Antidote mobile: outil linguistique complet pour l’iPhone


Patrice Guy - 14/10/2008

LOGICIEL QUÉBÉCOIS Il n’y a pas beaucoup de producteurs québécois de logiciels qui ont décidé d’offrir leur produit ou d’en développer un de toutes pièces pour la plate-forme iPhone. Druide informatique a fait le saut.

Outil de référence linguistique conçu et développé au Québec, le logiciel Antidote est populaire dans les salles de classe comme dans les salles de rédaction, y compris celle de Direction informatique, pour corriger textes, lettres et documents divers.

En développant une version d’Antidote pour iPhone, Druide informatique a misé sur l’offre d’un outil regroupant dictionnaires et guides linguistiques en omettant les fonctionnalités de correction de texte. Sans doute parce que la communication entre des applications sur l’iPhone n’est pas quelque chose de simple, voire impossible à programmer, rendant difficile l’intégration à d’autres applications. Et comme le copie-colle reste à être développé pour l’iPhone, cette voie n’était pas disponible non plus.

On retrouve donc sur l’iPhone un dictionnaire français de qualité qui comprend de 118 000 mots (dont 10 000 noms propres), plus de 300 000 définitions, un million de synonymes, 900 000 analogies et 800 000 cooccurrences.

Saisie d'écran iTunes Store - cliquez sur l'image pour l'agrandir Le logiciel de la firme québécoise est d’ailleurs en vedette ces jours-ci sur la page d’accueil de la section d’applications de la boutique en ligne iTunes.

Recherche

On peut chercher dans les dictionnaires de trois façons, dont le mode de recherche dit « à la frappe » qui propose des mots qui correspondent aux lettres que l’on tape au clavier (voir ci-dessous notre album de saisies d’écran du logiciel pour un aperçu des résultats).

À partir d’un mot trouvé, on peut, tout comme dans le logiciel pour ordinateur de bureau, accéder aux définitions ainsi qu’aux conjugaisons (le cas échéant), aux locutions, aux citations, aux anagrammes, aux synonymes, etc., en utilisant l’interface intuitive du iPhone au toucher du doigt.

On peut également effectuer des recherches dans les dictionnaires avec des variables, ce qui pourra aider les amateurs de mots croisés et de divers jeux de lettres. Plus besoin de démarrer son portable ou son ordinateur de bureau pour jouer au scrabble, un iPhone ou un iPod touch suffira…!

Guide linguistique

Tout comme la version pour ordinateur de bureau, Antidote Mobile présente des guides linguistiques qui sont autant d’outils de référence pour le rédacteur occasionnel ou professionnel. Du lexique à la ponctuation, en passant par la syntaxe et la grammaire, sans oublier les rectifications de la langue, les guides linguistiques renseignent, par exemple, sur la bonne façon d’écrire une date ou d’accorder le participe passé.

Ces guides comprennent aussi les chroniques Points de langue, rédigées par les spécialistes de Druide et qui couvrent des sujets aussi variés que l’écriture des billions et des autres grands nombres ou encore le genre et le nombre des fêtes populaires du calendrier.

Un prétexte pour l’utiliser

Le logiciel est très fonctionnel, ressemble à s’y méprendre à la version pour ordinateur de bureau côté caractéristiques, exception faite du correcteur. Il est bien adapté à l’interface et à la taille de l’iPhone et tout le contenu est bien lisible. C’est donc un dictionnaire de poche de la taille d’un mégadictionnaire et un guide linguistique encore plus complet que ma vieille grammaire Grevisse.

Outil de référence accessible et utile, il me manquait une raison de l’utiliser tous les jours, pour le plaisir. Les programmeurs y ont pensé : le mode « secoue-moi ». Si vous secouez votre iPhone (doucement, quand même, ne l’échappez pas…!) alors que vous êtes quelque part dans Antidote mobile, le logiciel vous proposera de vous afficher une définition d’un pays, d’une ville ou d’un personnage, à votre goût, et choisi au hasard dans sa base de données. Intéressant. Personnellement, j’aurais également ajouté un choix de mot au hasard, histoire de me faire découvrir des mots moins fréquents de la langue française.

Le logiciel est disponible pour la plate-forme iPhone OS 2.0 (iPhone original, 3G et iPod touch) au prix de 19,99 $ en Amérique et de 15,99 euros en Europe.

Album photo de saisies d’écran d’Antidote mobile pour iPhone

Patrice-Guy Martin est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.