De la coopération et de la synergie


Alain Beaulieu - 04/09/2008

Cinq entreprises québécoises de l’industrie des TI ont établi des ententes de partenariat entre elles ou avec des entreprises situées à l’extérieur du Québec.

Groupe Créatech forme des partenariats

La firme spécialisée en implantation de solutions technologiques et en optimisation des processus opérationnels Groupe Créatech a conclu deux ententes de partenariat, la première étant avec Performance Analytics Corporation qui fournit des services-conseils et des solutions en gestion de la performance. Grâce à cette entente, Groupe Créatech pourra offrir à ses clients des outils pour la budgétisation, la planification financière, la consolidation des états financiers et les rapports d’exploitation. Les solutions seront mise en marché par la division SAP de l’entreprise.

La deuxième entente de partenariat a été conclue avec le cabinet de conseil et d’intégration français Adelante, qui se spécialise dans les systèmes d’information de la chaîne logistique. Adelante ayant développé une expertise particulière sur l’environnement SAP, Groupe Créatech s’attend à ce que ce partenariat lui permette d’approfondir son offre de services en matière d’implantation de solutions de planification et d’exécution logistique de SAP.

MédiSolution et GFI Solutions d’affaires collaboreront

MédiSolution et GFI Solutions d’affaires ont conclu une entente de partenariat en vue de fournir une solution entièrement intégrée de gestion de la paie et des ressources humaines destinée aux secteurs des soins de santé et des services.

Cette solution regroupera les composantes des plateformes existantes des deux sociétés qui sont déjà partenaires, à savoir la solution de gestion des ressources humaines Magistra de GFI et la solution de traitement de la paie Virtuo de MédiSolution. Médisolution propose des solutions logicielles et des services liés aux soins de santé et au secteur public, alors que GFI fournit des services-conseils en TI.

La nouvelle solution intégrera des fonctions de traitement de la paie, de gestion des ressources humaines, de feuilles de présence électroniques, de modules libre-service pour les employés, de même que des fonctions de gestion et de planification des horaires des employés et de listes de rappel. Les deux firmes montréalaises ont, en outre, convenu de collaborer au développement conjoint de la solution par le biais d’un groupe combiné de développeurs.

Les deux entreprises se sont aussi engagées à fournir aux futurs clients de la solution une version qui sera conforme aux normes de développement de l’architecture orientée vers les services (AOS) et aux normes législatives publiées par Inforoute Santé du Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Karteltv.com diffusé par Canoe

Canoe.ca, la filiale consacrée aux médias interactifs de l’entreprise de communications québécoise Quebecor, a paraphé une entente de partenariat avec Kartel Films afin de diffuser à l’aide de sa plateforme Web les productions originales de télé Internet de KartelTV.com, autant sur le site Canoe.tv que sur le site éponyme. Ensemble, les diverses plateformes de diffusion de vidéos de Canoe.ca, qui totalisent 2 800 documents vidéo, sont consultées par 1,1 million de visiteurs uniques par mois.

Prenant la forme de capsules vidéo de 2 à 15 minutes tournées en haute définition non compressée, portant sur différents sujets d’actualité, les contenus créés par Karteltv.com totalisent plus de 200 minutes par mois et ciblent un auditoire âgé de 15 à 35 ans. Certaines émissions sont animées par des personnalités connues, dont d’anciens VJs de la chaîne spécialisée Musique Plus. Kartel Films est une boîte de production qui a réalisé des projets vidéos pour des producteurs de contenus comme le Cirque du Soleil et Productions J, ainsi que des vidéoclips.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Le logiciel libre reprend la voie des tribunaux L’actualité des TI en bref L’économie des TI en bref Chrome de Google, un « killer app» ? Gain d’information ou déficit d’attention?




Tags: , , , , , , , , , , ,