Cinq logiciels qui capteront votre attention


François Picard - 03/06/2008

LOGICIELS DU MONDE – Des outils pour tout capturer ce qui s’affiche à l’écran, pour trouver l’information à risque sur votre PC, retrouver les menus d’Office 2003, récupérer des fichiers d’images sur support flash et un client FTP intéressant.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

AllCapture Pro 3.0, de Balesio Version française Windows XP/Vista 150 $ l’unité ou plus

Ce logiciel allemand, disponible en français, vient d’être primé en Allemagne comme une des innovations de l’année 2008. Il faut dire que, même s’il est assez cher, il offre un tas de possibilités qui, dans leur ensemble, n’ont pas d’équivalent. AllCapture permet en effet de capturer tout ce qui s’affiche à l’écran d’un ordinateur, y compris le déroulement d’applications, des films ou des conférences vidéo, des animations 2D ou 3D, le son inclus. On peut ensuite se servir de ces données pour archiver des conférences, produire des démos de logiciels, faire de la formation ou diffuser des présentations de produits.

Saisie d'écran AllCapture Pro - cliquez sur l'image pour l'agrandirSelon la compagnie Balesio, on n’a besoin d’aucune formation en programmation. Il suffit de suivre les instructions et de tirer profit des différentes fonctions d’édition, d’effets vidéo, d’ajouts de sons et d’images. On peut également compléter l’ensemble avec des effets de transition ou des commentaires, limiter la zone de capture à l’écran pour qu’elle ne corresponde par exemple qu’à la zone dans laquelle est diffusée de la vidéo. Un éditeur audio très complet permet de modifier les sons, d’ajouter de la musique, de régler le volume, etc. On peut exporter le produit fini dans différents formats : Flash, ASF pour Windows Media Player ou auto-exécutable aussi bien que créer des films en format MPEG pour VCD, SVCD ou DVD.

Avec la version Pro, le temps de capture possible est limité à une heure, ce qui n’est déjà pas si mal, mais il faut acheter la version Entreprise, trois fois plus chère, pour que le temps de capture soit illimité. Il faut aussi disposer de la version Entreprise pour pouvoir redimensionner l’écran ou transformer des montages PowerPoint en Flash.

Identity Finder Professional Edition d’Identity Finder En anglais Windows XP/2000/Vista 35 $ l’unité

Saisie d'écran Identity Finder - cliquez sur l'image pour l'agrandirOn se demande souvent ce que pourraient trouver des pirates sur notre ordinateur ou sur les différents ordinateurs d’une entreprise. Nous avons trouvé et essayé un petit logiciel qui permet d’avoir une excellente idée des informations sensibles qu’on aurait pu oublier ou mal protéger sur le disque dur. Un test avec la version démonstrateur permet de savoir que le logiciel a trouvé des informations, mais sans indiquer où elles se trouvent. Il faut absolument acheter la version Pro pour avoir une indication précise d’où sont sauvegardées les données sensibles pour être en mesure de les retirer ou de les protéger mieux.

Sur l’appareil où nous avons fait des tests, Identity Finder a trouvé un numéro de carte de crédit qui se trouvait dans un texte et quatre mots de passe enregistrés pour être insérés automatiquement par un navigateur au besoin. Le logiciel peut également reconnaître toutes sortes de numéros de cartes d’identification, des données financières et certains types de fichiers qui renferment habituellement des renseignements privés ou personnels. Ce logiciel permet non seulement de découvrir ces failles, mais aussi de supprimer complètement toutes traces de ces données ou de les crypter pour qu’elles ne puissent plus être accessibles. Il permet d’augmenter énormément le niveau de sécurité des données sur les ordinateurs.

Classic Menu for Office 2007 d’Addintools Version française Office 2007 sous Windows Vista, 2003 ou XP 30 $ environ l’unité ou licences de volume

Saisie d'écran Classic Menu for Office 2007 - cliquez sur l'image pour l'agrandirTout le monde n’a pas le goût ou l’envie de s’adapter à l’interface d’Office 2007, très différente de celle d’Office 2003, avec beaucoup de fonctions plus difficiles à trouver qu’avant. La firme chinoise Addintools a voulu venir en aide à ces personnes en leur proposant une interface style Office 2003 pour leur Office 2007 tout en conservant toutes les nouvelles fonctions d’Office. Classic Menu for Office 2007 est un excellent complément à Office 2007.

Le fichier à télécharger ne fait que 2,5 Mo et il est facile à installer. Quand on démarre la version française d’Office 2007, on voit alors toutes les fonctions en français selon l’ancienne interface dans Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook. Le module Publisher d’Office, moins touché par les designers, n’est pas repris par cet utilitaire. Addintools a même prévu un fichier d’installation MSI pour que Classic Menu for Office 2007 puisse être facilement installé sur tous les ordinateurs d’une entreprise via son réseau et toute la procédure est expliquée sur le site du producteur du logiciel. Classic Menu for Office 2007 est également disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais, en chinois et en plusieurs autres langues.

Flash File Recovery de PanteraSoft En anglais Windows 9x/NT/2000/2003/XP/Vista 50 $ environ

Bien des incidents peuvent empêcher de lire des fichiers d’images qui ont été sauvegardés sur une carte de mémoire flash ou qui auraient dû l’être et c’est la déception totale quand on n’arrive pas à le faire. Parfois, on a un message selon lequel la carte est vide. On peut avoir formaté la carte par erreur ou la pile s’est retrouvée complètement déchargée durant la sauvegarde d’une photo. La carte elle-même peut être défectueuse, endommagée ou avec des erreurs de formatage. Des fichiers de photos ont même pu avoir été effacés par erreur ou intentionnellement. Néanmoins, la plupart de ces cas peuvent être réglés, semble-t-il, par l’utilisation du logiciel Flash File Recovery de la firme russe PanteraSoft.

Saisie d'écran Flash File Recovery - cliquez sur l'image pour l'agrandirIl s’agit d’un utilitaire spécialisé qui s’adapte à une grande variété de formats de fichiers de photos ou de vidéos pour essayer de les recréer s’il en manque quelques octets. Il retrouve assez facilement les fichiers de formats TIF, JPEG, RAW Image File, NEF (Nikon), CRW (Canon), DCR (Kodak), AVI, MPEG, MOV et plusieurs autres. Le logiciel peut travailler sur la plupart des supports de mémoire flash, qu’il s’agisse de cartes, de clés USB, de cartes PCMCIA ou même de la mémoire flash interne de l’appareil. En fait, Flash File Recovery est très facile à utiliser, car on a qu’à lui indiquer où est branchée la mémoire dans laquelle il doit retrouver des fichiers. Si l’on en croit les témoignages d’utilisateurs trouvés sur le site Web de PanteraSoft, bien des utilisateurs du logiciel ont réussi à récupérer des photos alors qu’ils n’avaient pas pu le faire avec d’autres logiciels. On peut trouver une ancienne version française de Flash File Recovery sur Internet, mais pas sur le site de PanteraSoft.

TurboFTP de TurboSoft En anglais (peut être francisé) Windows 95/98/Me/NT4/2000/XP/2003 40 $ ou plus

Il existe toutes sortes de logiciels de client FTP et ce n’est pas évident de trouver celui qui répond le mieux aux besoins de transferts de fichiers qu’on peut avoir. Cela vaut donc la peine d’en essayer plusieurs avant d’en choisir un et TurboFTP est une option intéressante. Ce logiciel américain est à la fois intuitif et très développé, si bien qu’il peut convenir à beaucoup de monde. On le télécharge en anglais, mais on peut ensuite le franciser avec la « TurboFTP French language file » que l’on peut trouver sur Internet.

Saisie d'écran TurboFTP - cliquez sur l'image pour l'agrandirTurboFTP permet de se brancher à un site FTP sécurisé ou non, en mode SSL/TSL ou SFTP. Il supporte le cryptage pour sécuriser les transferts sur un réseau non sécurisé. Il intègre un utilitaire de compression/décompression pour compresser ou décompresser des fichiers Zip, GZip ou TAR. Il peut prendre en charge la synchronisation de fichiers entre deux ordinateurs, sur demande ou de façon programmée.

C’est un logiciel très pratique pour gérer les fichiers d’un site Web, synchroniser des fichiers à une heure donnée ou faire faire des transferts de données efficacement aux meilleures heures. Dans le cas d’un site Web, on peut même le programmer pour qu’il transfère automatiquement sur le site Web les nouveaux fichiers ou les fichiers mis à jour dans un répertoire donné, ce qui simplifie beaucoup le travail. Une version d’essai est disponible sur le site de TurboSoft.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: L’avenir est flash! Un téléphone cellulaire en guise de modem De nouvelles pirouettes pour Acrobat Des nouveautés pour les ordinateurs et les réseaux




Tags: , , , , , , , , ,