Collection de logiciels pour traiter vos fichiers


François Picard - 18/06/2008

LOGICIEL DU MONDE – Des outils pour concevoir des boutons pour vos fichiers HTML, pour scinder vos fichiers PDF, pour convertir en Flash vos fichiers audio et vidéo.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Button Shop de Kristanix Software Version anglaise Windows 2000/XP/Vista 29,95 $

Beaucoup d’organisations réalisent leur propre site Web à partir de logiciels de création de pages HTML qui sont aussi utilisés par d’autres entreprises et qui risquent donc de se ressembler. Pour arriver à se démarquer, ils peuvent facilement changer quelques éléments avec un éditeur HTML et des outils comme Button Shop. Cet utilitaire permet de créer facilement des boutons à presser qui ont un peu plus d’allure que les boutons de base, souvent uniformes et peu attrayants, et il produit également le code HTML qui permet de les faire afficher.

Saisie d'écran Button Shop - cliquez sur l'image pour l'agrandirQuelques minutes suffisent pour créer des boutons d’allure professionnelle soit en partant de l’un des 200 modèles proposés par la firme norvégienne Kristanix Software dans lesquels on change seulement le texte, soit en les produisant complètement à l’aide du logiciel, de la forme, de la grandeur et de la couleur qu’on veut. On peut choisir un style XP, un style Vista ou un style Mac aqua. On a également la possibilité de produire des boutons dont l’image change quand on passe le curseur dessus ou qu’on les clique.

Le logiciel Button Shop permet également de choisir la police, d’ajuster la taille et la couleur des caractères, d’ajouter une ombre. Le site Web de Kristanix Software donne une bonne idée de différents modèles de boutons qu’on peut créer puis sauvegarder en différents formats comme GIF, JPEG, BMP, ICON ou WMF. On peut même créer des boutons en GIF animé. Le logiciel Button Shop permet de gagner du temps lors de la création de pages Web tout en permettant de les personnaliser.

A-PDF Split d’A-PDF Solution Version anglaise Windows 2000/XP/Vista 27 $

A-PDF Split est un utilitaire qu’apprécieront ceux qui travaillent avec de gros fichiers PDF parce qu’il permet de les diviser en plus petits fichiers autonomes, soit pour les envoyer en pièces jointes, soit pour les stocker sur des périphériques de mémoire flash de moindre capacité. Le logiciel ne coupe pas les morceaux de fichiers n’importe où, mais plutôt après un certain nombre de pages, selon des signets ou de telle page à telle page. Il suffit de bien indiquer au logiciel ce qu’on veut et il le fait très rapidement. On peut indiquer sous quel nom il doit sauvegarder chacun des fichiers PDF qu’il produit à partir de l’original. Il est même possible de définir une façon de faire les séparations, adaptée au contenu du fichier et de sauvegarder la macro qui en résulte.

Saisie d'écran A-PDF Split - cliquez sur l'image pour l'agrandirLe logiciel A-PDF Split peut travailler avec des fichiers PDF sans restriction d’utilisation aussi bien qu’avec des fichiers protégés par un mot de passe et il peut ajouter un niveau de sécurité à chacun des plus petits fichiers qu’il génère. Le producteur de ce logiciel en a créé d’autres concernant le format Acrobat PDF, en particulier A-PDF Merger qui permet de recréer un gros fichier PDF à partir des subdivisions qui ont été faites. Tous les fichiers PDF créés par A-PDF Split sont compatibles avec le logiciel Adobe Acrobat 5 et les versions suivantes, mais il n’a pas besoin d’Adobe Acrobat pour fonctionner. Le fonctionnement de ce logiciel est d’une grande simplicité, que ce soit pour faciliter la transmission de gros documents aussi bien que pour mettre un rapport, un livre ou tout autre document en accès, par chapitre, sur un site Web.

Flash MP3 Player Builder d’Aleo Software Version anglaise Windows 2000/XP/Vista 59,95 $

Il arrive que des entreprises enregistrent des conférences, des démonstrations, des séances de perfectionnement ou d’autres informations parlées, mais qui n’en font rien par la suite parce que cela donne de trop gros fichiers si ces enregistrements sont numérisés. Beaucoup de gens ne savent pas qu’on peut maintenant diffuser en Flash, sur un site Web, des documents sonores dont les fichiers sont dix fois plus petits que des fichiers MP3. Ils nécessitent donc beaucoup moins d’espace de stockage et ils sont transférés beaucoup plus rapidement dans le navigateur de ceux qui souhaitent les écouter en ligne. Aleo Software a créé le logiciel Flash MP3 Player Builder pour ceux qui sont intéressés à transformer facilement des fichiers audio WAV ou MP3 en fichiers Flash SWF, qu’il s’agisse de musique, de paroles ou d’autres types de sons.

Saisie d'écran Flash MP3 Player Builder - cliquez sur l'image pour l'agrandirLe logiciel peut convertir un fichier à la fois ou un groupe de fichiers. En plus, Flash MP3 Player Builder crée les codes de l’interface d’affichage du lecteur audio Flash nécessaires pour intégrer la fonction d’écoute à une page HTML. Les mêmes fichiers Flash et le lecteur peuvent être placés sur Internet, dans une page Web ou un blogue, aussi bien que sur un disque CD-R. Alors qu’il faut souvent télécharger un lecteur pour écouter des fichiers MP3, QuickTime ou Windows Media Player, ce n’est que rarement le cas pour les fichiers en Flash parce que la plupart des navigateurs intègrent au départ des fonctions de lecture de ce type de fichier. Ce convertisseur fonctionne bien et on ne note pas de différences entre le son des fichiers MP3 et celui des fichiers en Flash même s’ils sont dix fois plus petits. Une conférence d’une heure peut tenir dans un fichier flash de 7 Mo environ qui se télécharge complètement, en quelques secondes avec un accès Internet haute vitesse, si bien qu’on peut l’écouter tranquillement, sans risque de coupure, ce qui pourrait arriver avec un fichier MP3 de 70 Mo qu’on écoute en même temps qu’il est téléchargé.

Free Video to Flash Converter de DVDVideoSoft Version anglaise ou française Windows 2000/XP/Vista Gratuit pour utilisation personnelle ou commerciale

Dans le même ordre d’idée que le logiciel précédent, on peut trouver différents utilitaires permettant la conversion de fichiers de différents types de formats vidéo en Flash pour diffusion sur Internet. La particularité de Free Video to Flash Converter est qu’il est gratuit en plus d’être très efficace. Il permet de convertir des fichiers *.avi, *.mpeg, *.mpg, *.mp4, *.m4v, *.wmv, *.asf, *.mov, *.qt, *.3gp, *.3g2, *.dvr-ms et *.flv en format *.flv ou *.swf, un fichier à la fois ou plusieurs d’un coup. Pourquoi ce logiciel est-il gratuit, direz-vous? Il semble que c’est juste parce que cela fait plaisir à la firme DVDVideoSoft qui distribue gratuitement plusieurs utilitaires du genre, mais vend d’autres logiciels plus développés. La compagnie respecte la vie privée des utilisateurs de ses logiciels

Saisie d'écran Free Video to Flash Converter  - cliquez sur l'image pour l'agrandirLors de la conversion, une option permet de ne convertir qu’une partie de la vidéo originale. Comme le logiciel précédent, en plus de faire les conversions, Free Video to Flash Converter crée le cadre d’affichage du fichier Flash, avec écran et boutons, selon les spécifications choisies. Tout le code nécessaire est fourni et il y a juste à l’intégrer à la page Web dans laquelle on veut faire afficher la vidéo. On a aussi le droit de s’en resservir par la suite. Ce petit utilitaire permet d’ajouter de la vidéo sur toutes les pages Web où l’on souhaite le faire aussi bien que sur des blogues. Nous l’avons testé et apprécié, en particulier la possibilité d’adapter la compression vidéo à la bande passante qui correspond le plus à celle des visiteurs du site Web. En plus, il est en français.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: iPhone 3G : la séduction des organisations Un petit ménage de l’ordinateur avant les vacances Nouvelles versions, nouvelles initiatives et nouveaux équipements AutoCAD 2009 : la convivialité d’abord