AMD a gagné un peu de terrain sur Intel au 4e trimestre


Denis Lalonde - 26/01/2010

Intel est toujours le numéro un mondial incontesté des microprocesseurs à travers le monde, mais sa part de marché a reculé quelque peu au 4e trimestre, ce qui a profité à sa rivale Advanced Micro Devices (AMD).

Selon les données de la firme de recherche IDC, Intel a obtenu une part de marché de 80,5% durant le 4e trimestre de 2009, comparativement à 81,1% à la même période en 2008.

De son côté, AMD a vu sa part de marché grimper de 0,7 point de pourcentage à 19,4%, alors que VIA Technologies est loin derrière en 3e position à 0,2%. AMD a réussi à gagner du terrain par rapport à Intel dans tous ses marchés, soit ceux des ordinateurs de bureau, des portables et des serveurs.

Par ailleurs, IDC soutient que les ventes de microprocesseurs durant les trois derniers mois de 2009 ont progressé de 31,3% par rapport à celles constatées au 4e trimestre de 2008, alors que l’économie traversait sa pire crise financière en 80 ans.

Sur l’ensemble de l’année, la progression du nombre d’unités vendues entre 2008 et 2009 est toutefois plus modeste, atteignant 2,5%, surtout attribuable à une baisse des prix. Les revenus provenant de la vente des microprocesseurs ont en effet reculé de 7,1% en 2009 par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 28,6 milliards de dollars américains.

IDC prévoit que les ventes de microprocesseurs progresseront de 15,1% en 2010 comparativement à celles enregistrées en 2009.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW