5 logiciels utilitaires à découvrir


François Picard - 29/04/2009

LOGICIELS DU MONDE – Des logiciels pour gérer des événements et des mots de passe, pour récupérer des mots de passe de documents Office, pour surveiller ordinateurs et réseaux, pour travailler dans les nuages et pour voir l’information en 3D.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Saisie d'écran Mindful de Felitec - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mindful de Felitec

Mindful de Felitec Anglais Windows 98/Me/NT4/2000/XP/Vista 12,99 $US

Même si de petits utilitaires ne sont pas chers, ils peuvent cependant rendre service. Le logiciel québécois Mindful est de ceux-là. Non seulement il rappelle des événements qu’on ne voudrait pas manquer, comme des anniversaires, des réunions ou des rendez-vous, mais aussi il permet de gérer facilement tous ces mots de passe difficiles à retenir qui traîneraient sur des petits papiers. En plus, il comporte un utilitaire de calendrier, un autre de calcul du nombre de jours entre deux dates et une minuterie.

Mindful renferme déjà des données comme les dates des différents jours fériés américains et canadiens. Il peut rappeler des événements récurrents aussi bien que des événements uniques avec possibilité de les laisser dans le calendrier ou de les supprimer automatiquement une fois qu’ils sont passés.

Les mots de passe sont conservés dans une zone sécurisée, mais facilement accessible au moment où on en a besoin juste en donnant un mot de passe global. Comme on n’a plus besoin de retenir les mots de passe, on peut profiter du générateur de mots de passe pour en créer qui sont plus difficiles à trouver. L’éditeur Philippe Gingras nous a fait savoir qu’il a dans ses projets une version française. Ce serait sûrement apprécié.

Saisie d'écran Advanced Office Password Breaker d'ElcomSoft - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Advanced Office Password Breaker d’ElcomSoft

Advanced Office Password Breaker d’ElcomSoft Anglais Windows 98/XP/Vista 99 $US à 399 $US selon l’édition

Comme il peut arriver qu’on ait vraiment perdu le mot de passe d’un document Word ou Excel et qu’on doive absolument récupérer le document, on est content dans ce cas de trouver rapidement un logiciel qui retrouvera le code perdu en quelques instants. C’est ce que propose Advanced Office Password Breaker en toute simplicité, sans mentionner bien sûr les activités illicites qu’un tel logiciel permet aussi de faire. En fait, cette version du logiciel ne prend en compte que le cryptage à 40 bits utilisé pour limiter l’accès à des fichiers Word ou Excel des éditions 97, 2000 ou encore des fichiers d’Office XP et d’Office 2003 sauvegardés en mode de compatibilité avec Office 97/2000.

Advanced Office Password Breaker peut trouver très rapidement le mot de passe de 100 % des documents Word en moins d’une minute et de 97 % des documents Excel en quelques minutes seulement. Pour les 3 % qui restent, il les découvre également, mais cela prend juste un peu plus de temps. Les performances du logiciel augmentent encore si le processeur à plusieurs cœurs parce qu’il les exploite tous en même temps. Donc, si c’est un processeur à double cœur, il trouve le mot de passe perdu deux fois plus vite.

C’est sûr que tout cela a un prix, mais ce n’est rien par rapport à tout le temps qui pourrait être perdu en essayant de retrouver le mot de passe manuellement. Bien entendu, comme l’explique ElcomSoft, la police et la police scientifique peuvent aussi tirer profit d’un tel logiciel. Pour toutes les autres versions d’Office, on peut aussi retrouver les mots de passe avec un autre produit d’ElcomSoft au nom légèrement différent: Advanced Office Password Recovery.

Saisie d'écran NetGong 6.8 de Tsarfin Computing - cliquez sur l'image pour l'agrandir

NetGong 6.8 de Tsarfin Computing

NetGong 6.8 de Tsarfin Computing Anglais Windows 98/Me/NT/2000/XP/Server 2003/Vista/Server 2008 99,99 $US

La plupart des entreprises qui offrent des services sur leurs ordinateurs ou qui en ont besoin en permanence redoutent toujours qu’un de leurs ordinateurs tombe en panne. C’est très stressant à cause de l’impact que cela pourrait avoir sur les affaires. Bien sûr, on peut engager quelqu’un pour surveiller les ordinateurs ou le réseau 24 heures sur 24, mais c’est encore mieux quand un logiciel comme NetGong prend les choses en main.

NetGong est un ensemble d’utilitaires très développés qui peut surveiller tout un réseau et prévenir quand quelque chose ne fonctionne pas correctement. Ce logiciel israélien peut surveiller tout un intranet de compagnie aussi bien qu’un serveur FTP. En cas de problème, il peut faire sonner une alarme, envoyer un message par courriel ou par SMS, faire démarrer un autre logiciel ou faire redémarrer l’ordinateur fautif.

Le logiciel NetGong est facile à utiliser. Une fois sa configuration faite, on a juste à vérifier de temps en temps s’il continue de fonctionner comme prévu et à attendre des alertes qu’on espère ne jamais recevoir. Déjà adopté dans des milliers d’entreprises à travers le monde, NetGong ne peut qu’intéresser les administrateurs de systèmes informatiques, les fournisseurs de services Internet et de courrier électronique ainsi que les administrateurs ou techniciens de toute entreprise dont l’existence est liée à l’utilisation d’ordinateurs. À ce prix-là, même les petites entreprises peuvent justifier l’investissement. Une version d’évaluation de 30 jours est disponible sur le site de Tsarfin Computing.

Saisie d'écran icloud d'Xcerion - cliquez sur l'image pour l'agrandir

icloud d’Xcerion

icloud d’Xcerion Plusieurs langues dont l’anglais et l’espagnol, mais pas encore le français PC ou Mac avec un navigateur Internet Explorer ou Firefox récent gratuit

On parle beaucoup d’informatique dans les nuages (cloud computing) avec un ordinateur dont on se sert à distance, sur Internet, au lieu de localement. Plusieurs services commerciaux ont déjà vu le jour, mais en voici un qu’on peut essayer pour voir ce que c’est et si l’on aime ça : icloud de la société suédoise Xcerion.

Même si ses concepteurs le qualifient de PC en ligne pour toute personne sans PC, il faut quand même avoir accès au navigateur Internet d’un PC ou d’un Mac pour pouvoir en profiter. Une fois membre d’icloud, on peut accéder à son ordinateur virtuel icloud de n’importe quel ordinateur au monde.

Après avoir accédé au site d’icloud, on a qu’à donner son mot de passe pour se retrouver sur son ordinateur dont on voit le bureau avec les icônes de différentes applications : courrier électronique, traitement de texte, gestionnaire de photos, calendrier, agenda, lecteur multimédia, radios Internet, IM, lecteur de nouvelles RSS, etc. D’après Xcerion, d’autres applications seront ajoutées au fil des mois. Chaque utilisateur dispose d’un espace de 3 Go sans frais, mais peut payer pour en avoir davantage. Chacun des membres peut aussi partager ses fichiers avec d’autres.

Saisie d'écran 3D Topicscape Pro de 3D-Scape - cliquez sur l'image pour l'agrandir

3D Topicscape Pro de 3D-Scape

3D Topicscape Pro de 3D-Scape Anglais Windows XP/Vista 109,99 $US

Votre cerveau fonctionne-t-il en 2D ou en 3D? Le meilleur moyen de le savoir serait peut-être d’essayer le logiciel 3D Topiscape Pro qui permet de gérer toutes ses informations en 3D, de ses fichiers à ses projets en passant par ses pages Web préférées, ses documents en création ou ses photos. Avec ce logiciel, une fois qu’on a entré ses informations, elles s’affichent en 3D selon la répartition, les catégories, l’importance et l’ordre d’exécution qu’on a choisis.

Un fichier est ainsi représenté par un cône et si on zoome dessus, on peut en voir le contenu. Disons que c’est une interface visuelle qui sera intuitive pour certains et pas pour d’autres. Selon le fonctionnement de chacun au niveau de la gestion des données, on peut aimer ou pas.

L’idée derrière le logiciel 3D Topicscape est d’organiser visuellement ses données pour être capable de cerner tout un ensemble, d’en déplacer des éléments, d’en effacer ou d’en ajouter d’autres tout en établissant des liens entre certains d’entre eux. La recherche peut se faire visuellement, mais aussi par mots clés.

Cette façon de procéder se rapproche de l’utilisation de la cartographie conceptuelle (mind mapping), utilisée en informatique, aussi bien que de la cartographie de l’information (information mapping). 3D Topicscape permet de gérer une grande quantité d’informations diversifiées. Ce logiciel fait à Hong Kong n’est pour l’instant vendu qu’en anglais. Comme il est en grande partie programmé en Java, il devrait être disponible pour Mac quand ses programmeurs auront réussi à trouver sur cette plateforme l’équivalent des portions du logiciel plus spécifiquement adaptées aux PC sous Windows. Une version d’essai de 30 jours permet de savoir si on peut fonctionner avec un tel logiciel.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.