Contrat de formation et anniversaire pour CAE


Jean-François Ferland - 17/05/2010

CAE obtient un contrat de Lockheed Martin pour la formation de techniciens en maintenance et fête la première année d’un centre simulation médicale à l’Université de Montréal.

Le fabricant de systèmes de simulation CAE de Montréal s’est vu confier par l’avionneur Lockheed Martin un mandat d’une valeur de 90 millions de dollars pour la fourniture d’une solution de formation des techniciens en maintenance pour le modèle d’avion Hercules CC-130J, à l’intention des Forces armées canadiennes.

La solution informatisée de CAE consistera en le premier système de formation intégré pour ce type de main-d’oeuvre. Elle comportera un système commun d’information et de gestion de l’armée canadienne, des dispositifs de formation dotés de composantes matérielles et virtuelles ainsi qu’un didacticiel. Notamment, des modélisations en trois dimensions et des schémas interactifs seront partagés et réutilisés entre les didacticiels et les entraîneurs virtuels à distance, dans le cadre d’une formation qui couvrira 400 tâches et près de 1 000 défaillances.

Le modèle d’avion CC-130J est l’adaptation canadienne du modèle C-130J qui a été développé par Lockheed Martin pour l’armée américaine. CAE doit livrer la première phase de la solution en 2013.

Ce contrat, qui est lié à la mise en service de 17 nouveaux avions par l’armée canadienne, est le deuxième plus important contrat obtenu par CAE pour le modèle CC-130J. En février 2009, CAE avait obtenu de l’armée canadienne un contrat de fourniture d’une solution de formation des équipages d’une valeur de 329 millions de dollars.

Anniversaire d’un centre de simulation médicale

D’autre part, CAE Santé, la division de CAE qui est spécialisée dans les solutions de simulation pour le domaine de la santé, a souligné le premier anniversaire du Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés techniques de la Faculté de l’Université de Montréal, dont elle assure la gestion par le biais d’un partenariat.

Ce centre de formation est composé d’une quinzaine de salles de aménageables et doté de mannequins évolués pour la simulation d’examens, d’opérations et d’autres tâches, selon divers scénarios d’ordre médical. Quelque 1 000 étudiants par mois utilisent ces installations.

CAE y exploite une équipe d’instructeurs et de spécialistes en technologies de simulation médicale, qui soutient le personnel enseignant lors des cours qui nécessitent l’utilisation du matériel de simulation.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags:

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+