Changements chez SAP


Alain Beaulieu - 01/10/2008

La filiale canadienne de la firme de logiciels a remanié son équipe de direction, incluant la nomination d’un nouveau pdg, et dévoilé un nouveau programme de revente ciblant les PME.

SAP a procédé à plusieurs changements au sein de son équipe de direction, dont la nomination d’un nouveau président et directeur général pour sa filiale canadienne, Mark Aboud, qui était précédemment vice-président, PME et Secteur public chez SAP Canada. Dans ses nouvelles fonctions, M. Aboud sera responsable de l’ensemble des opérations commerciales de SAP au Canada et de sa croissance sur le marché canadien des applications logicielles de gestion.

M. Aboud succède à Robert Courteau, qui a été nommé vice-président directeur du groupe Utilisateurs professionnels de SAP Amérique du Nord. M. Aboud continuera de relever de M. Courteau, qui dirige maintenant les équipes responsables des applications d’optimisation du rendement de Business Objects et de SAP aux États-Unis et au Canada. S’étant joint à SAP au début de 2008, M. Aboud possède 25 années d’expérience dans le secteur des logiciels de gestion qu’il a acquise auprès de diverses entreprises internationales.

SAP Canada a aussi étendu les fonctions de son vice-président Canaux de revente auprès des PME, Conrad Mandala, pour y inclure aussi les canaux de revente américains et ainsi ajouter à son titre celui de vice-président SAP Business One, SAP Amérique du Nord. Il sera responsable des relations de la filiale avec ses partenaires de revente canadiens desservant le marché des PME et de fournir la solution SAP Business One à l’ensemble des PME du continent nord-américain. Il sera sous la direction de Mark Aboud et de Steven Smith, le vice-président Canaux de revente américains.

SAP a également procédé au lancement du programme SAP Extended Business, qui vise à favoriser la collaboration entre les partenaires de revente de SAP et d’autres entreprises non partenaires desservant le marché des PME afin de rejoindre un plus grand nombre de clients. Ce programme mondial a pour objectif d’aider à déterminer et à promouvoir les opportunités de ventes auprès des PME tout au long du processus de vente et d’implantation des solutions. Il vise aussi à assurer la promotion, la mise en marché et la mise en oeuvre des solutions des partenaires SAP ou des non-partenaires, en collaboration avec des revendeurs autorisés.

Les partenaires qui adhèrent au programme obtiennent en retour un accès aux systèmes, aux ressources et aux services de formation de SAP pour soutenir leurs relations d’affaires avec les autres revendeurs, en plus d’accroître le bassin de clients potentiels auxquels ils ont accès et les sources de revenus possibles, en offrant des services et des activités de ventes additionnels. La participation au programme est volontaire et gratuite pour les revendeurs travaillant déjà avec SAP Business All-in-One et SAP Business One. Le fabricant dispose actuellement de 2 100 partenaires desservant le marché mondial des PME.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.