Bell achète la division d’hébergement de données d’Hypertec


Jean-François Ferland - 05/10/2010

Bell Canada fait l’acquisition des activités en haute disponibilité de l’entreprise Hypertec de Montréal, afin d’augmenter sa capacité de desserte des grandes entreprises et des gouvernements.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, en faisant l’acquisition de la division de Services de haute disponibilité de l’entreprise montréalaise Groupe Hypertec, augmente ainsi ses capacités technologiques qui ont rait aux services d’hébergement, à la continuité des affaires et à la reprise informatique.

Le montant de la transaction conclue entre Bell et Hypertec n’a pas été dévoilé.

Bell Canada ajoute ainsi à son parc de centres de données un emplacement sur l’île de Montréal qui comporte une surface maximale de 9 290 mètres carrés pour l’équipement nécessaire à l’offre de services d’hébergement. Le centre acquis par Bell servira notamment à la prestation de services de co-implantation, de gestion de centre de données et d’informatique en nuage.

L’entreprise Groupe Hypertec, fondée en 1986 à Ville Saint-Laurent, a créé en 2003 la division Services de haute disponibilité Hypertec aux fins de la prestation de services d’hébergement. En 2004, Hypertec a ouvert un centre d’hébergement dans le Parc technologique de Québec. Groupe Hypertec continue d’oeuvrer en revente à valeur ajoutée sous la bannière Hypertec, ainsi qu’ en fabrication d’ordinateurs sous la marque Ciaratech.

Ironie du sort, l’édifice qui héberge le centre d’hébergement de données qui a été cédé à Bell Canada et les autres activités de Groupe Hypertec a déjà servi d’usine à Nortel Networks. Nortel tire ses origines d’un atelier avait été établi en 1882 pour la fabrication d’appareils téléphoniques chez Bell Téléphone. La société de portefeuille BCE, qui chapeaute Bell Canada, a essaimé Nortel en 2000. Hypertec a acheté l’ancienne usine de Nortel en 2003.

(source: Wikipedia)

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+