Consommation électrique, refroidissement et stockage sur disque à la hausse


Jean-François Ferland - 06/12/2006

Gartner estime que les centres de données seront gourmands en électricité et généreront davantage de chaleur. La firme IDC, pour sa part, note la progression du marché des systèmes de stockage sur disque.

Avec l’utilisation croissante des technologies de l’information et l’accès accru aux données, les équipements informatiques sont gourmands en électricité et dégagent beaucoup de chaleur. En conséquence, la firme Gartner estime que 50 % des centres de données auront des capacités insuffisantes en alimentation électrique et en refroidissement pour soutenir les équipements à haute densité comme les serveurs à lame.

Michael A. Bell, vice-président à la recherche chez Gartner, a indiqué que les armoires peuvent contenir des équipements pouvant consommer jusqu’à 30 000 watts d’énergie, alors que les équipements en consommaient entre 2 500 et 3 000 watts. La chaleur dégagée par les composantes technologiques entraînera une hausse des coûts associés au refroidissement des salles d’équipement, et ces coûts seront égaux ou supérieurs à ceux pour l’alimentation électrique des équipements informatiques.

En ce moment, les équipements non technologiques comme les pompes et les ventilateurs correspondent à environ 60 % de la consommation électrique des salles informatiques. Les coûts liés à la consommation énergétique pourraient constituer le deuxième élément de dépense pour l’exploitation de 70 % des centres de données en 2009, mais Gartner s’attend à ce que plusieurs innovations en matière d’alimentation et de refroidissement émergent au cours des prochaines années.

Les systèmes de stockage sur disque se portent bien

Selon la firme IDC, les revenus des manufacturiers de systèmes de stockage sur disque auraient atteint 6,2 milliards $ US au terme du troisième trimestre, ce qui constituerait une croissance de 7,9 % en comparaison avec l’année précédente. La quantité totale d’espace de stockage livré dans le marché aurait atteint 783 petaoctets, en hausse de 50,2 % en comparaison avec le troisième trimestre de l’année 2005.

Les revenus associés aux systèmes externes auraient augmenté de 9,9 % d’année en année, alors que le secteur du stockage sur disque en réseau, qui combine les données des réseaux de stockage sur disque (SAN) et le stockage en réseau NAS, aurait généré plus de 3 milliards $US. Les revenus du sous-segment des systèmes de stockage en réseau NAS auraient augmenté de 17,1 % d’année en année, tandis que ceux du sous-segment des réseaux de stockage sur disque iSCSI auraient plus que doublé, avec une croissance de 108,4 %.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+