C’est le temps des vacances…


Jean-François Ferland - 05/07/2006

Malgré la pluie qui tombe en trombes, la période d’été est commencée. La cadence ralentit, et l’industrie des TIC, tout comme celle des médias, n’y échappe pas.

Lorsque débute la période estivale, l’industrie des technologies de l’information et des communications, tout comme l’ensemble des secteurs industriels, connaît un ralentissement typique.

La ronde des vacances bien méritées s’entame, les acheteurs et les vendeurs rangent leurs calepins et déposent leurs téléphones, les équipes de projets sont momentanément démembrées ou fonctionnent avec des effectifs limités, les annonces de nouveaux produits et les événements d’actualité sont moins nombreux, les spécialistes et les experts partent en camping, etc. Ce moment de l’année tant attendu, qui permet de « décrocher » et de « faire le vide », est plus que nécessaire pour assurer le maintien d’une bonne santé physique et mentale aux individus et aux organisations.

Toutefois, cela ne signifie pas que les bureaux sont vides et foisonnent de balles de mousse désertiques poussées par les courants d’air conditionné, comme on voit dans les films western (les balles de mousse, pas les unités d’air conditionné)…

Les technologies de l’information requièrent la présence de personnel d’une manière soutenue, que ce soit pour veiller au fonctionnement des systèmes et au soutien technique, pour poursuivre les projets d’implantation en cours, pour vendre des produits et des services aux clients qui sont encore au travail, ou bien pour préparer des lancements prévus pour la saison de l’automne. Des entreprises lancent quand même des nouveaux produits ou annoncent leurs résultats financiers – car la bourse n’est jamais en vacances, alors que des analystes dévoilent leurs évaluations et leurs prédictions pour des marchés bien établis ou des tendances émergentes. Bref, « ralentissement » ne rime pas avec « immobilisme. »

Ainsi, les médias qui couvrent l’actualité du secteur des TIC doivent s’adapter et, par la même occasion, laisser leurs scribes prendre un peu de repos. En conséquence, au cours des prochaines semaines, les bulletins électroniques du magazine Direction informatique seront publiés à raison d’une fois par semaine, avec une alternance entre les bulletins d’actualité et les bulletins portant sur les produits ou les stratégies. Soyez assurés que les faits et gestes qui façonnent l’industrie vous seront rapportés au cours de l’été, malgré une sérieuse envie d’aller dehors!

À leur retour, ces personnes retrouveront dans leurs boîtes de courriel les bulletins émis en leur absence que leurs collègues auront déjà consultés, en attendant patiemment leurs propres vacances ou en soupirant aux souvenirs des vacances déjà prises.

Certes le monde des TIC est palpitant, exaltant et passionnant, mais il est important de prendre quelques jours pour passer du temps avec la famille, les amis ou soi-même, et d’éteindre cellulaires, assistants numériques personnels et ordinateurs pour enfin entendre le gazouillis des oiseaux et sentir le vent chaud qui souffle de la plaine…

Ce temps de repos est important pour les personnes qui ont connu des bons moments, lorsque tout va bien, tout comme pour celles qui ont connu des moments difficiles où tout va mal. Il vaut mieux prendre un repos annuel qu’un repos alité (ou éternel, ce que nous ne souhaitons à personne).

L’équipe de Direction informatique aimerait souhaiter à ceux et à celles qui prendront sous peu leurs vacances de profiter pleinement de ce moment loin du travail. Envoyez-nous des cartes postales (virtuelles?)!




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+