4 outils pour assurer votre sécurité et votre tranquillité d’esprit


François Picard - 28/05/2009

LOGICIELS DU MONDE – Des outils pour se protéger des attaques, surveiller les disques, analyser l’état du réseau et faire des copies de sauvegarde.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Saisie d'écran A-squared Anti-Malware d'Emsi Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

A-squared Anti-Malware d’Emsi Software

A-squared Anti-Malware d’Emsi Software Anglais ou français Windows XP, Vista, 2003/2008 serveur 48 $ environ

Quand il s’agit de la protection contre des dégâts pouvant être causés à un ordinateur, on parle de moins en moins d’antivirus et de plus en plus de logiciels de lutte contre les programmes malveillants qui englobent les virus, les chevaux de Troie, les logiciels espions, les vers, les logiciels publicitaires, les moteurs de balayage, les enregistreurs de frappes, les dissimulateurs d’activités (rootkits) et les composeurs téléphoniques pour n’en nommer que quelques-uns.

A-squared Anti-Malware surveille toutes les activités de l’ordinateur et il essaie de découvrir et de bloquer les intrus tant en se servant des définitions de signatures de virus que des comportements anormaux au niveau de certaines applications ou en ligne. Pour assurer une sécurité maximale, Emsi Software envoie automatiquement, au moins cinq fois par jour, des mises à jour à son logiciel A-squared Anti-Malware.

Après 6 ans à faire ses preuves sur des millions d’ordinateurs, le logiciel autrichien A-squared Anti-Malware est maintenant réputé pour son efficacité. Il semble être aussi efficace que la plupart des autres antivirus plus connus. Selon la compagnie, son efficacité tient avant tout du fait qu’il combine deux moteurs de recherche de logiciels malveillants qui travaillent en même temps et trouvent les failles plus rapidement. Comme d’autres logiciels du genre le font maintenant, il travaille surtout au niveau de l’analyse comportementale de l’ordinateur, ce qui lui permet de déceler plus facilement toutes les nouvelles menaces et affiche un message d’alarme aussitôt que quelque chose de suspect se passe. Le logiciel surveille toutes les applications et il décide d’autoriser ou de bloquer certains comportements avec la possibilité pour l’utilisateur de donner son avis.

On note d’ailleurs une innovation intéressante : A-squared Anti-Malware prend certaines décisions en se basant sur « l’intelligence de masse », autrement dit sur la réaction qu’ont eue la plupart des utilisateurs face à une alerte donnée, par exemple si le logiciel avait trouvé qu’un comportement d’une application était bizarre et pouvait être une menace, mais que la plupart des utilisateurs avaient répondu en annulant l’alerte plutôt que de l’accepter. Quand on est sur un autre ordinateur que le sien, Emsi Software propose son A-squared Emergency USB Stick, une clé USB de 1 Go avec la version gratuite d’A-squared Anti-Malware et les versions démo de plusieurs de ses utilitaires, mais on peut aussi le faire soi-même si on dispose déjà d’une clé USB et qu’on télécharge les logiciels en question du site d’Emsi Software.

Saisie d'écran DriveSitter Pro - cliquez sur l'image pour l'agrandir

DriveSitter Pro d’Olivier Marr Software Developpement

DriveSitter Pro d’Olivier Marr Software Developpement Anglais Windows 2000/XP/Vista et un disque S.M.A.R.T. 27 $ environ

Il faut avoir déjà éprouvé la perte fatale d’un disque dur pour savoir que c’est un des moments les plus pénibles de l’utilisation des ordinateurs. Bien des données ne se recréent pas facilement et ce peut être impossible de les revoir à jamais si on n’en a pas fait une copie de sécurité. Il faut dire que ces petits disques, qui tournent très vite, ont la vie dure. Il y a bien une technologie du nom de S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology), utilisée depuis quelques années pour récupérer plus facilement des renseignements intimes sur leur état et leur fonctionnement, mais il faut un logiciel pour les interpréter et c’est ce que fait le logiciel allemand DriveSitter Pro. Cet utilitaire surveille ces données fournies par le disque et il les interprète afin de poser des diagnostics.

DriveSitter Pro émet une alerte quand il sent qu’un bris ou un surchauffement pourrait survenir. Il peut même intervenir de lui-même et arrêter l’ordinateur s’il voit que son utilisateur ne tient pas compte de l’alerte. En fait, DriveSitter Pro surveille une vingtaine de points comme la température, la vitesse de rotation, les problèmes d’écriture sur le disque, etc. Il en fait une analyse intelligente et, selon le concepteur, il peut ainsi détecter 70 % des problèmes avant qu’ils n’arrivent, ce qui semble être un taux relativement élevé.

En cas de problème, en plus de faire afficher un message à l’écran, il peut être configuré pour envoyer un message par courrier électronique ou prévenir un administrateur du système informatique d’une entreprise. Si le problème n’est pas trop urgent, on peut voir à l’écran les résultats de l’analyse et une explication du problème, sinon le logiciel produit un rapport en format Texte ou HTML. C’est un petit logiciel que pourraient penser à acquérir tous ceux qui ont peur de perdre leurs données, même s’ils font déjà des sauvegardes de sécurité.

Saisie d'écran NetInfo de Tsarfin Computing - cliquez sur l'image pour l'agrandir

NetInfo de Tsarfin Computing

NetInfo de Tsarfin Computing Anglais Windows 95/98/Me/NT/2000/XP/2003/Vista/2008 39,99 $US

Dans tous les organismes et entreprises qui disposent d’un réseau, on a toujours besoin d’avoir un maximum de renseignements sur l’état du réseau, sur les éventuels problèmes aussi bien que sur ceux qui l’utilisent. Un logiciel comme NetInfo de Tsarfin est alors une ressource qu’apprécient les responsables de réseaux, les webmestres, les fournisseurs de services Internet aussi bien que les directeurs d’entreprises ou les informaticiens. NetInfo est un ensemble de 15 outils de diagnostic qui permettent de rassembler dans une même interface l’ensemble des renseignements qu’on peut collecter sur l’état d’un réseau. Certains des outils permettent aussi de corriger des problèmes. Chaque outil fonctionne dans une fenêtre différente et il est possible d’en utiliser plusieurs en mode multitâche.

Ce logiciel israélien est très facile à utiliser. Selon son auteur, même des compagnies comme Intel, Microsoft, Sony et ITT s’en servent pour surveiller leurs réseaux. Bien entendu, NetInfo fournit des informations de base comme les adresses MAC et les adresses IP locales aussi bien que celles des ordinateurs reliés au réseau. Il permet de vérifier la connectivité possible avec un autre réseau, les serveurs par lesquels on passe pour rejoindre un autre réseau.

Avec NetInfo, on peut savoir qui est branché au réseau à tout moment ou connaître l’état de chaque ordinateur au niveau de son activité sur le réseau. On peut également vérifier si une adresse de courriel donnée existe ou quels services sont disponibles à une certaine adresse IP. Ce n’est pas exceptionnel comme logiciel, mais c’est pratique d’avoir tous ces renseignements d’un coup. NetInfo permet de déceler effectivement des problèmes matériels ou des failles de sécurité et donc de pouvoir les corriger facilement avec d’autres logiciels, comme NetGong, de la même compagnie, dont nous avons parlé au mois d’avril.

Saisie d'écran ReaSoft Data Backup de ReaSoft - cliquez sur l'image pour l'agrandir

ReaSoft Data Backup de ReaSoft

ReaSoft Data Backup de ReaSoft Anglais Windows 2000/XP/2003 Serveur/Vista (32 et 64 bits) 29,95 $US

Comme chacun sait, mais ne le pratique pas forcément, la sécurité des données passe par les sauvegardes de sécurité. On trouve sur le marché plusieurs applications qui facilitent cette tâche. Celle-ci a attiré notre attention par tout ce qu’elle permet pour un prix aussi bas. En fait, on trouve dans ReaSoft Data Backup la plupart des fonctions qu’on pourra trouver dans un logiciel deux ou trois fois plus cher. Il peut faire des copies de sécurité manuelles ou automatisées sur disque dur, CD, DVD ou directement sur un site FTP, ce qui est de devenu commun avec la location d’espace disque sur des ordinateurs externes, maintenant de plus en plus fréquente. Différents modes de sauvegarde sont possibles et on peut programmer les jours et les heures où doit se faire une sauvegarde automatique. Les fichiers de sauvegarde sont compressés et cryptés au besoin, pour un maximum de sécurité.

Même s’il est en anglais, le logiciel ReaSoft Data Backup est facile à programmer et à utiliser grâce à son assistant. Son utilisation vise plus les petites et moyennes entreprises que les grosses. On peut commencer par une sauvegarde de sécurité complète puis ne faire que des copies complémentaires différentielles, ne tenant compte que de ce qui a pu être modifié depuis la sauvegarde complète. On peut choisir le niveau de compression des fichiers sauvegardés d’aucune compression à compression maximale, mais il faut tenir compte que, plus c’est compressé, plus c’est long à faire. Le cryptage est recommandé pour des données confidentielles comme des informations sur les clients, les cartes de crédit, les renseignements sur l’entreprise, etc. Bref! C’est un bon petit logiciel qui travaille pour nous sans rechigner.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.