Cure de rajeunissement Internet


Alain Beaulieu - 24/02/2006

Plusieurs organisations québécoises ayant pignon sur le Web ont procédé dernièrement au rajeunissement de leur site Web ou prévoient le faire prochainement.

Parmi les sites ayant subi une cure de rajeunissement figure le site de recherche de logements sur l’île de Montréal, toutMontreal, dont la mise en page a été repensée et la performance, haussée. C’est dans cette perspective que le site propose maintenant des photos et permet de faire des recherches selon des critères plus détaillés et de trier les résultats selon leurs préférences. Les cartes permettant de localiser géographiquement les logements trouvés ont notamment été rafraîchies. L’utilisation du site, qui propose un babillard où l’on peut poser un message décrivant le logement recherché, demeure gratuite pour le chercheur de logements. En revanche, l’annonceur, qui peut inclure jusqu’à six photos dans son annonce qui peut être affichée pendant une période de deux semaines à un an, doit débourser une somme débutant à 4,99 $ pour deux semaines.

Le site de ressources et d’information pour les parents PetitMonde.com, qui est édité par le développeur montréalais d’applications Internet et de logiciels de gestion pour les centres de la petite enfance du Québec Micro-Accès, a été enrichi d’un outil d’indexation qui permet de faire une recherche rapide parmi une sélection de 300 expressions ciblées. De plus, le nombre d’articles offerts dans sa boutique en ligne a été accru et totalise maintenant plus de 2 000 produits. Le site, dont le contenu rejoint 250 000 lecteurs, vient, en outre, d’être sélectionné par la Toile du Québec parmi les 150 meilleurs sites du Québec, en raison de sa convivialité et de la qualité de son contenu et de sa conception.

Le site de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) a été rajeuni, de sorte à refléter la nouvelle image de marque de l’ordre professionnel qui met de l’avant son côté humain, convivial et chaleureux. Le site, qui s’appuie sur la solution PSIM du concepteur de sites montréalais Ergonet, propose aux 4 150 membres de l’ordre de nouveaux services en ligne personnalisés, notamment de gestion des contenus, des membres et de leur fichier personnel, de validation du membership et de paiement de la cotisation en ligne et d’offres d’emploi ou de services. De plus, le site, dont les informations interagissent de façon automatisée avec le système interne de gestion des membres de l’OHDQ, arbore une segmentation accrue des contenus, des visuels et des outils proposés aux visiteurs, autant professionnels que grand public.

Au niveau des projets cette fois, Fiducie Desjardins, une filiale du Mouvement Desjardins, a confié au concepteur de solutions d’affaires Web montréalais Concept S2i le mandat de moderniser son site Web associé au Programme Immigrants Investisseurs, de sorte à adapter son offre aux besoins de la clientèle cible, de renouveler son aspect graphique, d’accroître la convivialité de son interface et d’intégrer de nouveaux contenus et fonctionnalités. Le site sera, en outre, doté d’un outil de gestion du contenu supportant cinq langues (anglais, français, arabe, chinois et perse). Le Programme Immigrants Investisseurs offre aux gens d’affaires et à leur famille l’opportunité d’immigrer au Canada.

Finalement, l’Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS) a aussi retenu les services de Concept S2i pour moderniser son site Web. Concept S2i aura notamment pour mandat de revoir l’architecture d’information, la scénarisation et la facture graphique du site, afin de refléter la créativité des 3 l200 membres de l’AQTIS. En plus de faciliter le contact entre les membres et leur association, le site facilitera les échanges entre les membres, les producteurs et la relève.