De l’impression, de la mobilité, de la messagerie… et du vote électronique


La rédaction - 16/05/2007

Solution d’impression bonifiée chez Objectif Lune – Appareils mobiles pour environnements rigoureux – Nouveaux blocs-notes chez Dell et Lenovo – OZ lance une application de messagerie instantanée mobile – Vote électronique sans fil: TELUS prêche par l’exemple – En quelques octets

Solution d’impression bonifiée chez Objectif Lune

L’entreprise Objectif Lune, de Montréal, qui développe des logiciels destinés au secteur de l’impression de documents à contenu variable, a entamé la commercialisation de la version 6 de l’ensemble PlanetPress Suite.

L’entreprise a notamment ajouté le module PlanetPress Server, qui permet l’impression à volume élevé de documents créés avec PlanetPress Design sur un nombre illimité d’imprimantes de tous types, qu’il s’agisse d’une imprimante PostScript ou d’une imprimante Windows, d’une imprimante ordinaire ou d’une imprimante pour l’impression PCL, de codes à barres ou d’étiquettes. Ce serveur permet aussi d’imprimer des documents simples sur les imprimantes Windows et de réserver leurs imprimantes PostScript aux documents à traitement différé ou à rendement élevé. Il réachemine également les traitements vers une autre destination en cas de défaillance.

Dans la nouvelle version de PlanetPress Suite, on retrouve l’utilisation d’un processeur RIP qui sert à assurer la cohérence et la fiabilité de l’impression de documents en format PDF, ainsi qu’une fonction qui convertit les flux d’impression Windows dans un format tabulaire, pour utiliser les données de fichiers produits dans les documents PlanetPress Design. Les modules PlanetPress Server et PlanetPress Watch, qui reposent sur la technologie XML, sont directement interopérables avec les applications de type SOAP, comme les transferts de données sécurisés sur Internet, les progiciels de gestion de la relation client (GRC) et les progiciels de gestion intégrée (ERP).

De plus, le module PlanetPress Design est inclus, pour un nombre illimité de postes de travail, à l’achat de toute licence d’un module de PlanetPress Suite ou d’une licence d’imprimante. Les modules PlanetPress Image, PlanetPress Fax et PlanetPress Search sont dorénavant regroupés dans un seul produit nommé PlanetPress Imaging.

Appareils mobiles pour environnements rigoureux

Psion Teklogix, un fabricant d’ordinateurs à main de Toronto, a mis en marché des appareils Workabout Pro de deuxième génération, qui sont conçus pour résister à des chocs, à la poussière et aux intempéries. Ces appareils, qui fonctionnent à titre de téléphone mobile et d’appareil de saisie des données, soutiennent les systèmes d’exploitation Mobile 6 et Embedded CE 5 de Microsoft.

Les modèles C, à clavier alphanumérique de 52 touches, et S, à clavier de 25 touches, sont notamment compatibles aux modules d’extension de première génération, comme des modules de numérisation, d’imagerie, d’identification par radiofréquence et de connexion sans fil pour réseaux locaux et étendus. Ils sont également dotés d’écrans couleur à résolution VGA, dont la consultation serait améliorée selon les conditions d’éclairage.

Nouveaux blocs-notes chez Lenovo

Lenovo Canada commercialisera, à la mi-mai, les modèles ThinkPad T61 (à partir de 1 699 $) à processeur Centrino Pro d’Intel et ThinkPad R61 (à partir de 1 549 $) à processeur Centrino à double cœur. Ces blocs-notes auront un écran panoramique WSXGA+ de 14,1 pouces de diagonale (35,56 cm) de diagonale, qui sera renforcé par une cage de retournement en nid d’abeille. Ils seront dotés d’une antenne sans fil UltraConnect II pour établir des liaisons aux réseaux locaux sans fil à l’aide des protocoles 802.11n, ainsi qu’aux réseaux étendus sans fil (WWAN) sur certains modèles. Une option d’extension de la durée de la pile caractérisera également ces blocs-notes.

Le modèle 3000 N200 (à partir de 1 199 $), qui sera offert à la fin de mai, sera doté d’un processeur Centrino à double cœur et d’un écran panoramique de 15,4 pouces (39,1 cm) de diagonale. Intégrant les technologies de connexion Wi-Fi 802.11n, Ethernet (10/100) et Bluetooth, ainsi qu’une caméra vidéo et un microphone, il affichera les images au moyen d’une carte graphique Intel fournie ou d’une carte Nvidia optionnelle.

OZ lance une application de messagerie instantanée mobile

L’éditeur de logiciels québécois OZ offre depuis peu aux équipementiers une application de messagerie instantanée embarquée qui est conçue en langage Java Micro Edition.

Ce logiciel client, actuellement installé dans le téléphone mobile 5300 de Nokia qui est offert par les réseaux T-Mobile aux États-Unis et Rogers sans-fil au Canada, fonctionne avec la messagerie des réseaux AOL, MSN et Yahoo. Il s’ouvre automatiquement à l’initialisation du téléphone, fonctionne en arrière-plan et affiche un indicateur de message sur l’écran en mode d’inactivité.

Vote électronique sans fil: TELUS prêche par l’exemple

Les actionnaires de TELUS ont voté de façon électronique au moyen d’un dispositif à main sans fil lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, tenue le 2 mai dernier à Montréal. TELUS aurait été la première entreprise canadienne à utiliser cette technologie fournie par Computershare pour améliorer l’expérience de l’assemblée générale annuelle pour ses actionnaires.

Avec la solution d’IML de Computershare, les actionnaires se voient remettre une carte à puce ainsi qu’un dispositif à main lors de l’inscription. La carte à puce relie l’actionnaire à ses droits de vote, en fonction du nombre et de la catégorie d’actions qu’il détient. En utilisant la carte à puce pour activer le dispositif à main, l’actionnaire vote et son vote est enregistré instantanément. L’information est transmise en direct, de sorte que le président, le secrétaire et le scrutateur peuvent suivre le vote et afficher les résultats en temps réel.

En quelques octets

Genius Solutions, l’éditeur québécois de solutions de planification des ressources d’entreprise destinées aux petites et moyennes entreprises du secteur manufacturier, a ouvert un centre de formation, consacré à l’utilisation de sa solution Genius Manufacturing, du logiciel en comptabilité Accpac de Sage et du progiciel de gestion intégrée Dynamics GP de Microsoft.

Mamma.com entre dans le marché des services mobiles en présentant un module d’extension pour son produit Copernic Desktop Search, qui permettra aux utilisateurs de téléphones cellulaires et d’assistants numériques personnels de rechercher et d’accéder à distance à leurs messages, leurs fichiers, leur musique, leurs images, leurs vidéos et tout autre contenu.

Bell Canada a signé un nouveau partenariat avec Hewlett Packard Canada visant à offrir aux consommateurs une façon « commode, économique et sécurisée » d’obtenir le service Internet Sympatico Haute vitesse et un ordinateur tout neuf, bénéficiant tous deux d’un service à la clientèle, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

La version 11.1 de l’utilitaire de compression de fichiers WinZip de Corel, qui est offert en français, intègre des fonctionnalités de traitement et d’affichage des images, la prise en charge des formats RAR et BZ2, une fonction d’envoi de confirmation ou de l’archive par courriel lorsqu’une compression est terminée, la recherche de dossiers sur un serveur FTP et un sélecteur automatique de la meilleure méthode de compression.

Rogers Sans-fil offre depuis peu l’appareil mobile 6682RVI de Nokia, dont l’écran adapté et un logiciel de conversion du texte en parole en facilitent la manipulation par les personnes qui ont une déficience visuelle.




Tags: , ,