5 ressources pour Windows Mobile


François Picard - 11/06/2009

À L’ESSAI La principale différence entre un téléphone cellulaire intelligent et un cellulaire ordinaire se situe avant tout au niveau des applications qu’il permet d’utiliser. Plus elles sont nombreuses et utiles, mieux c’est!

Même si les applications disponibles pour iPhone, Blackberry et Symbian sont également de plus en plus nombreuses, nous nous en tiendrons ici à celles qui peuvent fonctionner sur les téléphones intelligents sous Windows Mobile 5 et 6, et plus particulièrement sous Windows Mobile 6.1 Pro, comme c’est le cas pour le Palm Tréo Pro sur lequel nous les avons toutes testées. Nous n’avons conservé que les meilleures.

AGEphone Mobile

AGEphone Mobile 2 d’Ageet Corporation

AGEphone Mobile 2 d’Ageet Corporation anglais, français et autres langues Windows Mobile 5 et 6, standard et professionnel, avec ou sans écran tactile 35 $US

Même s’il y a sur le marché de plus en plus de téléphones intelligents avec un émetteur-récepteur Wi-Fi, permettant de communiquer par voix sur IP (VoIP) et de services permettant de le faire, peu de logiciels sous Windows Mobile n’offrent cette possibilité.

Certains logiciels de téléphonie par IP sont exclusifs à un service donné, comme Fringe ou Skype, alors que d’autres logiciels sont ouverts et supportent tous les services VoIP qui sont conformes au protocole SIP. AGEphone Mobile est de ceux-là. On s’abonne donc à un service, par exemple iconnecthere, et c’est le logiciel AGEphone Mobile qui gère la communication. Comparativement au logiciel de Skype, il est un peu plus difficile à configurer, parce qu’il permet d’utiliser toutes sortes de services différents, mais on peut plus facilement l’adapter à ses besoins.

Cette deuxième version d’AGEphone Mobile est l’aboutissement de l’expérience acquise par la firme japonaise Ageet en téléphonie par IP avec son logiciel pour téléphones IP de bureau, sa création de barres de gadgets VoIP pour Vista et pour Google ainsi que du moteur de voix sur IP microSIP Stack qui ne renferme que peu de codes, mais est néanmoins très efficace.

Le logiciel AGEphone Mobile peut gérer plusieurs comptes SIP, même de fournisseurs différents, et on a juste à choisir celui qu’on veut utiliser. Certains services sont même déjà préconfigurés et il ne reste qu’à ajouter son code et son mot de passe. Le logiciel est même conçu pour recevoir des appels sur différents comptes.

La qualité de la communication est liée à la qualité de l’accès Wi-Fi et de la bande passante Internet autant qu’à l’achalandage sur le service SIP utilisé et à l’utilisation ou pas d’autres applications simultanément sur le téléphone intelligent. Si l’accès Internet est de 3 Mbps ou plus, il y a des chances pour que la qualité de la conversation se rapproche d’une communication téléphonique par le réseau standard. C’est vraiment un bon produit qui permet d’économiser sur les frais de téléphonie cellulaire.

SendReceiveAll

SendReceiveAll de Krazy_about_technology

SendReceiveAll de Krazy_about_technology anglais Windows Mobile 5, 6 et 6.1 Gratuit

Quand on a plusieurs comptes de courriel dans Outlook Mobile et qu’on souhaite tous les vérifier, c’est un peu compliqué sur ces petits appareils. Un Indien a donc eu l’idée de créer un petit logiciel qui ne fait qu’une chose : aller chercher le courrier de chaque compte sans rien avoir à configurer ou à paramétrer. Tout cela ne prend que quelques secondes et les seuls mots anglais à connaître sont Connecting, Syncing et Finished.

Une fois que c’est fait, on peut aller lire les messages dans chaque compte d’Outlook Mobile. SendReceiveAll peut cueillir le courrier soit par transmission de données, soit par un accès Wi-Fi. On peut télécharger le petit logiciel de différents sites sur Internet, juste en donnant SendReceiveAll comme mot clé, puis on l’installe en le transférant par synchronisation vers le dossier Windows/Star Menu de l’appareil. Cela consomme autant de données qu’en le faisant manuellement, compte après compte, mais c’est tellement plus rapide.

VM Net Browser

VM Net Browser de V-Mobile Software

VM Net Browser de V-Mobile Software anglais Windows Mobile 2003, 5 et 6 20 $

Ce logiciel ontarien est une ressource inestimable pour les utilisateurs de téléphones intelligents sous Windows Mobile. VM Net Browser est un explorateur de fichiers qui permet d’envoyer des fichiers directement sur un ordinateur de table ou portatif et d’aller en chercher en passant par un réseau Wi-Fi, un réseau Bluetooth ou même Internet par la transmission de données cellulaire. Bien entendu, on ne peut accéder aux répertoires du PC que si on dispose des autorisations nécessaires.

Une fois le réseau et le logiciel configurés, toute la manipulation des fichiers est aussi simple que si on se servait de Microsoft Explorer dans Windows, mais il faut arriver à combiner un maximum d’éléments dans l’écran de l’appareil. L’accès aux fichiers et répertoires partagés est automatique. On peut même configurer le logiciel pour que le Pocket PC ou le téléphone intelligent se connecte directement au PC lorsqu’on le met en route. Si on ne profite pas de logiciels de ce genre, l’alternative serait de placer un serveur FTP sur le PC et d’accéder aux fichiers par un logiciel de client FTP installé sur le Pocket PC.

PhoneLog

PhoneLog d’Infinityball

PhoneLog d’Infinityball anglais (possibilité de franciser) Une version Windows Mobile Pro et une version Windows Mobile Standard Gratuit

Voilà un autre logiciel simple, mais utile. PhoneLog ne fait que détecter si on téléphone avec le téléphone intelligent, si l’on répond à un appel ou si on en manque un et il transcrit cela dans le calendrier/agenda de l’appareil. De cette façon, on conserve automatiquement une trace de l’appel avec l’indication du numéro de téléphone de l’interlocuteur, avec son nom s’il est dans la liste des contacts, de l’heure du début et de la fin de la communication et de la durée totale.

Ce peut être pratique pour se souvenir plus facilement de coups de téléphone qu’on a pu donner. Il n’y a pas grand-chose à configurer et cela peut se faire rapidement. Comme pour les autres applications Microsoft .Net d’ordinateurs de poche, il faut juste installer d’abord .Net Compact Framework 3.5 si ce n’est déjà fait.

Seul bémol : si jamais un autre des logiciels du téléphone ou du Pocket PC arrête de fonctionner, nous vous recommandons de commencer par vérifier si cela débloque quand vous désactivez PhoneLog temporairement; cela m’est arrivé, mais quand on sait que ce peut être à cause de la mémoire occupée par PhoneLog, le problème est vite réglé. Autrement, j’aime bien cet utilitaire.

FComm Manager

FComm Manager de TWolf

FComm Manager de TWolf anglais (mais juste avec des icônes) Windows Mobile 5 ou 6 avec Flash 7 Gratuit

Sur beaucoup d’ordinateurs de poche ou de téléphones intelligents, l’ergonomie des réglages n’est pas toujours le niveau où les concepteurs ont le mieux travaillé. Un programmeur portugais a donc eu la bonne idée de créer une petite application Flash qui permet d’afficher d’un seul coup tous les boutons permettant d’activer ou de désactiver les différentes communications sans fil sur l’appareil (téléphone, Wi-Fi, Bluetooth, infrarouge et 3G/GPRS).

Comme la version Lite du Flash ne fonctionne pas avec ce logiciel, il est indispensable de commencer par installer Flash 7 sur l’appareil, si ce n’est pas déjà fait. Pour cela, on télécharge l’application Flash et on l’installe. Ensuite, on télécharge FComm puis on l’installe.

Les beaux boutons parlent d’eux-mêmes et ils facilitent bien les choses. Le programmeur propose plusieurs fonds d’écrans différents pour ceux qui veulent varier le décor. Sur un écran tactile, on peut glisser le doigt sur la ligne de chaque mode de communication pour arriver aux détails de sa configuration dans Windows Mobile.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.