BCE relève son dividende


Denis Lalonde - 10/12/2010

L’entreprise canadienne de télécommunications BCE décide de relever son dividende de 7,7% sur ses actions ordinaires en 2011, pour le porter à 1,97 dollar par action.

Le premier versement de dividende en 2011 sera effectué le 15 avril aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 15 mars.

« Cette hausse du dividende reflète notre confiance dans notre capacité de continuer à générer un bénéfice croissant et de solides flux de trésorerie », a déclaré le président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada, George Cope, dans un communiqué.

« La génération de flux de trésorerie substantiels et soutenus ainsi que nos amples liquidités nous donnent la souplesse financière nécessaire pour récompenser nos actionnaires et maintenir un solide bilan, tout en poursuivant nos investissements importants dans les réseaux large bande et dans d’autres initiatives stratégiques visant à améliorer notre position concurrentielle », a ajouté George Cope.

L’annonce d’aujourd’hui représente la sixième hausse par BCE du dividende annuel sur ses actions ordinaires en deux ans. Avec cette augmentation, le dividende sur actions ordinaires de BCE a grimpé de 35 % depuis le quatrième trimestre de 2008.

Paiement au régime de retraite

La hausse du dividende est accompagnée d’un versement volontaire de 750 millions de dollars visant à accélérer les obligations de l’entreprise au régime de retraite à prestations déterminées des employés de Bell Canada.

La direction de BCE soutient que le versement volontaire règlera le déficit de solvabilité du régime de manière permanente. Si tout va bien, la société soutient que ce déficit sera éliminé en 2014.

Le paiement sera effectué à même les liquidités de BCE.

Bénéfice par action en hausse

Par ailleurs, BCE a relevé ses prévisions de bénéfice par action pour l’exercice 2010 entre 2,80 et 2,85 dollars par action. Le 5 août, ces prévisions étaient de 2,75 à 2,80 dollars par action.

Les liquidités devraient se chiffrer entre 1,25 et 1,45 milliard de dollars une fois le paiement de 750 millions de dollars effectué. Depuis le 4 février, l’entreprise n’avait pas modifié ses prévisions de liquidités pour l’exercice qui se terminera à la fin décembre, elles qui étaient de 2 à 2,2 milliards de dollars.

BCE publiera ses perspectives financières pour 2011 le 10 février.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW