation de l’ordinateur et des accès à des sites Internet aussi bien qu’à des fichiers de l’ordinateur. Cet ensemble d’utilitaires permet d’augmenter la sécurité des données et les échanges de données entre les membres d’une même organisation. Des démos en Flash sont présentés sur le site Web de Baltsoft Software.

EssentialPIM Pro d’Astonsoft En 30 langues, dont le français Windows 98/Me/2003/XP/Vista 39,95 $US

En ce monde de plus en plus basé sur les communications, les logiciels de gestion des informations personnelles ont tout un défi à relever. Ils doivent permettre d’accéder facilement à toutes les données qui permettent à une personne d’être au maximum de son efficacité. EssentialPIM Pro gère donc à la fois les messages de courrier électronique, les contacts, les notes et même les tâches à effectuer. En plus, il peut synchroniser ces informations sur un Pocket PC ou un Palm et une version portable permet de l’installer sur une clé de mémoire qu’on peut utiliser sur différents ordinateurs.

EssentialPIM Pro est facile à utiliser et ses fonctions sont très intuitives. Il est très sûr aussi puisque les données sont cryptées (AES ou Blowfish) et accessibles juste avec un mot de passe. On peut importer et exporter les données en formats HTML, RTF, CSV, TXT et TreePad. Le courrier peut quant à lui être importé d’Outlook et d’Outlook Express, mais la synchronisation des messages n’est possible qu’avec la version complète d’Outlook. La base de données est créée en format Firebird, en code source libre, facilement adaptable aux différents besoins.

Saisie d'écran EssentialPIM Pro - cliquez sur l'image pour l'agrandir

EssentialPIM Pro d’Astonsoft

Le gestionnaire de contacts d’EssentialPIM Pro est plus avancé et plus facilement paramétrable que celui d’Outlook. Les recherches de renseignements y sont très efficaces. C’est la même chose avec le gestionnaire de notes qui permet de les classer par date, sujet, mot, phrase… On peut même y intégrer des hyperliens actifs.

Les choses à faire sont classées par catégorie, priorité, état d’avancement, date d’échéance, etc. Le planificateur de tâches est digne de celui de logiciels plus coûteux avec des planifications par jour, semaine, mois ou année, faciles à interpréter avec des codes en couleurs pour chaque catégorie, des dates d’achèvement et l’indication des priorités. Même l’accès multiutilisateur et multiniveau aux données est possible avec la version réseau. C’est vraiment un gestionnaire d’informations personnelles de niveau professionnel, mais peu coûteux.

Free Studio de DVDVideoSoft En plusieurs langues, dont le français Windows XP/Vista Gratuit

On pense à tort que ce qui est gratuit n’est pas de niveau professionnel. L’ensemble d’utilitaires de la suite Free Studio en est un exemple. J’avais déjà parlé de Free Video to Flash Converter l’an dernier, parce que c’était alors l’un des rares utilitaires à permettre une telle conversion. Que l’on cherche à produire des vidéos pour YouTube, pour des téléphones intelligents (Windows Mobile, Blackberry, iPhone, Palm…) ou en des formats plus compressés avec quand même un maximum de qualité, on a besoin d’un utilitaire de conversion de formats.

Saisie d'écran Free Studio - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Free Studio de DVDVideoSoft

Parmi la vingtaine d’utilitaires que comporte Free Studio, on note des titres très parlants comme Free YouTube to MP3 Converter, Free YouTube to iPhone Converter, Free Video to DVD Converter, Free Video to iPhone Converter, Free Audio Converter, Free DVD Video Burner… Chacun d’eux peut aussi être téléchargé séparément si on n’a besoin que de l’un d’entre eux. Tous les principaux formats multimédias peuvent être traités avec l’un ou l’autre de ces utilitaires. En plus, DVDVideoSoft propose des outils bien utiles comme Free YouTube Download, qui permet d’envoyer directement ses fichiers vidéo sur Youtube, Free DVD Video Burner, qui sert à graver des CD et des DVD, ou Free Video Flip and Rotate, qui donne la possibilité de tourner l’image des vidéos.

L’ensemble Free Studio n’est vraiment pas à dédaigner. Depuis plusieurs années, je me sers de plusieurs de ses modules et je n’ai jamais été déçu. La seule chose un peu énervante est que l’on nous propose des mises à jour presque chaque fois qu’on s’en sert, mais il n’y a pas de raison de les télécharger si les deux premiers chiffres entre les points des numéros de versions n’ont pas changé, par exemple, si 4.2.1.54 passe à 4.2.1.63. Par contre, c’est recommandé de le faire si cela passe, par exemple, de la version 4.2 à la version 4.3.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , ,