Brochette de logiciels pour terminer l’année


Alain Beaulieu - 20/12/2006

À quelques jours de la fin de l’année, EMC et IBM ont levé le voile sur leurs plus récents produits logiciels.

EMC a, pour sa part, rendu disponible la version 7 de ses logiciels de gestion d’infrastructure de TI Smarts IP Availability Manager et Smarts Service Assurance Manager, dont les capacités ont été haussées de sorte à pouvoir supporter des environnements TI d’envergure. Ce à quoi concourt la prise en charge d’environnements hautement sécuritaires et d’environnements fondés sur le protocole MPLS (Multiprotocol Label Switching) et d’un nombre croissant d’outils de gestion, incluant Mercury SiteScope de HP.

Alors que Smarts IP Availability Manager permet d’automatiser l’analyse des racines de cause des niveaux de connectivité névralgiques du réseau en temps réel, incluant les systèmes de stockage reliés au réseau, Smarts Service Assurance Manager assure l’analyse en temps réel des événements de sources multiples ayant lieu dans le réseau. Au chapitre des améliorations dont a hérité la version 7, soulignons la prise en charge de l’authentification SNMPv3, conférant aux deux logiciels une sécurité accrue, et la fonction « IP Tagging » qui facilite la gestion des adresses IP chevauchantes dans les environnements IP et MPLS.

EMC a aussi ajouté à son offre des outils et des services d’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans les centres de données. Regroupés sous le vocable de Energy Efficiency Services, les nouveaux services visent à aider le client à déterminer et à planifier la consommation énergétique de ses serveurs et de ses systèmes de stockage. Ce à quoi concourt l’outil Power Calculator qui permet de déterminer avec précision les besoins énergétiques des systèmes de stockage Symmetrix DMX-3, CLARiiON CX3 UltraScale et Celerra de EMC, en fonction de leur configuration et de la charge de travail.

Logiciels gratuits

Quelques semaines après la mise en disponibilité de Windows Vista, IBM a dévoilé, pour sa part, une version gratuite de sa base de données conçue spécifiquement pour la plate-forme de Microsoft, appelée DB2 9 Express-C for Vista. Offrant des possibilités réduites par rapport à la version régulière de DB2, cette version spéciale du serveur de bases de données est conçue à l’intention des développeurs et des partenaires d’IBM.

IBM a aussi lancé des ensembles logiciels d’amorçage rapide pour la version 9 du serveur de bases de données DB2. Désignés sous le vocable de DB2 pureXML, ces ensembles facilitent l’adaptation des environnements de gestion de données au format XML. Les premiers ensembles offerts supportent plus spécifiquement les standards FIXML et FpML, destinés au secteur financier.

IBM propose également, de concert avec Yahoo, un engin de recherche gratuit, téléchargeable à partir de son site, appelé OmniFind Yahoo Edition. Bâti sur une plate-forme libre et tirant profit des services de recherche d’informations de Yahoo, l’engin facilite l’accès aux informations stockées dans les systèmes de l’entreprise via son intranet et sur le Web. La firme montréalaise spécialisée dans les technologies d’analyse d’informations non structurées Nstein Technologies a contribué à la mise sur pied de l’engin qui peut supporter jusqu’à 500 000 documents par serveur, en plus de trente langues et 200 types de fichiers différents.

Finalement, IBM s’est joint à AOL, Google et Yahoo pour mettre sur pied une des plus importantes communautés de messagerie instantanée qui soient. Cette dernière rejoindra un bassin de plus de 157 millions d’utilisateurs, soit 70 % de tous les utilisateurs de services de messagerie instantanée au monde. Grâce à l’entente conclue entre les quatre firmes, les utilisateurs des services de messagerie Lotus Sametime d’IBM, AIM d’AOL, Google Talk et Yahoo Messenger peuvent donc dorénavant communiquer entre eux. C’est grâce à l’emploi des standards Extensible Messaging and Presence Protocole (XMPP) et Session Initiated Protocol (SIP/SIMPLE) de part et d’autre que cette interopérabilité est possible.




Tags: , ,