CAE Santé présente son simulateur d’accouchement


Dominique Lemoine - 27/05/2014

CAE Santé a présenté pour la première fois au Canada son simulateur d’accouchement maternel/foetal Fidelis.Logo de CAE Santé

La division CAE Santé de l’entreprise montréalaise CAE, qui développe et commercialise des systèmes de simulation pour les industries de l’aérospatiale, de la défense, de la santé et des mines, a fait cette présentation au Centre intégré d’enseignement et de formation (CIEF) du Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) à Montréal.

CAE Santé précise qu’un médecin et une infirmière du Centre des naissances du CHUM ont fait une démonstration de l’utilisation du simulateur Fidelis de CAE, qui doit reproduire divers aspects du travail et de l’accouchement.

CAE Santé ajoute que son robot mannequin réaliste de mère respire, parle, saigne, simule les contractions et accouche d’un bébé qui pleure. Cet outil de CAE Santé doit aussi permettre de simuler des signes vitaux, des réactions humaines et des accouchements compliqués.

« Même si cela semble paradoxal, les mannequins de simulation servent à l’humanisation des soins. Les exercices simulés permettent à l’équipe soignante de pratiquer les gestes importants pour la sécurité des patients et pour leur confort », explique Dre Marie-Josée Dupuis, qui est directrice de l’enseignement et de la Grande École au CHUM, en plus d’être obstétricienne-gynécologue.




Tags: , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est journaliste au magazine Direction informatique.
Google+