Cisco lance le routeur CRS-3


Denis Lalonde - 09/03/2010

Le numéro un mondial des équipementiers en télécommunications, Cisco Systems, lance un nouveau routeur que l’entreprise présente comme étant 12 fois plus puissant que son plus proche concurrent.

Le nouveau routeur, baptisé Cisco CRS-3 (pour Carrier Routing System) a été conçu pour affronter «la croissance stupéfiante des transmissions de vidéos, des dispositifs mobiles et des nouveaux services en ligne pour cette décennie et plus tard».

Le Cisco CRS-3 possède le triple de la capacité de son prédécesseur, le CRS-1, avec une vitesse de transfert pouvant atteindre 322 térabits par seconde. (1 térabit = 1 099 511 627 776 bits, selon l’Office québécois de la langue française).

Cisco Sytems soutient qu’à cette puissance, la technologie permettrait de télécharger en un peu plus d’une seconde tous les livres de la bibliothèque du Congrès américain ou de tenir une vidéo conférence regroupant tous les habitants de la Chine.

La société californienne soutient que l’opérateur AT&T a testé la technologie avec succès sur une connexion de 100 gigabits reliant la Nouvelle-Orléans et Miami.

Cisco ajoute que le nouveau routeur consomme 60% moins d’électricité que la plateforme concurrente la moins gourmande actuellement,

L’entreprise précise que le CSR-3 est toujours en période de tests et que son prix de départ sera de 90 000 dollars américains. Les premières livraisons devraient avoir lieu durant le 3e trimestre.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW