Cinq logiciels pour vous dépanner


François Picard - 22/04/2008

LOGICIELS DU MONDE – Des logiciels pour faire de l’assistance à distance, avoir l’heure juste, surveiller l’état des disques rigides, examiner les différences entre fichiers et réparer des bases de données.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

TeamViewer de TeamViewer Windows XP/Vista ou Mac OS X 10.4 ou sup. 750 $ ou plus

Le rêve de tout responsable du support informatique d’une entreprise : un logiciel qui permet de se servir à distance de tout ordinateur PC ou Mac à partir d’un Mac ou d’un PC. Un tel logiciel de maintenance pour plateformes croisées existe et il a fait ses preuves, mais il faut être prêt à y mettre le prix.

Saisie d'écran Team Viewer - cliquez sur l'image pour l'agrandirLa firme allemande TeamViewer proposait en effet déjà une version Windows de son logiciel de prise en main à distance d’un autre ordinateur, PC ou Mac, mais voilà qu’elle vient d’ajouter une version Mac OS de son logiciel. Le logiciel TeamViewer permet d’entrer sur tout ordinateur équipé du module client, où qu’il soit à travers le monde, pourvu qu’il soit relié à Internet, même s’il est équipé d’un pare-feu. Selon la compagnie, plus de 6 millions d’ordinateurs sont déjà équipés de TeamViewer ou de son module client.

Quand on dispose du logiciel d’accès sur un PC ou un Mac, il n’y a rien à faire de spécial sur les PC sous Windows de destination, puisqu’ils disposent déjà d’un module de maintenance à distance. Par contre, sur les Mac, il suffit d’installer un module client sur chacun des appareils sur lesquels on souhaite rentrer. Il ne reste alors qu’à donner l’adresse IP du destinataire et un mot de passe pour prendre en main l’ordinateur distant avec l’autorisation de son utilisateur.

Le logiciel TeamViewer permet aussi de transférer des fichiers entre les appareils sans l’intervention de l’utilisateur distant, de remettre en marche l’ordinateur à distance, de faire des présentations à distance sur PC ou Mac. Le logiciel est offert en plusieurs langues, dont le français, et une version gratuite est disponible pour ceux qui souhaitent s’en servir à la maison.

Express Timesync d’Express Computing Windows 98/Me/NT/2000/XP/2003 24,95 $ par poste ou licences

Saisie d'écran Express Timesync - cliquez sur l'image pour l'agrandirPour que des logiciels de synchronisation de fichiers entre plusieurs appareils ne tournent pas l’opération en cauchemar, il faut qu’ils soient sûrs à 100 %, ou presque, de la date et de l’heure exactes sur tous les appareils. C’est là qu’intervient le logiciel russe Express Timesync. Il vérifie continuellement l’heure des ordinateurs et la corrige si nécessaire de façon à ce qu’elle soit toujours exacte à 2 millisecondes près, ce qui est beaucoup plus précis que les 2 secondes d’écart tolérées par Windows. Le logiciel se connecte aux serveurs donnant l’heure officielle chaque fois que cela est prévu dans le Planificateur de tâches de Windows auquel il s’intègre.

En fait, pour arriver à donner un maximum de précision, le logiciel vérifie l’heure sur plusieurs serveurs, détecte automatiquement ceux qui semblent avoir des problèmes et ne prend en considération que ceux qui semblent avoir la même heure et donc une heure plus exacte. On peut aussi lui demander de considérer d’abord l’un ou l’autre des 200 serveurs de temps préconfigurés, plus particulièrement les plus proches, habituellement plus rapides à vérifier et plus précis. Un mode assistant permet d’apprendre rapidement à se servir du logiciel. Le niveau de qualité de la synchronisation obtenue est basé sur l’Order Audit Trail System (OATS) Rules 6950-6957.

HDDlife de BinarySense Windows 98/Me/NT/2000/XP/2003/Vista 35 $ ou licences

La plupart des disques durs d’aujourd’hui disposent de composants électroniques qui permettent d’avoir un relevé de leur état de santé et de mieux gérer leur utilisation, en particulier avec la technologie SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology ou, traduction libre, technologie d’autosurveillance, d’analyse et de rapport).

Ce sont cependant des fonctions sous-utilisées et c’est dommage parce que cela a été fait pour qu’on puisse plus facilement optimiser l’utilisation des disques durs, diminuer les risques de problèmes et augmenter au maximum leur durée de vie. BinarySense a donc mis au point le logiciel HDDlife qui collecte ces données et les transmet à l’utilisateur de l’ordinateur en plus d’améliorer le fonctionnement du disque dur par différents ajustements.

Saisie d'écran HDDlife - cliquez sur l'image pour l'agrandirAinsi, un disque dur suivi de près par HDDlife pourrait consommer moins d’électricité, faire moins de bruit et être plus efficace. Le logiciel détecte les problèmes dès le début et prévient l’utilisateur de l’ordinateur si bien qu’il peut réagir rapidement, avant que ce ne soit trop grave, par exemple en faisant une copie de sécurité ou en changeant tout simplement de disque dur. Du même coup, le logiciel peut envoyer un message au personnel de soutien informatique par courriel ou par le réseau.


ExamDiff Pro de PrestoSoft Windows 98/Me/NT/2000/XP/2003/Vista 35 $ ou licences

Quel est mon dernier texte? Quel fichier n’est pas dans ma copie sur l’autre disque? Qu’est ce qu’il y a de différent entre deux fichiers DLL du même nom? ExamDiff répond à ce besoin de comparaison de fichiers pour toutes sortes de raisons. Il peut comparer des répertoires, des fichiers de texte ou des fichiers binaires au niveau de caractères, de mots, de lignes ou même de paragraphes.

Saisie d'écran ExamDiff Pro - cliquez sur l'image pour l'agrandirCe logiciel américain est très facile à utiliser. Il s’intègre à l’Explorateur Windows dans lequel il fait directement ses comparaisons. Quand on voit les différences entre deux fichiers, ExamDiff permet de les y corriger directement aussi bien que de faire une copie des fichiers, de les supprimer ou de les renommer. Une option permet d’ignorer certaines lettres ou certains mots, une autre d’imprimer les rapports de comparaisons.

C’est pratique d’avoir à sa disposition un tel logiciel quand on travaille sur plusieurs ordinateurs parce qu’il ne faudra que quelques instants au logiciel pour déterminer quel document est le plus récent et même effectuer la synchronisation une fois qu’on l’aura autorisé à le faire.

ExamDiff peut même s’ajouter comme module d’extension à Word, Excel, Acrobat et bien d’autres logiciels qui permettent d’éditer du texte ou des chiffres. Ce petit logiciel de comparaison de fichiers semble très complet, prêt à rendre service dans des entreprises où l’on produit beaucoup de documents aussi bien qu’auprès de programmeurs qui ont besoin de déterminer avec précision les changements faits à chaque session de programmation ou entre deux versions d’un logiciel.

Advanced DBF Repair de DataNumen Windows 98/Me/NT/2000/XP/2003/Vista 150 $

Beaucoup de logiciels de gestion de bases de données produisent encore des bases de données en format DBF, le standard dBase si populaire que les logiciels de bases de données qui ne l’utilisent pas directement peuvent quand même l’importer ou l’exporter. Comme celles d’autres formats, les bases de données en DBF peuvent être altérées lors de problème de sauvegarde ou de virus et ce peut être dramatique si on perd ainsi l’accès à des données importantes.

Saisie d'écran Advanced DBF Repair - cliquez sur l'image pour l'agrandirL’utilitaire Advanced DBF Repair dispose de toutes sortes de fonctions donnant un maximum de chances de récupérer des données corrompues. Selon la firme DataNumen de Hong Kong, aucun autre logiciel n’est aussi rapide et efficace pour récupérer une base de données DBF qui a été altérée. En plus, il semble être très convivial.

Advanced DBF Repair peut récupérer des bases de données DBF provenant des logiciels dBASE III, dBASE IV, dBASE 5 pour DOS, dBASE 5 pour Windows, FoxBase, FoxPro, Lotus Approach, Visual FoxPro et bien d’autres. Ce peut donc être un bon outil pour essayer de récupérer des bases de données sur CD-ROM, des disquettes ou même des bandes magnétiques que le logiciel de gestion de bases de données lui-même n’arrive plus à lire directement parce qu’il manque quelques octets dans le fichier.

Une fois un fichier de base de données DBF récupéré, Advanced DBF Pro peut aussi faire plusieurs bases de données de plus petite taille si nécessaire parce que d’anciens logiciels étaient limités par exemple à des bases de données de 2 Go avec un maximum de 255 champs. Advanced DBF Repair semble être la bouée de secours idéale pour bases de données en perdition.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: L’avenir de WebEx sous le signe de l’expansion Les caméras IP sans fil bien pratiques Des solutions pour un monde plus sécuritaire Des produits pour tous les calibres d’entreprises




Tags: , , , , , , , , ,