Codes à barres en 2D: Microsoft lance Tag


Denis Lalonde - 28/05/2010

Microsoft lance sa technologie de codes à barres de couleur en deux dimensions pour téléphones mobiles Tag après 18 mois de tests.

Lorsque les appareils photos des téléphones mobiles lisent les codes, ceux-ci exécutent une fonction. Il peut s’agir d’afficher des informations, de composer un numéro de téléphone, de donner accès à une page Web ou de télécharger un coupon-rabais.

Tout au long de la période de tests, Microsoft estime que plus de 1 milliard de codes à barres ont été imprimés par des consommateurs ou des entreprises à travers le monde.

Ce service gratuit dans sa version de base devrait permettre, selon Microsoft, une meilleure interaction entre les entreprises et leur clientèle.

Microsoft souligne que la ville d’Amsterdam propose une visite guidée grâce à la technologie Tag, avec des codes à barres sur divers monuments, musées, restaurants, bars et autres points d’intérêt.

Un centre commercial du Minnesota a aussi adopté Tag pour doter ses détaillants d’un outil interactif pour promouvoir leurs produits.

Le numéro un mondial du logiciel dit viser notamment les marchés de l’édition, de la publicité, du commerce de détail, de l’immobilier, de l’automobile, du tourisme et du divertissement avec sa nouvelle technologie.

Microsoft soutient également qu’elle travaille à bonifier l’offre de Tag, entre autres pour permettre la création de rapports, d’analyses et de services en temps réel. On ignore toutefois quand ces nouvelles fonctions seront disponibles.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW