4 outils pour ajouter des fonctionnalités à votre environnement de travail


François Picard - 30/09/2009

LOGICIELS DU MONDE Un logiciel pour mieux paramétrer Windows 7, pour lire des textes à haute voix, pour créer votre site Web et réaliser des fichiers PDF à partir de vos documents.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Saisie d'écran Tweak-7 de Totalidea Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tweak-7 de Totalidea Software

Tweak-7 de Totalidea Software En anglais, mais bientôt en français Windows 7 45 $ environ

Windows 7 n’est pas encore commercialement disponible que tous les producteurs d’utilitaires de performance sont sur le qui-vive et font la course pour lancer leur logiciel avant celui des autres. Le producteur de logiciels allemand Totalidea Software vient ainsi d’annoncer la sortie de Tweak-7, qui est dans la même lignée que Tweak-XP pour XP Pro, puis TweakVI pour Vista. En fait, il s’agit d’une adaptation à Windows 7 32 bits et 64 bits de tous les utilitaires de mise au point déjà développés pour les précédents Windows.

Tweak-7 peut être compté parmi les logiciels les plus complets pour améliorer Windows. Même si on peut s’attendre à bien des améliorations dans Windows 7, les programmeurs de Totalidea Software y ont déjà décelé plusieurs lacunes ou faiblesses qu’ils sont capables de corriger par quelques changements dans le registre de Windows. En plus, ils fournissent des outils pour qu’on puisse nettoyer régulièrement le registre de Windows où s’accumulent des informations périmées ou inexactes qui ne peuvent que ralentir le travail du système d’exploitation et donc de l’ordinateur en général.

Tweak-7 permet également d’améliorer la vitesse de connexion Internet et même la sécurité de l’ordinateur. C’est le genre d’outil de base indispensable sous Windows pour qu’il puisse toujours donner son maximum. Totalidea Software présente d’ailleurs Tweak-7 comme les vitamines dont Windows 7 a besoin pour y arriver.

Saisie d'écran PC Voice de Micro Application - cliquez sur l'image pour l'agrandir

PC Voice de Micro Application

PC Voice de Micro Application En français Windows XP/Vista 69,95 $ pour deux postes

Fatigué de toujours lire à l’écran, au bureau ou dans les transports en commun? Ou peut-être que vous avez des problèmes visuels? Alors, pourquoi ne pas utiliser la synthèse vocale pour se faire lire les nouvelles, des documents ou des rapports? C’est ce que fait le logiciel PC Voice avec des textes s’affichant à l’écran, en français aussi bien qu’en anglais. Il suffit de sélectionner le texte et de lui commander de lire. Il le fait assez bien et il ne se fatigue pas, lui. On peut aussi lui demander d’enregistrer un document texte en fichier MP3 pour l’écouter plus tard sur un baladeur ou un téléphone.

PC Voice peut lire toutes sortes de textes, de ceux de fichiers Word ou PowerPoint aux pages Web en passant par les fichiers PDF (des textes simples, pas des montages) ou des messages de courrier électronique. Le distributeur signale cependant que cela ne fonctionne pas dans Outlook 2007 installé sous Windows XP. Cela fonctionne dans Outlook 2007 sous Vista, mais il faut demander la lecture lors de l’affichage des titres des messages, avant de faire afficher le texte. Autrement, lorsqu’on installe PC Voice, un nouveau bouton apparaît dans les applications compatibles, comme Word ou Firefox, et il suffit de le cliquer pour faire lire ce qu’on a sous les yeux. L’interface du logiciel est assez simple. On peut choisir entre une voix d’homme et une de femme. La ponctuation et les liaisons sont assez bien respectées.

Comme on peut relancer la lecture d’un même document autant de fois qu’on veut, ce logiciel est un excellent aide à l’apprentissage, pour l’anglais et le français aussi bien que pour d’autres matières. Il permet aussi de faire une autre activité durant la lecture, ce qui peut être parfois nécessaire. On peut également faire relire à PC Voice des textes qu’on a écrits; c’est étonnant les problèmes de style qu’on peut remarquer alors qu’on ne les décelait pas à la simple lecture du texte. C’est un bon outil à seulement 35 $ par ordinateur, ce qui n’est pas cher pour un lecteur personnel.

Saisie d'écran Serif WebPlus X2 de Micro Application - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Serif WebPlus X2 de Micro Application

Serif WebPlus X2 de Micro Application En français Windows XP/Vista 99 $

Certaines entreprises font appel à des concepteurs de sites Web alors que d’autres, qui ont moins de moyens ou sont plus créatrices, préfèrent concevoir leur site elles-mêmes. Quelques logiciels sont disponibles, plus ou moins complets et plus ou moins faciles à utiliser. Parmi les rares en français, on note WebPlus X2 de Micro Application, qui est en fait la traduction de WebPlus X2 Website Maker de la firme anglaise Serif. Derrière WebPlus, il faut compter 22 ans d’expérience de développement de logiciels liés à la photo et au Web. Aussi, ne s’étonne-t-on de voir un produit aussi complet avec tout ce qu’il faut non seulement pour créer des pages en HTML et Java, mais aussi pour mettre sur le Web des formulaires, des sites transactionnels, des flux RSS, des balados, des forums, un blogue, des feuilles de sondages en ligne, etc.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir une grande formation dans le domaine pour se servir de WebPlus X2 mais c’est quand même préférable d’avoir des connaissances de base dans le HTML et la création de pages Web. Néanmoins, tout est là pour aider la personne qui souhaite concevoir ses pages : des tutoriels, des exemples, des assistants, des maquettes, un vérificateur de pages Web et même un assistant de mise en ligne avec un outil FTP intégré.

En plus, Serif fournit une grande quantité d’images, des objets Web et plusieurs outils graphiques, en fait tout un CD de ressources graphiques qui ne peuvent qu’aider à monter les pages facilement. En prime, on obtient un logiciel d’analyse statistique des visites du site Web avec des détails sur les horaires, les pages vues et le temps passé sur le site par chaque visiteur. À vrai dire, il s’agit plus d’une suite de logiciels d’applications Web que juste d’un outil de création de site.

Perfect PDF 5 Premium de soft Xpansion En anglais ou en français Windows Vista/XP/Server 2003/2000 95 $ pour la version anglaise ou 79,95 $ pour la version française vendue par Micro Application

Tout le monde n’a pas nécessairement besoin de toutes les fonctions qui se trouvent dans la version standard d’Adobe Acrobat à 380 $. Il y a maintenant plusieurs alternatives bien suffisantes pour la plupart des organisations pourvu qu’elles permettent de faire des PDF à partir des logiciels qui y sont utilisés. Perfect PDF 5 Premium semble intéressant à ce niveau, offert par son éditeur en version anglaise et plus récemment en version française par le fournisseur Micro Application. Le logiciel fonctionne la plupart du temps comme un pilote d’imprimante; au lieu d’imprimer le document sur papier, il l’imprime dans un fichier PDF.

Ce logiciel permet de créer des PDF, de convertir certains fichiers en PDF, d’éditer des PDF et d’en créer en partant de rien. On peut également s’en servir pour combiner plusieurs documents en un seul PDF ou pour sécuriser un document PDF en le cryptant et en ajoutant un mot de passe. Son interface ressemble beaucoup à celle de Word, un peu moins à celle d’Acrobat. On peut l’intégrer aux différentes applications de Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint), à Microsoft Internet Explorer et même directement au menu contextuel de l’Explorateur Windows.

Il semblerait qu’on puisse également s’en servir en mode d’impression PDF pour différentes autres applications, mais soft Xpansion n’en mentionne pas. Perfect PDF 5.0 Premium supporte même les signatures numériques, les filigranes, les commentaires ou les rubriques. Les fonctions d’édition du logiciel permettent de modifier facilement un document PDF existant, de changer par exemple la mise en page, le formatage ou les photos.

L’éditeur soft Xpansion a créé plusieurs autres logiciels permettant de créer ou de modifier des documents PDF: Perfect PDF 5.5 Editor, Perfect PDF 5, Office to PDF Premium, PDF Render Center 5 et PDF Master Office Edition. Chacun d’eux a ses propres particularités et cela vaut la peine de les consulter avant de faire un choix. On peut aussi télécharger une version démo de chaque produit pour être plus certain de ce qui correspond à nos besoins.

Barre d'outils de Perfect PDF 5 Premium

Barre d’outils de Perfect PDF 5 Premium de soft Xpansion

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.