Apple se rapproche de Research in Motion


Denis Lalonde - 06/08/2010

Nokia et Research in Motion (RIM) sont toujours respectivement numéro un et deux du téléphone intelligent à travers le monde, mais les poursuivants Apple, HTC et Samsung menacent.

Ce sont Samsung et HTC, qui utilisent le système d’exploitation Android de Google, qui ont enregistré les gains les plus significatifs par rapport à l’an dernier, suivis par Apple, selon les données du cabinet d’études américain IDC.

C’est Samsung qui arrive en tête de liste au niveau de la progression des livraisons d’appareils avec une performance de 172,7% sur un an, suivie de HTC (128,6%), Apple (61,5%), Nokia (42%) et RIM (40%). IDC soutient que Samsung a bénéficié de la popularité de sa gamme de produits Galaxy S en Asie. Ces téléphones intelligents (smartphones) feront leur apparition en Amérique du Nord au 3e trimestre.

Nokia demeure toutefois confortablement assise dans le siège du leader mondial avec des livraisons totales de 24 millions d’appareils durant le 2e trimestre, comparativement à 11,2 millions pour RIM, 8,4 millions pour Apple, 4,8 millions pour HTC et 3 millions pour Samsung.

La part de marché de Nokia se chiffre à 38,1% dans le monde, par rapport à 17,8% pour RIM, 13,3% pour Apple, 7,6% pour HTC et 4,8% pour Samsung.

À la période correspondante l’an dernier, la part de marché de Nokia était de 42%, suivie de RIM à 19,1%, d’Apple à 12,4%, de HTC à 5% et de Samsung à 2,6%.

Le marché mondial du téléphone intelligent a progressé de 50% au 2e trimestre par rapport à la période correspondante l’an dernier. Les fabricants ont livrés un total de 63 millions d’appareils durant le trimestre, comparativement à 41,9 millions il y a un an, soutient IDC.

Pour les six premiers mois de l’année, la progression par rapport à 2009 est de 54%. Les fabricants ont livré un total de 118,3 millions d’appareils, par rapport à 76,8 millions l’an dernier.

Le cabinet d’études soutient que la forte croissance de la demande pour les téléphones intelligents en 2010 se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, ce qui rendra la performance difficile à répéter en 2011.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW