4 logiciels utilitaires qui optimisent votre travail


François Picard - 14/10/2008

LOGICIELS DU MONDE Une collection d’utilitaires d’entretien pour Windows, un outil qui cherche dans les forums Web, un nettoyeur de registre et de disque et un outil de synchronisation pour Outlook.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Advanced WindowsCare Professional d’IObit Version multilingue, français et anglais compris Windows 2000/XP/Vista 29,95 $US pour jusqu’à 3 ordinateurs (Démo sur YouTube)

Saisie d'écran Advanced Windows Care - cliquez sur l'image pour l'agrandirVu la multitude d’applications d’origines différentes qui fonctionnent sur un PC, il faut s’attendre à des problèmes de fonctionnement ou à des ralentissements, mais on peut corriger la plupart d’entre eux avec des utilitaires. Advanced WindowsCare Professional serait celui qui offre le meilleur rapport fonctionnalités/efficacité/prix et il peut fonctionner en français. C’est un logiciel qui fonctionne en arrière-plan pour optimiser le fonctionnement de l’ordinateur en tout temps. On peut le voir comme un médecin d’ordinateurs résident. On peut l’installer et l’oublier très facilement alors qu’il travaille sans cesse en arrière-plan.

Advanced WindowsCare Professional se charge de défragmenter le disque dur, de nettoyer la base de registre, de protéger les informations privées, de détecter et détruire les logiciels espions. Il fait tout cela en prenant un minimum de ressources du processeur de l’ordinateur, en tout cas moins que ce que nécessiteraient les problèmes qu’il supprime. Il a été programmé pour profiter au maximum des processeurs à plusieurs cœurs. À vrai dire, c’est plus une suite d’utilitaires aux fonctions complémentaires qu’un seul utilitaire. On peut également en profiter manuellement en lui faisant faire les vérifications et les réparations qu’on choisit.

Advanced WindowsCare aurait été téléchargé plus de 10 millions de fois depuis son lancement en 2005 et il est beaucoup apprécié pour son efficacité. En tout temps, il optimise les opérations de l’ordinateur aussi bien que l’accès Internet. La firme chinoise IObit propose gratuitement une version de base de ce logiciel ainsi qu’un défragmenteur de disque, aussi en français, IObit SmartDefrag, qui est plus efficace que les défragmenteurs de Windows XP et Vista.

Wise Registry Cleaner et Wise Disk Cleaner de WiseCleaner Multilingue, y compris le français Windows 98/Me/NT/2000/XP/2003/Vista/2008 Server 19,95 $US chacun ou 32,95 $US les deux

Saisie d'écran ise Disk Cleaner - cliquez sur l'image pour l'agrandirLes problèmes de registre et de disque dur étant les plus communs, il ne faut pas s’étonner de voir arriver sur le marché autant de logiciels servant à faire leur maintenance. Wise Registry Cleaner et Wise Disk Cleaner sont deux petits utilitaires complémentaires, l’un se chargeant du nettoyage du registre de Windows, l’autre de celui du disque dur. Dans les deux cas, on nous propose une version gratuite aux fonctions limitées et une version pro avec un maximum de possibilités.

Wise Registry Cleaner détecte les données du registre qui sont inutiles, erronées ou brisées. Il les supprime ou les corrige. Dans la version pro, le System Optimization Tool effectue des opérations supplémentaires pour améliorer la structure du registre et optimiser son fonctionnement. Wise Disk Cleaner est plus intuitif. Il aide à se débarrasser des fichiers temporaires, des fichiers journaux, des fichiers d’archives et d’une cinquantaine d’autres types de fichiers qui sont conservés inutilement sur le disque dur. En plus, il permet de compresser certaines données plutôt que de les effacer ainsi que de personnaliser le stockage des données sur le disque dur.

Ces deux utilitaires chinois permettent d’augmenter l’efficacité de Windows pour que celle-ci se rapproche de ce qu’elle était quand on a acheté l’ordinateur ou installé Windows. Une copie du registre est faite avant toute opération si bien qu’on est assuré de pouvoir revenir en arrière si, par hasard, une opération ne se déroulait pas comme on s’y attendrait. Selon la compagnie WiseCleaner, même si les deux logiciels sont vendus séparément, ils ont été conçus pour être utilisés en tandem pour faire fonctionner tout PC de façon optimale. La francisation du logiciel se fait en ajoutant un module de langue disponible sur le site Web de WiseCleaner.

Web Forum Reader de ChemTable Software Version anglaise Windows 98/ME/2000/NT/XP/2003/Vista 29,95 $US

Tous ceux qui utilisent les forums d’Internet pour trouver des renseignements utiles ou les avis de personnes qui ont rencontré les mêmes problèmes seront d’accord pour dire qu’il s’agit là d’une ressource d’une valeur inestimable. Toutefois, c’est souvent difficile de s’y retrouver et de faire un suivi. Pour faciliter les choses, la firme russe Chemtable a développé un utilitaire spécialisé dans la lecture des forums. Il surveille les forums pour détecter les nouveautés et en extraire les nouveaux sujets qui peuvent nous intéresser sans qu’on ait besoin de passer du temps dans un navigateur pour passer d’un forum à l’autre. Il sauve donc du temps et de la bande passante.

Saisie d'écran Web Forum Reader - cliquez sur l'image pour l'agrandirWeb Forum Reader visite donc le Web à notre place et il fait des rapports sur les nouveautés dans lesquelles on sélectionne les sujets qui nous intéressent dans des listes et il y mène directement avec son navigateur intégré. On peut lui signifier qu’on souhaite être prévenu dès qu’un nouveau message est diffusé dans un forum donné. Au fur et à mesure qu’on découvre de nouveaux forums, on peut les ajouter à la liste de ceux dont il doit surveiller les nouveaux messages. Il peut également ajouter automatiquement les autres forums qu’il trouve sur un site qu’on lui a indiqué. Il peut même donner le code et le mot de passe demandés à l’entrée d’un forum si on les lui fournit. Il garde en mémoire tout ce qu’on a lu pour éviter de l’indiquer comme nouveauté.

Web Forum Reader semble facile à utiliser. Il fonctionne un peu à la façon d’un logiciel de sauvegarde automatique, en ce sens qu’il ne signale que ce qu’il a trouvé de nouveau pour en sauvegarder un lien sur notre ordinateur, si bien qu’on ne perd pas d’informations importantes diffusées dans les forums qui nous intéressent. Cela sauve bien du tracas tout en permettant de mieux profiter de cette ressource inestimable que sont les forums d’Internet.

Easy2Sync for Outlook d’IT-Services Thomas Holz Anglais ou allemand Windows 98/NT/2000/XP/2003/Vista 79 $US

De plus en plus de gens travaillent sur deux ordinateurs ou plus et se servent d’Outlook sur chacun, ce qui nécessite des synchronisations régulières entre les différents appareils qui peuvent être de type différent, avec une version différente de Windows et un logiciel Outlook de version différente. Cela complique souvent les choses, surtout que les possibilités d’Outlook lui-même sont relativement limitées à ce niveau.

Saisie d'écran Easy2Sync for Outlook - cliquez sur l'image pour l'agrandirLa firme allemande IT-Services Thomas Holz (ITSTH) vient de lancer la version 2.0 d’un utilitaire de synchronisation d’Outlook qui fonctionnait déjà très bien, mais qui est maintenant beaucoup plus efficace. Easy2Sync for Outlook semble être l’outil idéal pour synchroniser les messages, les contacts, les notes, les tâches et les calendriers. Il peut même fusionner les calendriers Outlook de plusieurs personnes pour en faire un calendrier d’équipe de travail. On a aussi la possibilité de marquer certains rendez-vous pour qu’ils n’apparaissent qu’avec un mot de passe.

Les possibilités de cet utilitaire sont assez impressionnantes puisqu’il permet des synchronisations entre n’importe quelles versions d’Outlook de 97 à 2007 sous n’importe quelle version de Windows de 98 à Vista, soit bidirectionnelles, soit unidirectionnelles. Le logiciel permet de créer un calendrier personnalisé pour chaque personne dans une compagnie aussi bien qu’une banque de contacts générale où chacun a accès à ses propres contacts seulement. En voyage, on peut, sans souci, récupérer ses messages et y répondre puis la synchronisation se fait avec le ou les autres ordinateurs configurés pour cette opération, soit manuellement, soit de façon programmée et automatisée. C’est un petit logiciel simple et puissant. Dommage qu’il soit un peu cher et non disponible en français.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.