Accueil » Nos blogueurs

Nos blogueurs

Mathieu Boisvert

Mathieu Boisvert

Conseiller principal, Pyxis Technologies

Mathieu Boisvert est conseiller principal chez Pyxis Technologies. Expert en adoption des méthodes Agiles, il anime le démarrage de nouveaux projets de développement logiciel à titre de conseiller et facilite la réussite d’équipes de développement à titre de ScrumMaster.

Mathieu Boisvert est coauteur, avec Sylvie Trudel, du livre Choisir l’agilité : du développement logiciel à la gouvernance, paru dans la collection InfoPro chez Éditions Dunod.

Il est également un conférencier actif de la communauté Agile et chargé de cours à la Chaire de gestion de projet de l’UQAM.

Site Web : www.pyxis-tech.com

Nadia Bouhra

Nadia Bouhra

Chargée de développement des affaires, LINKBYNET
De formation littéraire et communicante à la l’université de la Sorbonne, en France, Nadia Bouhra débute dans la communication culturelle auprès de maisons d’édition ou de sociétés de production audiovisuelles. Elle se tournera ensuite vers les technologies de l’information et l’industrie informatique en rejoignant la compagnie LINKBYNET en 2008. Durant plus de trois ans elle assurera, aux côté de la direction générale et de la direction de communication, la mise en place de la stratégie et des outils de communication. En 2011 elle accompagne le repositionnement communication de la compagnie et porte ainsi des projets visant à assurer le rayonnement de la marque LINKBYNET. En 2012 elle rejoint les équipes nord-américaines de LINKBYNET pour assurer la définition et la mise en place de la stratégie de communication locale. Depuis près d’un an, elle développe, avec les forces commerciales et le Responsable Marketing, un réseau de contacts privilégiés au Québec et participe entre autre à la création du blog officiel de la marque.

Site Web : www.linkbynet.ca

Laurent Bounin

Laurent Bounin

Directeur du marketing et des ventes, Gestion-Ressources
Laurent Bounin évolue dans l’industrie du logiciel libre depuis 7 ans. Il a travaillé pour plusieurs sociétés de services en logiciels libres québécoises dont Gestion-Ressources (son employeur actuel), Révolution Linux et Savoir-faire Linux. À titre de directeur de l’Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres, il a été l’organisateur des deux plus importants rassemblements québécois sur le sujet, soient la CLLAP 2009 et le S2LQ.

Ce qui l’intéresse avant tout, c’est le modèle économique et non la technologie en tant que tel. Le modèle le fascine, car il propose un écosystème nouveau qui est basé sur le partage, la collaboration et la transparence. Il contribue à cet écosystème en en faisant la promotion et en rédigeant différents manuels francophones qui ont été publiés sous la licence libre GFDL (Zimbra, OpenERP et eGroupware) et téléchargés à quelques dizaines de milliers de reprises.

Site Web : www.gestion-ressources.com

Lydia Cappelli

Lydia Cappelli

Commissaire industriel, Développement économique Saint-Laurent (DESTL)

Lydia Cappelli apporte une valeur ajoutée aux entreprises depuis près de 30 ans dans des secteurs et des activités divers tels que l’aérospatiale, le développement économique, l’exportation et les technologies de l’information.
Lydia a commencé sa carrière comme Conseillère en gestion chez Deloitte Touche International, elle a ensuite oeuvré au sein de l’Office de l’expansion économique de Montréal où elle était chargée de promouvoir la région aux investisseurs américains et européens. Chez Bombardier Aéronautique, elle a aiguisé ses talents de gestion de projet en mettant en place Six Sigma. Depuis 2013, elle occupe le poste de conseillère à Développement économique Saint-Laurent. Lydia est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec mention en marketing et en technologies de l’information et d’un M.B.A. en commerce international, décernés par l’Université McGill.

Site Web : www.destl.ca

david

David Chabot

Vice-président, développement des affaires, Exo B2B 
David Chabot évolue depuis 1996 en marketing B2B. Il a entres autres aidé plusieurs startups technologiques ici et en Suisse. Son expertise en marketing numérique et traditionnel ainsi qu’en nouveaux médias et en ventes lui permet d’offrir une approche intégrée aux défis marketing interentreprises dans plusieurs domaines.

Site Web : www.exob2b.com

Matthieu Demoor

Matthieu Demoor

Marketing Communication Alliances Manager, LINKBYNET North America
De formation scientifique à la faculté des sciences de Reims, en France, Matthieu Demoor se tournera très vite vers les technologies de l’information et l’industrie informatique. Après un passage chez Sterling Software, Kintana et TNT Logistics à la tête de départements marketing et communication, il intègre la compagnie LINKBYNET en 2006. Durant cinq années il assure la mise en place et le développement des stratégies de marketing et communication de la compagnie. A la tête d’une équipe de 5 personnes il met en place les premiers produits LINKBYNET, les outils de marketing opérationnel et de communication. En 2007 il porte le projet phare de la compagnie en mettant en place la première offre infonuagique publique en Europe : @gile®. Il accompagne ensuite le développement du catalogue de services d’impartitions. En 2011, fort de cette expérience il rejoint les équipes LINKBYNET North America pour assurer la responsabilité des départements marketing, communication et partenariat. Depuis deux ans il participe au développement commercial de la filiale grâce à la création d’un catalogue de services spécifiques Nord-Américain, la définition du positionnement infonuagique ou encore le tissage d’un réseau de partenaires stratégiques au Québec.

Site Web : www.linkbynet.ca

Louis Fournier

Louis Fournier

Président et cofondateur, Orckestra
Louis Fournier est président et co-fondateur d’Orckestra. Il est responsable de la gestion de l’entreprise, du développement et de l’exécution de stratégies à long terme, ainsi que de l’interactivité auprès des clients et employés. Premier décisionnaire chez Orckestra, Louis met en place les valeurs et la culture d’entreprise. Il travaille de très près avec l’équipe dirigeante d’Orckestra.
La plateforme que Louis utilise pour l’agrandissement d’Orckestra est basée sur le principe que le partenariat auprès des clients est un véritable partenariat. Sous son leadership, la compagnie a bénéficié d’une solide réputation sur le marché Nord-Américain et elle continue de s’étendre. En effet, Orckestra a été classée à deux reprises dans le PROFIT HOT 50 (classement des entreprises canadiennes en forte croissance). Plus récemment, l’entreprise est arrivée en 39e position dans le classement PROFIT 500, qui référence les 500 entreprises canadiennes ayant la croissance la plus rapide, et en 3e position parmi les entreprises montréalaises.

Site Web : www.orckestra.com

André Giroux

André Giroux

Vice-président, Ingénierie d’affaires, Technologies Cloud Computing
André Giroux assiste les gens d’affaires depuis plus de 20 ans à planifier et exécuter leurs stratégies technologiques et commerciales, tant à la PME qu’aux grandes entreprises. Comme intervenant technique, M. Giroux a réalisé plusieurs mandats allant du développement, à la formation, le support ainsi que les activités informatiques traditionnelles telles les fonctions d’analyste et chef de projet.
Ayant acquis une expérience et une expertise unique en supportabilité de produits et logiciels dans des centres de développement à Palo Alto et Fort Collins, M. Giroux comprend bien la portée et l’impact de changements tel que la migration au cloud computing.
M Giroux détient une majeure en Computer Science de l’Université McGill et une mineure en Marketing du HEC. Il a collaboré avec des entreprises telles Hewlett-Packard, Sun Microsystems, Bell Sygma, SQLiaison, et GES technologies.

Site Web : www.simpliciti.ca

Mathieu Halle

Mathieu Halle

Président, Regroupement des commerçants électroniques du Québec
Mathieu Halle est président et cofondateur du Regroupement des commerçants électroniques du Québec – RCEQ, qui a pour mission de supporter et encourager le développement économique des commerçants électroniques d’ici.

Mathieu opère dans le domaine des TI et du web depuis 1999. Très impliqué dans la communauté, il est aussi diplômé en commerce/distribution et en gestion/vente/marketing, ayant étudié à Paris et à Londres. Il vit au Québec depuis dix ans.

Site Web : www.rceq.ca

Serge Landry

Serge Landry

Fondateur, Miralupa
Serge est un homme d’affaires aguerri et gestionnaire dynamique possédant une grande expérience dans la commercialisation de produits et services grâce à des relations basées sur la confiance. Il a travaillé principalement dans le domaine de la gestion des ventes et du marketing dans plusieurs entreprises et industries autant au niveau national qu’à l’international.

Gamer dans l’âme il a cofondé en 2011 Miralupa, un studio de développement de jeux et applications pour appareils mobiles utilisant la réalité augmentée comme niche technologique.

Conscient de la valeur d’un réseautage ciblé, il a décidé de s’impliquer en 2012 au sein de l’Alliance numérique, l’association québécoise représentant les entreprises de l’industrie numérique interactive. Depuis février 2013 il est le porte-parole et principal intervenant au nom de l’Alliance et ses membres. Plus récemment, il a été nommé à la présidence de l’association pancanadienne Alliance Canadienne Interactive.

Serge contribue à ce blogue à titre personnel.

Site Web : www.miralupa.com et www.alliancenumerique.com et www.ciaic.wordpress.com

Farid Mheir

Jonathan Le Lous

Directeur des offres / meneur de pratique infonuagique, Savoir-faire Linux
Œuvrant dans l’industrie du logiciel libre française depuis 2004, Jonathan Le Lous a rejoint Savoir-faire Linux en février 2014 au titre de directeur des offres et meneur de pratique infonuagique. Auparavant, il dirigeait la R&D d’Alter Way, un des leaders du secteur en France, après avoir été tour à tour consultant, entrepreneur et responsable de la première grappe d’entreprises française dédiée aux solutions open source (40 entreprises). Un axe fort de son travail est l’intégration des logiciels libres dans la stratégie des entreprises.

Militant depuis ses débuts au sein d’associations locales, il siège désormais au conseil de l’April (Association de défense et de promotion du logiciel libre, 4000 membres, France) depuis 2012 et il est aussi fortement engagé dans la communauté OpenStack francophone. En parallèle de ses engagements il a mené quatre ans de recherche, doctorat, sur la stratégie et le logiciel libre. Blogueur, conférencier et co-organisateur d’événements, il étend désormais son implication économique et sociale au Québec.

Site Web : blog.itnservice.net

Nicole Martel

Nicole Martel

Présidente-directrice générale
La carrière de Nicole Martel témoigne éloquemment des grandes étapes qui ont jalonné le développement de l’industrie québécoise des technologies de l’information (TIC) au cours de la dernière décennie. Après quelques années à la tête de sa propre entreprise, Nicole Martel entre en fonction à l’Association québécoise des technologies (AQT). À cette époque, l’industrie est encore à ses premières armes et tout est à bâtir. Formé majoritairement de jeunes innovateurs désirant mettre en marché les solutions qu’ils ont développées, le secteur compte alors peu de chefs d’entreprise rompus aux règles de la commercialisation, du financement d’entreprise et de l’exportation.

Les défis auxquels ont à faire face les entreprises de technologies à l’époque ont motivé la mise sur pied d’un réseau associatif. L’Association représente maintenant les entreprises les plus dynamiques de l’industrie. Toujours à l’affût d’idées novatrices, madame Martel est l’instigatrice des principaux événements qui ont marqué la communauté des TIC au fil des années, dont le sommet exclusif aux présidents, Vision PDG.

Sites web : www.aqt.ca

Farid Mheir

Farid Mheir

Consultant en transformation numérique des entreprises, 28angle Architecture
Pionnier du commerce électronique au Québec, il développe le site d’achat pour IGA en 1996. Il travaille avec les dirigeants d’entreprises pour identifier les meilleurs moyens d’utiliser les technologies numériques pour transformer la vente, le marketing, le recrutement, etc. C’est ce qu’il appelle le « digital flip ». Le commerce électronique, cloud computing, enterprise 2.0, ou le SoLoMo font partie de son quotidien. Il conseille les sociétés de grande envergure dans les secteurs de la Finance, de l’assurance, de la vente au détail, des télécommunications et de l’électronique.

Site Web : www.mheir.com

 Josée Plamondon

Josée Plamondon

Consultante, Exploitation de contenu numérique
À titre de consultante en architecture de l’information, Josée analyse, catégorise et structure de l’information pour faciliter la prise de décision. Passionnée par la dynamique de l’information dans le contexte social, local, mobile et multi écran, elle collabore également à des projets numériques afin d’analyser des processus informationnels. Bibliothécaire spécialiste des bases de données dans les années 80, Josée a orienté sa pratique sur le contenu et l’intelligence d’affaires alors que se préparait l’avènement de l’Internet. Son expérience professionnelle est extrêmement diversifiée : gestion d’un service de veille concurrentielle pour un groupe financier; développement d’une unité de gestion des connaissances, à Montréal, pour Towers Watson; intelligence du contenu et moteurs de recherche d’entreprise pour une société-conseils en TI; optimisation de bases de données (taxonomie et métadonnées) et analyse de données sociales à titre de consultante. Elle est également membre du Living Lab de Montréal.

Site Web : www.joseeplamondon.com

Delphine Pramotton

Delphine Pramotton

Associée principale, Pradel conseil
Delphine Pramotton est consultant en management informatique et gestion des risques depuis plus de 20 ans. Après une expérience de vice-présidente associée en Risques technologiques au sein de la Banque TD, et plus de douze ans comme directrice principale au sein d’Ernst & Young et de PricewaterhouseCoopers, elle dirige aujourd’hui le cabinet Pradel Conseil. Elle accompagne ses clients de tous secteurs dans la transformation numérique, la création de valeur autour des TI, l’audit et la sécurité des TI.
Delphine a travaillé au Canada, en France, aux États-Unis, au Japon, en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique d’EPITA Paris, d’une maîtrise spécialisée en sécurité de Telecom ParisTech ainsi que des certifications ISO 27001 de BSI et CISA et CISM de l’ISACA.

Site Web : www.pradel-consulting.com

Stéphane Ricoul

Stéphane Ricoul

Directeur Relation Clients – eBusiness chez Sid Lee Technologies
Président fondateur de eCom Montréal

Après s’être occupé pendant plus de 5 années de grands comptes européens, tels que la BNP Paribas, la Société Générale, l’Aérospatiale, Dassault Systèmes, SFR, le Crédit Agricole, Stéphane s’installe à Montréal en 1998 et crée sa propre firme de services conseils en TI. Sept ans plus tard (6 M$ de revenu annuel et 60 employés), il se joint à l’une des plus anciennes firmes de services conseils montréalaises. Pendant plus de six ans, Stéphane développe un réseau solide de contacts auprès des 500 plus grandes firmes Québécoises et Canadiennes, générant plus de 20M$ de revenu, axés sur le marché de la BI (Business Intelligence) et du Commerce Électronique. C’est d’ailleurs durant ces six années que Stéphane Ricoul présida le Salon BI, au nom du Réseau Action TI, puis fonda sa propre entreprise pour mettre en place le salon eCom Montréal, aujourd’hui devenu une référence et un incontournable pour les acteurs du eBusiness. Au nom de Sid Lee Technologies, il se concentre à faire rayonner, depuis 2012, les Affaires Électroniques (eBusiness), en allant chercher des projets d’envergures pour en faire des succès.

Site web : www.ecom-montreal.com

Carl Rioux

Carl Rioux

Directeur, développement des affaires, Nexio
Carl Rioux est directeur, développement des affaires chez Nexio, une firme de services-conseils qui est spécialisée en conformité, en gouvernance et en gestion des risques. Œuvrant en développement des affaires, il assiste les entreprises dans la réalisation de leur vision.

Alliant médias, publicité et technologies, Carl est reconnu pour son approche à la fois créative, stratégique et technique du monde des affaires. Refusant d’emblée les idées reçues, il aborde chaque enjeu et chaque opportunité dans un angle qui lui est propre.

Site Web : carlrioux.com

lynda

Lynda St-Arneault

Présidente, Exo B2B
Spécialiste de la planification stratégique, de l’intégration ventes et marketing et du marketing inbound, Lynda St-Arneault, présidente d’Exo B2B qu’elle a cofondée en 2002, compte plus de 20 ans d’expérience en marketing B2B. En outre, elle contribue régulièrement au blogue d’Exo B2B, entièrement consacré à l’industrie B2B depuis 2009.

Site Web : www.exob2b.com