5 logiciels pour travailler, se dépanner et se divertir


François Picard - 29/10/2008

LOGICIEL DU MONDE – Une alternative à Acrobat, un logiciel pour visionner des documents sur des appareils mobiles, un outil pour récupérer des fichiers, le traitement de texte AbiWord et un enregistreur de radio Internet.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Foxit Reader de Foxit Software Company Version multilingue, français et anglais compris Windows Me/2000/XP/2003/Vista 39 $US pour le Pro Pack Présentation sur Youtube

Foxit Reader est un lecteur de fichiers PDF beaucoup plus petit qu’Adobe Reader. Il n’occupe que 2,5 Mo sur le disque dur comparativement à 10 fois plus pour Adobe Reader. Il est donc beaucoup moins lourd pour l’ordinateur, mais avec davantage de fonctions. De plus, il peut lire tous les fichiers PDF jusqu’au standard 1.7 (Acrobat 8).

Saisie d'écran FoxitReader - cliquez sur l'image pour l'agrandirL’installation de Foxit Reader est extrêmement rapide. Son utilisation rappelle celle d’Adobe Reader, mais en plus simple. Foxit Reader respecte les interdictions de copie, d’édition ou de sauvegarde du fichier original. Il protège également son utilisateur en lui demandant quoi faire si un lien mène du fichier PDF à un site Internet.

La version 2.3 de Foxit Reader supporte le lien entre les fichiers PDF et des éléments multimédias. Elle donne aussi un meilleur rendu au niveau du texte et des photos que la version précédente; sur un grand écran de 22 pouces, on peut faire afficher une double page complète et lire les textes.

C’est un bon logiciel de lecture de fichiers PDF dont on peut essayer la version gratuite, mais il faut acheter la version commerciale de Foxit Reader (Pro Pack) pour avoir en plus des possibilités d’annotation ou d’extraction du texte dans des documents PDF non protégés. Dans ce cas, on peut même faire sauvegarder l’ensemble du texte en format .txt. Foxit Reader dispose de plusieurs fonctions d’édition de fichiers PDF qui ne sont disponibles que dans la version standard d’Acrobat, beaucoup plus coûteuse. Il peut être suffisant pour des besoins en entreprise.

En plus de Foxit Reader pour Windows, Foxit Software vend des logiciels Foxit Reader pour Windows Mobile, Linux et Symbian de même que plusieurs autres utilitaires pour fichiers PDF.

Documents To Go Premium Edition de DataViz Version multilingue, anglais et français compris Pour la plupart des téléphones intelligents 29,99 $US

Saisie d'écran Documents To Go Premium - cliquez sur l'image pour l'agrandirPersonne ne semblait étonné quand DataViz a reçu le prix Best Mobile Business Software/Service pour Documents To Go for Blackberry, au CTIA Wireless IT & Entertainment 2008, car la compagnie a obtenu une excellente réputation pour ce produit au fil des ans et les dernières versions sont encore meilleures.

La suite Documents To Go Premium Edition existait déjà pour Windows Mobile Standard, pour Blackberry, pour Palm OS et pour Symbian OS. Elle a cependant été améliorée cette année et adaptée aux appareils fonctionnant sous Windows Mobile 6.x Pro et Windows Mobile 5.0 for Pocket PC Phone Edition. La compagnie devrait aussi sortir une version pour iPhone prochainement.

Cet ensemble de logiciels permet de lire et écrire en format natif des fichiers Word, Excel et PowerPoint aussi bien que de lire des fichiers PDF. Ce module a d’ailleurs été beaucoup amélioré au niveau du rendu des pages en PDF et de leur vitesse d’affichage. La technologie InTact permet de retenir tout le formatage des fichiers venant de Windows pendant qu’ils sont modifiés avec Documents To Go puis de le réintégrer au fichier sauvegardé.

Sur le site de DataViz, on peut savoir où acheter ce produit si on ne veut pas le faire directement sur le site de la compagnie.

PC Inspector File Recovery de Convar Version multilingue, français et anglais compris Windows 98/ME/NT/2000/XP Gratuit

Les pertes de fichiers n’arrivent pas tous les jours, mais cela peut quand même se produire de temps en temps et il faut trouver rapidement un logiciel qui soit capable de récupérer les données sur le disque dur. PC Inspector File Recovery est un logiciel qui peut retrouver des données perdues sur des disques durs avec les systèmes de fichiers FAT 12/16/32 ou NTFS.

Il peut arriver à le faire même si le secteur d’amorçage a été endommagé ou effacé. Il peut reconstituer beaucoup de fichiers si on n’a pas réécrit dessus; c’est pour cela qu’il ne faut plus rien sauvegarder si on pense qu’un disque de dur est en train de lâcher. Bien entendu, le logiciel PC Inspector File Recovery n’y peut plus rien si les problèmes de disque dur se situent au niveau mécanique et que le BIOS ne voit plus le disque dur.

Abiword d’Abisource Version multiplateforme et multilingue Windows, Linux, Mac OS X Gratuit

Au niveau du nombre de fonctions, AbiWord se situe loin derrière Word et même OpenOffice, mais il vaut quand même la peine qu’on en parle parce que c’est un ouvrage de collaboration qui a abouti à la création d’un logiciel de traitement de texte multiplateforme, une véritable prouesse. L’interface d’AbiWord ressemble beaucoup à celle de Word. Il offre moins de possibilités que Word, bien entendu, mais il est plus complet que Wordpad.

Saisie d'écran AbiWord - cliquez sur l'image pour l'agrandirAbiWord est un logiciel de traitement de texte très léger (fichier de moins de 6 Mo à télécharger) qui convient très bien à des ordinateurs qui n’ont pas beaucoup d’espace disque ou de mémoire. Il est disponible en français et permet de faire à peu près tout ce que font avec Word ceux qui ne sont pas spécialisés en bureautique.

On peut changer de types de caractères selon les polices installées sur l’ordinateur. On peut ajouter des images, faire des tableaux, jouer avec les marges, etc. Quand on se sert d’AbiWord, on peut importer des fichiers créés sous Word et en sauvegarder en format Word. C’est un bon petit logiciel qui demande très peu du processeur et de la mémoire, si bien qu’il peut très bien répondre aux besoins sur les nouveaux ultraportables comme l’Eee PC.

Screamer Radio de David Zidar Version multilingue, français et anglais compris Windows 98/Me/2000/XP/Vista Gratuit

Pouvoir écouter des stations de radio du monde entier depuis son ordinateur est déjà intéressant pour toutes les nouvelles et autres informations qu’on peut glaner, mais c’est encore mieux quand on peut les enregistrer. Screamer Radio est un petit logiciel suédois qui permet d’écouter toutes sortes de stations de radio à travers le monde et d’enregistrer ce qu’on entend si on veut en conserver une copie.

Saisie d'écran Screamer Radio - cliquez sur l'image pour l'agrandirScreamer Radio s’installe en anglais puis on choisit le français comme langue d’interface. Mais, si on préfère une adaptation encore mieux francisée, on peut en trouver une sur le site Artfloid (http://www.artfloid.com/programme/screamer.php) avec un design plus du style Windows Vista.

Le logiciel est facile à utiliser et il fonctionne en arrière-plan. On peut choisir une station parmi des centaines de stations déjà préconfigurées ou en ajouter d’autres. La fonction magnétophone permet d’enregistrer en format MP3 ou OGG Vorbis qu’on peut ensuite écouter sur l’ordinateur ou transférer à un lecteur multimédia.

Ce qui est spécial, c’est que ce magnétophone enregistre ce qui est dans la mémoire tampon si bien qu’on arrive à avoir l’enregistrement de nouvelles ou d’une pièce musicale depuis son début même si on commence à l’enregistrer quelques secondes après son début. Screamer Radio a quand même des limites, car il ne peut pas écouter les stations qui retransmettent en Real Audio, comme la BBC, mais juste celles qui utilisent le codec WMA de Windows Media Player; heureusement que ce sont les plus nombreuses.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.