Les communautés intelligentes (2/4)

13/12/2013

Lydia Cappelli

Lydia Cappelli

Les communautés intelligentes ont fait les manchettes récemment. En octobre, le groupe de réflexion Intelligent Community Forum a ajouté le Grand Montréal à son palmarès des 21 communautés intelligentes 2014. Que signifie pour nous cette distinction? Et comment nous touche-t-elle? Voici le deuxième d’une série de quatre billets.

Le rôle de l’infrastructure dans le développement des villes intelligentesIllustration du concept de ville intelligente

Tout au long de l’histoire, le développement des infrastructures a toujours été du ressort des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. L’infrastructure est la pierre angulaire du développement économique, sur laquelle repose la prospérité d’une ville, d’une région.

Lorsque l’on parle d’infrastructure, on pense généralement au transport (routes, ponts, voies ferrées, aéroports, ports, etc.), aux systèmes de télécommunications, aux installations électriques et aux réseaux d’aqueduc et d’égouts. On réfère également aux hôpitaux, aux écoles, aux bibliothèques et aux centres de loisirs. Ces éléments constituent des facteurs clés du progrès socio-économique des populations croissantes.

Dans le contexte actuel des communautés intelligentes, une nouvelle catégorie se dessine : l’infrastructure immatérielle. Il s’agit de la technologie mobile et de l’Internet des objets, en raison d’Internet. Les gouvernements ont ainsi la possibilité de tirer parti de leurs ressources et de fournir de nouveaux services à leurs citoyens, surtout dans les secteurs de la santé, des services bancaires et de l’éducation.

L’exemple de Barcelone, en Espagne

La ville de Barcelone, dans la région de la Catalogne, est l’une des 21 communautés intelligentes qui été reconnues par l’ICF en 2012. Depuis sa reconnaissance, elle n’a pas cessé d’innover. La ville a récemment obtenu un prix international pour idBCN, une application mobile qui pourrait remplacer la version papier des pièces d’identité par une version numérique mobile. Les Barcelonais peuvent utiliser leurs appareils mobiles pour effectuer des procédures au registre municipal et payer le service de remorquage et la taxe sur les véhicules. Des fonctionnalités seront progressivement ajoutées à l’application, comme l’accès à des services de santé publique.

L’infrastructure au Québec

Il y a plusieurs années, le gouvernement du Québec a choisi de produire la majeure partie de son électricité à partir de l’eau, une source d’énergie propre et renouvelable, dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont très faibles. Aujourd’hui, Hydro-Québec contribue à préserver l’environnement en fournissant aux marchés voisins du Québec une énergie renouvelable, compétitive et fiable, qui remplace souvent une production dominée par la filière thermique classique. Hydro-Québec contribue également à lutter contre le changement climatique en développant des centres de données efficaces, des réseaux intelligents et des systèmes de mobilité électrique.

Le gouvernement investit plus de 500 millions de dollars pour encourager l’utilisation des transports électriques, aussi bien pour les transports en commun que pour le transport personnel.

Une première en Amérique du Nord, la société suédoise Volvo a l’intention de tester trois de ses autobus électriques qui ont été construits en partenariat avec Nova Bus, à Montréal.

En outre, les Québécois qui achètent des véhicules électriques peuvent recevoir jusqu’à 8 000 $ de rabais à l’achat. Bientôt, environ 5 000 bornes de recharge électriques seront déployées dans la province. On estime que si on remplaçait un million de véhicules à essence par des véhicules électriques au Québec, on diminuerait les émissions de GES de 3,4 millions de tonnes par année.

bornes de recharges pour autos électriques chez certaines rôtisseries St-Hubert

En conclusion, l’infrastructure est essentielle au développement économique et les nouvelles technologies permettent aux gouvernements d’explorer les occasions qui permettent l’innovation et la croissance.

Dans le prochain article, nous examinerons le rôle de l’éducation et du talent dans le développement des communautés intelligentes.


Tags: , , , , , ,
Lydia Cappelli