Bénéfice net en baisse de 17% chez Telus


Denis Lalonde - 05/05/2010

La société de télécommunications Telus a vu son bénéfice net reculer de près de 17% au premier trimestre en raison de la baisse de ses crédits d’impôts.

Pour le trimestre terminé le 31 mars, l’entreprise basée à Vancouver a fait état d’un bénéfice net de 268 millions de dollars (0,84 cents par action), lui qui était de 322 millions de dollars (1,01 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.

Les résultats de l’an dernier avaient toutefois profité de crédits d’impôts non récurrent totalisant 62 millions de dollars (20 cents par action). Ces crédits se sont élevés à seulement 2 millions de dollars (1 cent par action) cette année.

En excluant l’impact des crédits d’impôts, Telus soutient que son bénéfice net trimestriel aurait augmenté de 2,5%.

Les revenus de Telus sont demeurés stables par rapport à l’an dernier à 2,38 milliards de dollars. L’entreprise précise dans un communiqué que la croissance de 4 % des produits tirés des services mobiles et filaires de transmission de données ont compensé le déclin continu et persistant des services de transmission de la voix traditionnels.

Les ajouts nets d’abonnés aux services sans fil ont totalisé 51 000, en hausse de 6,3 % par rapport à la même période il y a un an. Les ajouts nets d’abonnés au service postpayé ont augmenté de 65 000, compensant un déclin de 14 000 enregistré du côté du service prépayé.

Telus a enregistré des gains nets d’abonnés de 3 000 pour Internet haute vitesse, et 29 000 pour Telus TV. En contrepartie, la société a vu le nombre de connexions filaires à son réseau subir un déclin de 58 000 par rapport à la même période il y a un an.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags:

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW