Changement de garde à la tête du palmarès Branham300


Jean-François Ferland - 20/04/2010

Le premier rang du classement de Branham Group en 2010 est décerné à Research In Motion, au détriment de Nortel. Plusieurs entreprises québécoises figurent la première portion de ce classement fondé sur les revenus.

Jean-François Ferland

Avec des revenus de 11,5 milliards de dollars (G$), Research In Motion obtient le premier rang de l’édition 2010 du palmarès technologique d’entreprises canadiennes en TI qui est établi chaque année par la firme de consultants Branham Group d’Ottawa. Le fabricant d’appareils mobiles évolués sous la marque BlackBerry occupait le 4e rang du palmarès l’année précédente.

Le fabricant d’équipement de réseautique et de télécommunications Nortel, qui avait fini en tête de l’édition 2009 du palmarès, recule au sixième rang en raison de revenus de 4,5 G$ qui sont en recul de 59 %.

BCE, dont le siège social est situé à Montréal, occupe le deuxième rang de ce palmarès, en hausse d’une position d’année en année, avec des revenus de 8,2 G$. Rogers Communications arrive au troisième rang avec des revenus de 7,4 G$, alors qu’elle occupait le sixième rang l’année précédente. Telus figure au quatrième rang avec des revenus de 6,8 G$, en progression d’une position. Ces entreprises de l’industrie des télécommunications sont classées ainsi en fonction des revenus associés à leurs activités dans les secteurs du sans-fil et de l’accès Internet.

Présence québécoise

La firme de services-conseils Groupe CGI occupe le 7e rang de l’édition 2010 du palmarès de Branham Group, avec des revenus de 3,8 G$, à la même position que l’année précédente. Le fabricant de simulateurs CAE http://www.cae.com/fr/ occupe encore le 9e rang, avec des revenus de 1,6 G$.

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron http://www.videotron.com/ , en raison de ses activités en sans-fil et en accès Internet, se situe au 17e rang avec des revenus de 602 M$, en progression d’une place d’année en année. Le revendeur et distributeur Hartco http://www.hartco.com/ occupe le 20e rang, avec des revenus de 422,6 M$

Les autres entreprises québécoises qui sont inscrites dans les cinquante premières places de ce classement sont Cogeco Câble pour ses activités en accès Internet (25e rang), EXFO (34e rang) Miranda Technologies (40e rang) et Nurun (48e rang).

Branham Group, qui effectue des classements d’entreprises canadiennes du secteur des TIC depuis 2001, établit aussi divers sous-classements pour les entreprises en croissance et les multinationales présentes au Canada, tout comme des palmarès des entreprises canadiennes en fonction de leurs secteurs d’activité.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+