AMD dévoile une nouvelle plateforme serveur


Denis Lalonde - 29/03/2010

Le numéro deux mondial des microprocesseurs, Advanced Micro Devices (AMD), dévoile la plateforme de serveurs Opteron 6000, destinée au marché des serveurs 2P à grand volume et 4P économiques.

La plateforme d’AMD sera équipée de processeurs à 8 ou 12 coeurs et sera moins gourmande en énergie que les versions précédentes utilisant des processeurs à 6 coeurs.

L’entreprise basée à Sunnyvale, en Californie, soutient que « des équipementiers de premier plan, parmi lesquels HP, Dell, Acer Group, Cray, et SGI introduisent de nouveaux systèmes basés sur cette plateforme ».

La nouvelle plateforme serveur offrira deux fois plus de mémoire que la génération précédente et permettra la virtualisation, très en vogue à l’heure actuelle.

L’Opteron 6000 sera également dotée de nouvelles fonctionnalités de gestion de l’énergie, « y compris un état de puissance C1E pour conserver l’énergie au repos, la ‘Advanced Platform Management Link’ permettant de surveiller à distance l’énergie et le refroidissement, et la technologie AMD CoolSpeed, qui réduit automatiquement l’activité des serveurs quand une limite de température spécifiée est dépassée ».

Le prix de la plateforme oscillera entre 266 et 1386 dollars américains selon la configuration choisie.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW