Covansys Canada devient partenaire de JBoss


Jean-François Ferland - 21/04/2006

L’entité montréalaise paraphe une entente avec le développeur d’intergiciels, récemment acquis par Red Hat, pour le représenter auprès des groupes d’utilisateurs et de la clientèle.

Covansys Canada, la filiale établie à Montréal de l’entreprise Covansys spécialisée en maintenance et en développement d’applications, a récemment établi au nom de l’entreprise globale un partenariat avec JBoss, un développeur américain d’intergiciels à code source libre dans l’environnement Java pour les serveurs d’applications orientées Web. L’entente confère à Covansys un statut international d’intégrateur et une certification de niveau privilégié pour JBoss, mais octroie aussi à Covansys Canada, qui exploite un centre d’excellence en développement en code source libre pour toute l’entreprise, le mandat de premier partenaire de JBoss en sol canadien.

Ainsi, Covansys Canada prendra en charge la direction de groupes d’utilisateurs JBoss dans l’est du Canada, qui seront établis à Montréal, à Québec et à Ottawa dans un premier temps, et procédera à la réalisation d’activités de réunion des responsables de projets et des membres de la communauté du logiciel libre qui réalisent des développements pour cette gamme d’intergiciels. L’entreprise offrira également des services de développement d’applications aux entreprises en vertu du statut et de la certification qui ont été accordés par JBoss.

Denis Lefebvre, le président de Covansys, relate qu’il a négocié l’entente globale avec JBoss au nom de l’entreprise mère. Il indique que son organisation, qui met l’accent sur la structure interne nécessaire à la gestion du programme de JBoss, oeuvrera à la préparation du calendrier des premières activités destinées à cette communauté d’utilisateurs et de développeurs.

« Nous allons présider l’orientation et nous assurer de la logistique du développement des événements, explique M. Lefebvre. Notre visée est la diffusion de l’avancement de certains projets JBoss, et nous aurons des interlocuteurs de notre entreprise, de JBoss et d’autres sociétés qui veulent partager [leur expérience] avec la communauté des développeurs. »

M. Lefebvre indique que son entreprise participera à un événement de groupe d’utilisateurs qui aura lieu à Toronto au début de mai, puis participera de façon conjointe avec JBoss à la convention du logiciel libre de Québec à la fin du même mois. Le dirigeant précise que le premier groupe d’utilisateurs découlant de l’entente devrait voir le jour à Montréal à la fin du mois de juin.

Transaction bénéfique

Par ailleurs, peu avant l’annonce publique de l’entente de partenariat entre Covansys et JBoss, l’entreprise américaine Red Hat spécialisée en solutions à code source libre et en solutions pour l’environnement Linux a annoncé qu’elle procédait à l’acquisition de JBoss pour une somme initiale de 350 millions $US.

En soulignant qu’il existait déjà des rapprochements entre JBoss et l’univers Linux, M. Lefebvre de Covansys Canada affirme que cette transaction constitue une excellente nouvelle pour son entreprise.

« La stratégie du logiciel libre est devenue un incontournable dans notre industrie et va changer les façons de faire. La transaction avec Red Hat va solidifier la portée de JBoss et surtout solidifier l’aspect opérationnel, en rassurant qu’on peut introduire des solutions à code source libre et offrir un soutien de qualité industriel à la clientèle », indique-t-il.

« Un des freins à de telles solutions, alors que certains projets présentent des opportunités d’efficacité incroyable, est qu’il y a toujours une crainte qui existe à propos du support après la vente, mais Red Hat a déjà fait ses preuves dans le soutien commercial », ajoute M. Lefebvre.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+