Barrett Xplore reçoit 55 M$ en investissements


Audrey Myrand-Langlois - 21/12/2010

Barrett Xplore obtient des investissements privés totalisant 55 millions de dollars pour déployer le premier réseau canadien à large bande de quatrième génération.

Un peu plus de la moitié de l’investissements de 55 M$ provient d’investisseurs existants tandis que le reste provient de nouveaux investisseurs.

Barrett Xplore, une entreprise de Woodstock au Nouveau-Brunswick qui exploite le fournisseur d’accès à Internet à large bande XplorNet auprès des communautés en milieu rural au Canada, précise que le déploiement du réseau fixe sans fil 4G a débuté en décembre au Québec.

L’entreprise explique aussi que deux satellites de quatrième génération seront lancés bientôt : le premier en 2011 et le second en 2012.

Barrett Xplore compte mettre en place une infrastructure de réseau composée de 1 200 tours qui sera fondée sur la technologie de transmission sans fil WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access). Cette technologie est utilisée pour établir des liaisons sans fil fixes et des liaisons mobiles à large bande.

Selon Barrett Xplore, la technologie WiMAX permettra d’offrir à sa clientèle une capacité de bande passante de trois à dix fois plus élevée que celle qui est présentement offerte par le biais de la technologie HSPA (High Speed Packet Access). Barrett Xplore affirme que son réseau sans fil pourra offrir des vitesses de transmission de 40 mégabits par seconde (Mb/s) et même de 100 Mb/s dès 2011.

Rappelons que l’Union internationale des télécommunications (UIT), un organisme basé à Genève en Suisse, a statué en octobre que les réseaux de 4e génération sans fil seront de type WiMax 2 (Worldwide Interoperability for Microwave Access) et devront permettre des vitesses de téléchargement de 100 mégabits par seconde.

À lire aussi : Réseaux 4G: Barrett Xplore précise ses intentions, l’UIT les technologies

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,