Black Friday 2010 : les ventes progressent


Audrey Myrand-Langlois - 29/11/2010

Les consommateurs américains ont dépensé près de 650 millions de dollars américains pour leurs achats en ligne lors du Black Friday.

La morosité de l’économie américaine n’a pas dicté les dépenses en ligne des consommateurs, selon les données du cabinet d’études américain comScore. En effet, le Black Friday a enregistré des ventes en ligne de 648 millions de dollars (tous les montants sont en dollars américains), soit 9 % de plus qu’à pareille date l’an dernier alors qu’elles avaient atteint 595 millions de dollars. Par ce fait, le Black Friday est, jusqu’à présent, la plus importante journée d’achats en ligne en 2010.

Le jour de l’Action de grâce américain, le jeudi 25 novembre, généralement une journée moins achalandée pour les achats en ligne, a lui aussi attiré un nombre impressionnant de consommateurs. Les ventes, qui avaient atteint 318 millions de dollars en 2009, ont haussé de 28 % à 407 millions de dollars.

Quatre sites Internet américains ont réussi à dépasser les quatre millions de visiteurs uniques lors du Black Friday. Amazon a attiré 25 % plus de visiteurs que l’an dernier alors que Target en avait 9 % de plus. Le site de Best Buy a séduit un maigre 1 % plus de visiteurs uniques que 2009 pendant que Walmart en perdait la même proportion.

Par ailleurs, les résultats des ventes en ligne pour le mois de novembre ne sont pas de reste. Alors qu’elles s’élevaient à 10.32 milliards de dollars en 2009, les ventes ont grimpé à 11.64 milliards de dollars en 2010, une différence de 13 %.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,