6 utilitaires pour votre boîte à outils


François Picard - 16/01/2008

LOGICIELS DU MONDE – Au menu : gérer les permissions des utilisateurs en réseau, visionner une base de donnée DBF, découvrir les problèmes cachés des pages Web, récupérer des fichiers BKF endommagés, visualiser l’état d’un réseau en temps réel et gérer une multitude de mots de passe.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques, souvent peu chers mais la plupart du temps en anglais.

Nous en avons sélectionné quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. Ces producteurs de logiciels ont leurs sites Web sur lesquels on peut en savoir plus et commencer par tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Permission Analyzer de Perdemia Serveur Windows 2000/XP/2003 Server, avec des ordinateurs/clients Windows 98/Me/2000/XP/2003 149 $ environ

Ce n’est pas toujours facile pour les administrateurs du réseau d’une entreprise de suivre ce qui s’y passe, qui a des droits d’accès à certaines données ou qui accède à des données qu’il ne devrait pas voir. La compagnie hollandaise Perdemia a donc développé un logiciel de gestion de réseau qui permet de déterminer rapidement quelles permissions ont été attribuées à chaque utilisateur, si elles sont correctes, si elles doivent être changées ou même si elles ont été modifiées sans autorisation.

En fait, Permission Analyzer constitue une base de données des droits d’accès puis vérifie sa conformité et la modifie au gré des administrateurs. Des balayages du réseau sont effectués soit manuellement, soit selon des horaires prédéterminés. Le logiciel permet de créer des groupes d’utilisateurs avec des droits similaires aussi bien que de travailler par utilisateur, donnant ainsi des droits personnalisés à chaque employé. Les rapports fournissent une quantité de renseignements sur l’utilisation du réseau comme la date et l’heure du dernier accès, les fichiers de données auxquels l’accès a été refusé et les mots de passe expirés.

En fait, un tel logiciel, même s’il n’existe qu’en anglais, peut beaucoup alléger le travail d’un administrateur de réseau et augmenter la sécurité d’un réseau d’entreprise. Une version démo est disponible sur le site de Perdemia.

DBF Viewer 2000 de HiBase Group Windows 95/98/NT/2000/XP/Vista 110 $ pour un utilisateur, 160 $ pour dix utilisateurs

Même s’il existe maintenant bien des formats de bases de données, il y en a encore beaucoup en format DBase dont on souhaiterait ne pas perdre les données pour continuer de les consulter, de les modifier ou, tout simplement, les transférer vers un autre logiciel.

Saisie d'écran DBF Viewer- cliquez sur l'image pour l'agrandirLe HiBase Group, de Chicago, propose son logiciel DBF Viewer 2000 qui est non seulement un visualiseur de bases de données mais aussi un éditeur avec un module d’exportation. DBF Viewer 2000 peut importer des fichiers de formats DBF, CSV et Paradox puis les exporter en formats DBF, CSV, TXT, XML, Excel, HTML (tableau ou formulaire), PRG ou SQL. Les fichiers DBF peuvent provenir de bases de données DBase, Clipper, FoxPro, VFP, DB2K ou HiPer-Six. Aucun pilote de base de données n’est nécessaire au fonctionnement du logiciel. Chaque fichier DBF peut faire jusqu’à plus de 2 Go.

En plus de la possibilité de voir, modifier, créer ou imprimer des données, on trouve dans le logiciel un mode de visionnement rapide, une fonction d’effacement, de duplication ou de remplacement d’enregistrements, une autre d’optimisation, une de tri, etc. Le logiciel peut même récupérer des enregistrements effacés qui sont encore dans le fichier DBF. Selon la compagnie, le logiciel peut gérer des bases de données en français.

À vrai dire, DBF Viewer semble être un gestionnaire de bases de données assez complet, pas juste un afficheur de données provenant d’un fichier DBF, un vieux format qui serait toujours le plus utilisé à travers le monde pour les bases de données.

Deep Trawl de Deep Cognition Windows XP ou Vista 49 $ pour un utilisateur

Toute entreprise pense avoir un site Web parfaitement fonctionnel à partir du moment où les pages s’affichent. Il peut cependant y avoir un tas de problèmes moins évidents qui font que les visiteurs risquent de ne pas être intéressés à revenir parce qu’un hyperlien n’a pas abouti, parce qu’une page s’affiche trop lentement, parce qu’il manque même certaines pages. D’un autre côté, les moteurs de recherche peuvent ne pas trouver dans le codage des pages des informations qui permettraient d’attirer davantage de visiteurs.

Saisie d'écran Deep Trawl - cliquez sur l'image pour l'agrandir Un petit logiciel anglais, Deep Trawl, permet de découvrir la plupart des problèmes cachés des pages Web sur les sites Internet. Il est facile à utiliser puisqu’il s’agit juste de donner l’URL de la page d’entrée d’un site. On peut alors faire faire une recherche complète ou configurer le logiciel pour qu’il ne recherche que certains problèmes. L’ayant testé, je dois avouer qu’il permet de découvrir bien des détails de programmation de pages Web auxquels on ne penserait pas. Il faut cependant éviter de faire imprimer les résultats si on ne veut pas se retrouver avec des dizaines de pages imprimées.

En fait, on découvre que des choses aussi simples qu’ajouter un commentaire à chaque image ou dessin qui apparaît dans une page, ce qu’on fait rarement, peut fournir des mots clés supplémentaires aux moteurs de recherche et, du même coup, attirer plus de visiteurs. Selon la compagnie Deep Cognition, le logiciel a été fait de façon à imiter l’action d’un moteur de recherche et à réagir quand il ne trouve pas ce qu’il s’attendrait à trouver. C’est vraiment un logiciel facile à utiliser et efficace qui peut en apprendre beaucoup sur les faiblesses de tout site Web.

Advanced BKF Repair de DataNumen Windows 95/98/Me/NT/2000/XP/2003 Server 149,95 $

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus frustrant que de ne pas être capable de récupérer les fichiers d’une copie de sécurité, comme ceux faits avec Microsoft Backup? Ces fichiers BKF sont souvent la dernière ressource quand on a perdu le contenu d’un disque dur ou seulement certains fichiers importants.

Une firme de Hong Kong a donc mis au point un logiciel capable de récupérer les fichiers BKF endommagés, soit des fichiers créés par Windows, soit des fichiers créés avec Backup Exec de Veritas Software sous NT ou sous Mac OS. Le logiciel peut récupérer l’ensemble des fichiers de la copie de sécurité ou juste les fichiers désirés, qu’ils soient sur disque dur, sur CD, sur bandes ou même sur disquettes.

Saisie d'écran Advanced BKF Repair- cliquez sur l'image pour l'agrandirSelon le producteur de ce logiciel, il est très facile à utiliser. On a juste à lui dire ce qu’on veut récupérer et où le placer. DataNumen est une entreprise pleine de ressources également pour la récupération de bien d’autres fichiers. D’autres de ses logiciels peuvent réparer des fichiers créés avec Access, Excel, Word, Outlook, Outlook Express, Exchange ou Office, des fichiers DBF, PDF ou PSD de même que des fichiers compressés ZIP, TAR, CAB ou RAR. Voilà de quoi rendre service à bien des entreprises.

LANState de 10-Strike Software Windows 95/98/Me/2000/NT4/XP/Vista 50 $ à 250 $ selon le nombre d’utilisateurs

Les réseaux sont complexes, souvent fragiles, mais toujours importants dans la vie d’une société si bien que les responsables des réseaux sont souvent à la recherche d’outils qui leur facilitent la tâche.

Saisie d'écran Lanstate - cliquez sur l'image pour l'agrandir La firme russe 10-Strike Software, qui a un bureau à Vancouver, se spécialise dans les utilitaires pour réseaux et elle en a fait un qui permet de visualiser l’état d’un réseau en temps réel. LANState fonctionne sur la plupart des réseaux. Il présente à l’écran un diagramme des différents éléments du réseau et il avertit en temps réel quand un problème survient, ce qui permet de réparer le système le plus rapidement possible. Sans avoir à installer de modules sur les ordinateurs qui composent le réseau, LANState peut aller y chercher des informations techniques vitales.

Son fonctionnement général est basé sur des tests de Ping sur les ordinateurs distants et la vérification d’autres éléments techniques à distance. Dès qu’une anomalie est découverte, le logiciel se charge d’alerter le responsable par un son, un affichage ou encore l’envoi d’un courriel ou d’un SMS à un téléphone cellulaire. Toutes les observations du logiciel sont transcrites dans un journal.

Password Manager Deluxe de Kristanix Software Windows XP/2000/Vista 19,95 $

Il faut des mots de passe partout et, chaque fois, on nous dit qu’il faut en trouver un qui soit difficile à deviner. Arriver à ses souvenirs de tous les mots de passe dont on a besoin, même juste quotidiennement, est devenu un vrai casse-tête, quand ce n’est pas un cauchemar. Plusieurs producteurs de logiciels ont donc mis au point des utilitaires qui permettent de se servir d’une multitude de mots de passe juste en mémorisant un mot de passe principal.

Saisie d'écran Password Manager - cliquez sur l'image pour l'agrandirLa firme norvégienne Kristanix Software propose son Password Manager Deluxe, une sorte de coffre-fort virtuel de mots de passe, NIP ou numéros de compte auxquels on accède par un seul mot de passe. Même un fichier de données complet peut être sécurisé et intégré à la base de données du logiciel. Le logiciel utilise le cryptage 256-bit AES/Rijndael. On peut copier la base de données de Password Manager Deluxe sur une clé de mémoire USB ou une carte de mémoire flash pour emporter avec soi ces codes en toute sécurité.

Lors de l’utilisation de mots de passe sur le Web, un « glisser-déposer » ou un « copier-coller » suffisent pour donner ces codes. Au besoin, les renseignements contenus dans la base de données du logiciel peuvent être exportés en formats HTML, XML, CSV ou TXT. Cela fait un petit outil de sécurité pas cher pour tous ceux qui souhaitent protéger leurs renseignements personnels.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: De la croissance et du ralentissement en TIC Plus haut, plus vite, plus loin… Des détecteurs de Wi-Fi plus ou moins utiles Enfin, un Office:mac optimisé pour Intel Des nouveautés en matériel, en logiciel et en service




Tags: , , , , , , , , , , ,