Cuvée automnale chez Microsoft


Alain Beaulieu - 26/09/2007

La firme de logiciels propose un ensemble diversifié de produits matériels pouvant servir en entreprise, dont des souris, des claviers et des caméras Web.

Microsoft a profité de l’approche de l’automne pour lever le voile sur ses plus récents produits matériels, dont plusieurs peuvent être utilisés dans un environnement d’entreprise. La firme, qui est surtout connue pour ses produits logiciels, fêtait cette année le quart de siècle de son incursion sur le marché des produits matériels.

On trouve, en tête des nouveaux produits dévoilés, quantité de souris et claviers, dont certains sont de conception ergonomique. C’est notamment le cas de l’ensemble clavier-souris sans fil Natural 7000 (149,95 $) qui supporte une connexion à 2,4 GHz, peu affectée par les interférences, à l’intérieur d’un rayon de 10 m. On se rappellera que Microsoft a introduit sa première souris ergonomique en 1993 et l’année suivante, son premier clavier ergonomique. Les modèles sans fil ont suivi en 2003.

Arborant une conception héritée du modèle Natural 4000, le clavier Natural 7000 propose un design dit en « aile en M » avec galbe de 14 degrés qui positionne les touches plus près des doigts de l’utilisateur et réduit les mouvements inutiles, en plus d’intégrer des touches programmables.

Offrant, pour sa part, une conception inspirée d’une balle de baseball, la souris Natural 7000 permet une manipulation plus détendue qui réduit les pressions exercées sur le tunnel carpien. Elle est aussi dotée des fonctions Magnifier, qui permet de grossir en temps réel toute section de l’écran, et Instant Viewer, qui affiche toutes les fenêtres ouvertes en même temps. Autant le clavier que la souris sont dotés d’un indicateur de pile de deux couleurs (rouge/vert).

Des souris…

On trouve aussi dans le panier de Microsoft la souris Mobile Memory 8000 (119,95 $, disponible en octobre) qui est, aux dires du fabricant, la première souris d’ordinateur portatif rechargeable dotée d’une mémoire flash de 1 Go, logée dans le transcepteur. Offrant une autonomie de trois semaines entre les recharges, la pile AAA de la souris se recharge via le port USB de l’ordinateur où est inséré le transcepteur. La souris supporte une connexion de 2,4 GHz, a une portée de 10 m et intègre la fonction Magnifier.

Comme son nom l’indique, la souris Bluetooth 5000 (69,95 $, disponible en octobre) est conçue spécialement pour les blocs-notes supportant la connectivité sans fil Bluetooth et ne requiert, par conséquent, aucun transcepteur, ni procédure d’installation particulière. De conception ambidextre, elle est dotée d’un indicateur de durée de vie des piles et de la technologie au laser haute définition Intelligent Tracking System de Microsoft qui permet un suivi en douceur et avec une plus grande précision.

Également destinée aux utilisateurs de blocs-notes, la souris laser sans fil 7000 (69,95 $) supporte une connexion à 2,4 GHz et la technologie Intelligent Tracking System, en plus de permettre l’accès en une seule touche aux fonctions préférées de Windows Vista, via le bouton Flip 3D. Le transcepteur, qui se branche au port USB du bloc-notes, est doté d’une fonction intelligente qui éteint automatiquement la souris lorsqu’elle n’est pas utilisée. De conception ambidextre, cette dernière arbore un fini noir et argenté et est dotée d’un indicateur de la durée de vie des piles et de cinq boutons programmables.

… et des webcaméras

Deux modèles de webcaméras pour ordinateur portatif, qui peuvent servir lors des appels vidéo, figurent aussi parmi les nouveaux produits de Microsoft utiles en entreprise. Optimisés pour être utilisés avec le système de messagerie instantanée gratuit Windows Live Messenger de Microsoft (ils intègrent un bouton d’accès rapide à Windows Live Call), les deux appareils sont des modèles câblés à faible encombrement, pouvant être reliés au port USB de l’ordinateur portatif.

Les deux caméras permettent, en outre, la saisie et le partage de photos en direct, pendant un appel vidéo, grâce à la fonction Photo Swap. Elles sont aussi dotées d’une fonction d’accès direct au blogue (One-Touch Blogging) et d’un microphone intégrant une fonction de suppression de bruit.

La première, appelée LifeCam NX-3000 (59,95 $US) supporte une résolution de 640 x 480 pixels et permet de prendre des photos haute définition (1,3 mégapixel).

La deuxième webcaméra, nommée LifeCam VX-7000 (129,95 $), est un modèle haut de gamme supportant une résolution de 2 mégapixels au niveau de la vidéo et de une résolution interpolée de 7,6 mégapixels au niveau de la prise photo. Elle permet de réaliser des effets vidéo, des vues panoramiques et des gros plans et permet d’accéder à ses commandes logicielles à partir d’un tableau de bord LifeCam. Sa lentille à ouverture de 71 degrés permet d’inclure un plus grand nombre de personnes sur l’écran.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , ,