Un départ réussi pour le blogue de Direction informatique

03/10/2013

Jean-François Ferland

Jean-François Ferland

Voilà près de trois mois que le blogue de Direction informatique est en activité dans notre site web. Déjà, la communauté québécoise des TIC en obtient des bénéfices.

Inauguré officieusement à la fin de juin, puis officiellement en juillet, ce blogue permet à des experts et des spécialistes de l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications de partager leurs connaissances, leurs points de vue et leurs observations sur une diversité de sujets.

Déjà, plus d’une douzaine d’acteurs de l’industrie québécoise des TIC ont pris la plume (ou plutôt le clavier) et produit des billets qui ont retenu l’attention des lecteurs de Direction informatique. Affaires électroniques, utilisation d’Excel, développement par l’infonuagique, gestion de la relation client, gouvernance, médias sociaux, éthique, communauté web, marketing numérique, architecture d’entreprise, commerce électronique, rôle du gestionnaire des TI… La variété des sujets traités et la pertinence des propos tenus dépassent les attentes.Illustration du concept de blogue

Je remercie ceux et celles qui partagent leurs idées et leurs visions auprès de leurs pairs et des utilisateurs des TIC par le biais de notre blogue. J’en fait tout autant à leurs confrères et consœurs qui y présenteront un premier billet sous peu. Votre participation à cette initiative démontre à quel point les hommes et les femmes qui œuvrent dans l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications ont de grandes compétences, un savoir inestimable et une expérience appréciable!

Surtout, je tiens à remercier Diana Yazidjian, consultante en médias sociaux, d’avoir contribué grandement à la mise en place du blogue de Direction informatique. Sa vision, ses connaissances et sa facilité d’interaction ont joué un rôle capital et essentiel pour l’établissement d’une base solide, l’approche des experts de l’industrie et l’amorce pratico-pratique de la section de blogue. Je recommande aux organisations québécoises qui veulent établir une stratégie envers les médias et les réseaux sociaux de lui demander conseil. Vous pouvez la joindre à diana@dfyconsulting.com.

Merci beaucoup, Diana. Je te dédierai mon prochain jeu de mot. 🙂

Réseautage social

Le 1er octobre, par une belle soirée d’automne, les blogueurs de Direction informatique ont été conviés à une rencontre amicale. Christian, David, Josée, Lydia, Matthieu, Nadia et Serge se sont joints à Diana et à l’auteur de ces lignes sur une terrasse à Montréal.

Blogueurs de Direction informatique - automne 2013

De gauche à droite : Jean-François Ferland, Josée Plamondon, Nadia Bourha, Christian Aubry, David Chabot, Diana Yazidjian, Serge Landry, Matthieu Demoor. Absente de la photo : Lydia Cappelli.

Cette première rencontre de blogueurs a été fort agréable. Elle a permis aux uns de rencontrer les autres, d’interagir, de partager, d’échanger des idées et d’un peu « refaire le monde » des TIC au Québec.

Merci à ceux et celles qui ont pris part à la rencontre. Nous avons eu une bonne pensée pour ceux et celles qui n’ont pu se joindre à nous – ce n’est que partie remise!

Par ailleurs, j’aimerais remercier les lecteurs et les lectrices du blogue, du site web et du magazine de Direction informatique. L’intérêt que vous portez aux propos et aux idées des blogueurs, des chroniqueurs, des collaborateurs et des journalistes qui contribuent à notre publication est grandement apprécié.

À bientôt! 🙂


Jean-François Ferland

Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+
  • spromtep

    Bravo à tous les blogueurs et à DI pour l’initiative de ce blogue 🙂

  • http://christian.aubry.org/ amicalmant

    Bravo pour cette plongée dans le média 2.0, le contenu généré par l’utilisateur et le blogue collectif ! Outre le partage d’informations et l’exploration des points de vue que cela va susciter, il s’agit pour moi d’une expérience médiatique et culturelle qui a le potentiel d’accélérer le changement technologique, économique et social au Québec!