Annuaires chez Groupe Pages Jaunes: les octets ont raison du papier


Jean-François Ferland - 04/06/2010

Alors que la recherche en ligne croît en popularité, Groupe Pages Jaunes distribuera sur demande les annuaires téléphoniques résidentiels dans sept villes canadiennes, dont Montréal, Québec et Gatineau.

Groupe Pages Jaunes, l’éditeur d’annuaires et de répertoires de l’Île des Soeurs, exploite des moteurs de recherche en ligne Canada411.ca et PagesJaunes.ca qui permettent aux internautes d’effectuer des recherches par le biais d’un fureteur Internet, mais aussi à l’aide d’applications dédiées sur les appareils mobiles évolués. D’ailleurs, bon nombre résidants qui préfèrent utiliser les outils électroniques envoyaient depuis plusieurs années leur copie du bottin dans le bac de récupération dès le moment de réception.

Ainsi, Groupe Pages Jaunes a décidé de ne plus distribuer plus de façon systématique l’annuaire téléphonique résidentiel – appelé familièrement « le bottin » – dans sept grandes municipalités. 

Rappelons que l’entreprise a fait l’acquisition de quelques éditeurs d’annuaires imprimés au cours des dernières années, dont Canpages et le service d’annuaires de Bell Alliant, tout comme il est l’éditeur officiel d’annuaires pour des fournisseurs de services de télécommunications, dont Bell Canada. 

Ce changement de pratique dans la livraison des annuaires téléphoniques résidentiels s’appliquera au niveau des domiciles et des complexes résidentiels, mais aussi dans les tours à bureaux et les édifices commerciaux. Déjà, les annuaires téléphoniques étaient offerts sur demande dans les hôtels

Toutefois, les personnes qui désirent recevoir l’annuaire téléphonique résidentiel imprimé sur du papier pourront en faire la demande par le biais d’un formulaire en ligne ou par téléphone au 1-800-268-5637. 

Toutefois, Groupe Pages Jaunes confirme qu’il poursuivra la livraison de son annuaire commercial éponyme aux particuliers, sauf si ces derniers demandent expressément à ne plus le recevoir.

Par contre, les personnes qui désirent ne plus recevoir l’annuaire téléphonique commercial pourront en faire la demande à l’aide des même points de contact que pour l’annuaire résidentiel.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+