Cinq outils avancés qui répondent à des besoins pointus


François Picard - 08/04/2008

LOGICIELS DU MONDE – Des logiciels pour n’imprimer que ce qu’il faut dans Outlook 2007, récupérer le contenu d’un CD/DVD, cacher du code Javascript ou des CSS, automatiser l’installation de logiciels et créer des formulaires dans Word.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Blueprint for Outlook de Savvisoft Windows 2000/XP/Vista et Outlook 2000 à 2007. En anglais. 20 $ à 50 $ selon la version

La version 2007 de Microsoft Outlook ne permettant pas d’imprimer une seule page ou une partie de page d’un message, c’est difficile d’économiser sur l’impression dans ce logiciel de courrier électronique. Savvisoft offre une alternative avec son logiciel Blueprint for Outlook qui existe en versions Basic, Professional et Entreprise.

C’est un logiciel facile à installer et à utiliser même s’il n’est disponible qu’en anglais. Quand on reçoit un message, on a juste à sélectionner la partie du texte à imprimer et le logiciel n’imprime que cela avec l’en-tête du message. On peut également imprimer qu’une page du message, ajouter des informations en haut ou en bas de la page. Lorsqu’on imprime des renseignements sur des contacts, on a aussi l’option d’imprimer leur photo en même temps.

Saisie d'écran Blueprint for OutlookLa version Professional permet de n’imprimer que le plus récent message ou d’imprimer les données du message dans un formulaire. La version Entreprise peut automatiser certaines tâches d’impression de messages et produire des scripts de contrôle de l’impression. Le logiciel Blueprint for Outlook permet ainsi d’augmenter la productivité tout en faisant des économies de papier d’imprimante. Une version démo de 30 jours est disponible sur le site de la compagnie ainsi que des modèles ou gabarits d’impression.

CDRoller de Digital Atlantic Corporation Windows 95/98/ME/NT4/2000/XP/2003/Vista. En anglais. 40 $ environ.

On nous avait promis des disques CD et DVD qui devaient durer des années sans risque de perdre des données qui y étaient stockées. La réalité est bien différente et c’est parfois impossible de récupérer les informations stockées sur certains de ces disques optiques. Le logiciel de Digital Atlantic devrait cependant permettre de retrouver certaines des données qu’on croyait perdues. CDRoller est un ensemble d’utilitaires capables de récupérer un maximum de données gravées soit par glisser-déposer avec des applications comme celles de Roxio ou de Ahead Nero Software, soit par sauvegarde sur des graveurs de CD/DVD, des caméras numériques à disque, des caméscopes, etc., ou encore sur des disques de données multisessions. Le logiciel peut même voir les données encore présentes au niveau des secteurs du disque ou mettre dans différents fichiers des morceaux de vidéos qu’il a réussi à récupérer.

Saisie d'écran CDRoller - cliquez sur l'image pour l'agrandirSelon Digital Atlantic, le logiciel CDRoller fonctionne de façon simple et intuitive. Le logiciel va même jusqu’à faire des recommandations sur la meilleure façon de s’y prendre. Différentes options sont proposées à l’utilisateur. CDRoller peut être utilisé en dernier recours aussi bien qu’aussitôt après avoir découvert l’impossibilité de lire le disque. Il est même capable de récupérer l’image ISO d’un disque qui risque de ne plus être lisible bientôt et de la graver sur un disque vierge neuf. Une version d’essai de 15 jours est offerte sur le site Web de la compagnie.

Jasob JavaScript and CSS Obfuscator 3 de Jasob Windows 2000/XP/2003 Server/Vista. En anglais. 200 $ environ.

Quel programmeur de pages Web ne s’est pas retrouvé un jour avec une copie conforme d’une page qu’il avait mis des jours à créer? C’est comme voir une copie d’un article qu’on a écrit signé par un autre. Il n’y a rien de plus frustrant. La firme Jasob aurait une solution intéressante sous la forme de son logiciel JavaScript and CSS Obfuscator. Il permet de cacher une partie du code JavaScript et du code de pages CSS (Cascading Style Sheet) si bien qu’il n’est plus réutilisable tel qu’il apparaît.

En fait, ce qu’on peut voir est tout à fait incompréhensible et inutilisable par un autre programmeur. En plus, ce faisant, le logiciel augmente la vitesse d’affichage des pages sur Internet en réduisant le code jusqu’à 70 %, ce qui le rend encore plus intéressant.

Saisie d'écran Jasob Obfuscator - cliquez sur l'image pour l'agrandirLe mode de fonctionnement est relativement simple, mais efficace. Le logiciel analyse le code JavaScript puis remplace des noms de variables et de fonctions par des lettres sans signification directe. Il retire les espaces blancs non nécessaires ainsi que les commentaires qui aideraient à comprendre le code JavaScript ou les pages de styles. Même des pages Web dynamiques en ASP ou PHP peuvent être compressées au niveau de leur code JavaScript.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire une copie de sauvegarde du code original avant de faire faire la transcription par Jasob JavaScript and CSS Obfuscator. Bien des compagnies utilisent ce logiciel d’obscurcissement du code de programmation, y compris Autodesk, Cisco Systems, Neuf Cegetel, ViaMichelin et même plusieurs banques.

MultiSet d’Almeza Windows 98, ME, 2000, XP, 2003 Server, Vista. En anglais et en français. 500 $ ou plus.

Que d’heures perdues dans une entreprise pour installer ou réinstaller Windows ou la même application sur différents appareils! Même s’il est un peu cher, nous tenons à attirer l’attention sur le logiciel MultiSet qui serait utilisé par 40 000 entreprises, dont Videotron au Canada, d’après la firme Almeza.

Son fonctionnement est des plus simples. On montre à MultiSet tout ce qu’on fait lors de l’installation d’un logiciel sur un premier appareil et, après, il crée un disque maître à partir duquel il refait la même chose sur tous les autres appareils où l’on veut qu’il installe aussi le logiciel. Il peut même réinstaller Windows sur tous les ordinateurs d’une entreprise sans effacer aucune donnée.

Saisie d'écran MultiSet - cliquez sur l'image pour l'agrandirCet installateur automatique d’application lance les logiciels d’installation, clique sur les boutons permettant d’avancer, choisit les dossiers de destination et remplit les champs de renseignements nécessaires.

Le fonctionnement du logiciel est simple et intuitif. D’après Almeza, il peut faire économiser jusqu’à 90 % du temps perdu en entreprise pour des installations, mises à niveau ou réinstallations. De plus, il n’y a aucun script à écrire puisque MultiSet les crée lui-même lors de sa phase d’apprentissage, lorsqu’on installe la première copie devant lui. Un tel logiciel peut rendre service à des responsables de services informatiques aussi bien qu’à des installateurs d’ordinateurs ou à des marchands de systèmes informatiques qu’ils montent eux-mêmes.

FormsAssistant de MomSoft Windows 98 et suivants avec Word 2000 et suivants. En anglais. 30 $ ou plus.

Créer des formulaires dans Word n’est pas ce qu’il y a de plus simples et on apprécie volontiers de l’aide à ce niveau, surtout que chaque entreprise a besoin de beaucoup de formulaires différents pour les factures, les paies, les assurances, les contrats et ainsi de suite.

C’est pour cela que MomSoft a créé FormsAssistant, un module d’extension de Word qui permet de produire facilement de nouveaux formulaires, d’en modifier qui existaient déjà ou d’en remplir avec les informations appropriées. Ainsi, il peut contribuer à la standardisation des formulaires au sein d’une même entreprise. D’un autre côté, comme on peut produire des formulaires facilement sur demande et les imprimer sur une imprimante au laser, on peut épargner sur le papier, le stockage et le gaspillage de formulaires non utilisés.

Saisie d'écran FormsAssistant - cliquez sur l'image pour l'agrandirD’après MomSoft, le logiciel FormsAssitant est facile à utiliser et son fonctionnement est intuitif. Le logiciel permet de créer la plupart des formulaires dont on peut avoir besoin et de les conserver pour une réutilisation avec de petites modifications qui se font rapidement. Avec Adobe Acrobat ou un autre logiciel d’impression en PDF, on peut facilement transformer ces formulaires Word en formulaires PDF ou les transformer en fichiers PDF après les avoir remplis. C’est un autre outil qui peut contribuer à une efficacité très appréciée en entreprise. Néanmoins, hors de Word, je recommanderais plutôt l’utilisation du logiciel Publisher de Microsoft pour la production de formulaires de base parce que le logiciel est en français, avec beaucoup de modèles et très facile à utiliser.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.