Apple dominera le marché des tablettes jusqu’en 2015


Denis Lalonde - 11/04/2011

Apple et son iPad domineront le marché des tablettes tactiles au moins jusqu’en 2015, soutient le cabinet d’études Gartner.

Malgré une augmentation de la compétition, le système d’exploitation iOS installé sur l’iPad continuera d’accaparer près de la moitié du marché mondial des tablettes tactiles d’ici la fin de 2015.

En fait, la part de marché de l’iOS devrait se situer à 68,7 % cette année et décliner progressivement à 63,5 % en 2012 et à 47,1 % en 2015.

À l’inverse, le système d’exploitation Android, conçu par Google, connaîtra une croissance durant cette période, mais ne parviendra pas à ravir la couronne du numéro un mondial. Android devrait obtenir une part de marché de 19,9 % cette année, de 24,4 % l’an prochain et de 38,6 % en 2015.

De son côté, le système QNX, qui équipera les tablettes de Research in Motion, devrait terminer l’année avec une part de marché de 5,6 %, elle qui grimperait à 6,6 % l’an prochain et à 10 % en 2015. La sortie de la tablette PlayBook aura lieu le 19 avril.

Quant aux ventes mondiales de tablettes, elles devraient passer de près de 70 millions d’unités cette année à 294 millions en 2015.

À lire également:

Diaporama: iPad 2 : la nouvelle version de la tablette numérique d’Apple Diaporama : Le BlackBerry PlayBook à la conquête des entreprises

« Il faudra du temps et des efforts significatifs pour que RIM attire les développeurs et offre un écosystème applicatif capable de rivaliser avec celui d’Apple et d’Android. Cela limitera les possibilités de croissance du système QNX d’ici 2015, dernière année à l’étude. Ce sont principalement les organisations qui seront intéressées par la PlayBook, car elles ont déjà déployé une infrastructure pour les BlackBerry ou ont des exigences de sécurité rigoureuses », a déclaré Carolina Milanesi, vice-présidente à la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Le cabinet d’études prévoit également que les autres systèmes d’exploitation pour tablettes, tels que MeeGo (Intel et Nokia) et WebOS (Hewlett-Packard) demeureront marginaux, faute d’avoir été capables de s’imposer sur le marché des téléphones intelligents.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW