Cartes routières et GPS : solution complète et abordable


François Picard - 29/08/2008

La toute dernière version du logiciel Street Atlas USA 2009 de Delorme est offerte en ensemble avec un nouveau GPS USB et Bluetooth. Vous garderez le cap, sans perdre le nord.

Le prix de nombreux GPS autonomes a baissé ces derniers mois, mais aucun n’offre autant que la combinaison de Delorme avec Street Atlas USA 2009 Plus (Canada inclus) et un nouveau GPS à la fois Bluetooth et USB, l’Earthmate BT-20. Comme beaucoup de gens d’affaires se déplacent avec leur ordinateur portatif ou un PC ultramobile (UMPC), cela peut leur éviter d’avoir à acheter un autre GPS. En plus, le même logiciel et le même GPS Bluetooth permettent de transformer en GPS des ordinateurs de poche sous Pocket PC, Windows Mobile 5.0 ou 6 et Palm OS.

Street Atlas USA 2009

Le logiciel Street Atlas USA 2009 Plus est offert à 59,95 $ US et il n’en coûte que 40 $ US de plus pour obtenir également le nouveau GPS bimode de Delorme qui fonctionne soit avec un câble USB, soit sans fil grâce au Bluetooth. Street Atlas USA 2009 Plus comporte toutes les routes du Canada et des États-Unis, même une partie des chemins de terre carrossables. Le logiciel de cartographie et les cartes sont une production originale de Delorme, une firme du New Hampshire spécialisée dans les cartes et les atlas sur papier depuis plus de 30 ans, avant de se tourner vers la cartographie numérique et les GPS dès le début des années 1990.

Saisie d'écran Advanced Archive Password Recovery - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans Street Atlas USA 2009 et Street Atlas USA 2009 Plus, on y trouve 4 millions de points d’intérêt, de l’attrait touristique à la station-service en passant par les campings, les hôtels, les restaurants, les centres d’achats, les stationnements ou les centres d’information touristique. Quand le GPS est branché, la position du véhicule est montrée sur la carte en 2D ou en 3D. Le logiciel indique la direction à prendre et le nom des rues en anglais. On peut même lui poser des questions en anglais et il répond en anglais, mais seulement s’il a compris et interprété la question. Street Atlas USA 2009 permet de préparer des voyages, des cartes, des trajets d’un point à un autre, d’estimer la consommation d’essence ou l’heure d’arrivée, d’avoir les coordonnées des hôtels situés à proximité d’où on doit aller, etc. Il est très pratique pour une entreprise dont le personnel a des déplacements à faire à travers le Canada ou les États-Unis. Pour les entreprises de grande taille, Delorme offre même une version réseau, plus facile à installer sur plusieurs appareils. La version 2009 du logiciel comporte plusieurs centaines de milliers de nouvelles routes de plus que la version précédente.

Comparativement à la version de base, cette version professionnelle de Street Atlas USA 2009 offre en plus un annuaire de 150 millions de numéros de téléphone nord-américains et la possibilité de personnaliser les cartes avec ses propres données ou même des hyperliens qu’on ajoute aux cartes. La version Plus permet également d’imprimer des cartes de plus grandes dimensions. Street Atlas USA 2009 peut être utilisé directement sur la plupart des PC ultramobiles, seulement ceux qui sont sous Windows, et Delorme fournit un logiciel pour Palm OS avec guidage vocal ainsi qu’une version pour ordinateurs de poche sous Windows Mobile 5 ou plus avec écran tactile. Dans le cas de ces ordinateurs de poche, on choisit une section de carte sur le PC et on la fait transférer dans l’appareil avec toutes les informations qui s’y rattachent. Le logiciel permet également de transférer sur iPod ou autres lecteurs vidéo des cartes statiques préparées sur le PC.

GPS Earthmate BT-20

Le GPS Earthmate BT-20 bimode Bluetooth/USB, de Delorme est vendu avec une copie du logiciel Street Atlas USA 2009 Plus pour une centaine de dollars, mais n’est pas disponible séparément. On peut utiliser ce GPS sans fil ou avec fil. En fait, c’est le seul GPS sur le marché qu’on puisse relier à un ordinateur par communication Bluetooth (classe 2) aussi bien que par un port USB. Il permet aussi de s’en servir en alternance avec un ordinateur portatif par USB puis, sans fil, avec un téléphone cellulaire intelligent, comme un Palm Treo, ou avec bien d’autres ordinateurs de poche équipés du Bluetooth. Deux appareils peuvent même être branchés simultanément au GPS, l’un USB et l’autre Bluetooth. En mode USB, il suffit de brancher le fil à un port USB de l’ordinateur. En mode Bluetooth, il faut commencer par une opération de reconnaissance des deux appareils Bluetooth et, par la suite, cela se fait automatiquement.

Le GPS BT-20 a une autonomie de 8 heures. Avec sa pile rechargeable, il ne pèse que 57 grammes. Lors de nos tests, il a très bien fonctionné avec un portatif muni d’une clé USB Bluetooth et avec un téléphone cellulaire intelligent sur lequel était installé Streets & Trips 2007 pour Smartphone de Microsoft. Ce GPS est un bon choix pour quelqu’un qui utilise à la fois des appareils avec et sans Bluetooth. De plus, les différents GPS de la série Earthmate de Delorme, comme celui-ci, peuvent être utilisés avec toutes sortes d’autres applications en ajoutant sur l’ordinateur le pilote Delorme Serial Emulation Driver for Earthmate GPS Receiver, un fichier qu’on télécharge du site de support de Delorme et qui s’installe en quelques secondes. Nous l’avons testé avec succès avec le logiciel Streets & Trips de Microsoft. Par contre, le dernier GPS de Microsoft, fourni avec Streets & Trips 2008, ne fonctionne pas avec les logiciels de Delorme.

Avec l’arrivée massive des UMPC, il y a fort à parier que beaucoup de gens vont se tourner vers des combinaisons GPS/logiciel comme celles que propose Delorme, avec beaucoup plus d’informations et davantage de possibilités de mises à jour ou de personnalisation des cartes.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: XenDesktop : pour gestionnaires zen Quatre logiciels à valeur ajoutée Nouveaux appareils photo et caméscopes signés Panasonic Des produits et des services pour les organisations




Tags: , , , , , , , ,