Bonne croissance pour l’industrie mondiale de la veille stratégique en 2011


Denis Lalonde - 21/02/2011

Le marché mondial des solutions de veille stratégique (Business Intelligence, ou BI) devrait croître de 9,7 % cette année pour se chiffrer à 10,8 milliards de dollars, selon les plus récentes prévisions du cabinet d’études américain Gartner.

Par la suite, le cabinet d’études prévoit une croissance annuelle un peu plus faible d’ici 2014, mais qui demeurerait près de 10 %.

Le cabinet d’études affirme que les logiciels de veille stratégique seront parmi les plus en demande malgré les difficultés économiques vécues dans de nombreuses régions du monde.

« Les organisations continueront de se tourner vers les outils de BI pour devenir plus agiles, plus efficientes et plus intelligentes », dit Gartner dans un communiqué.

La société estime que trois tendances vont contribuer à faire grimper la demande pour les solutions de veille stratégique. Il faudra, en premier lieu, que les concepteurs en arrivent à simplifier leurs logiciels afin qu’ils soient aussi plaisants à utiliser que s’il s’agissait d’applications personnelles.

Deuxièmement, l’adoption de la veille stratégique va engendrer la création d’applications à haute valeur ajoutée pour faciliter l’interprétation des masses de données amassées au fil des jours par les entreprises. Cela deviendra un autre moteur de croissance pour l’industrie.

Troisièmement, Gartner souligne que la veille stratégique est de plus en plus intégrée à la prise de décision en entreprise. Elle ne joue donc plus seulement un rôle d’information, ce qui contribuera à répandre son adopion.

Dans un sondage mené en janvier, Gartner ajoute que la veille stratégique est arrivée au 5e rang des dix technologies prioritaires des directeurs des technologies de l’information (CIO) pour 2011.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW