De nouveaux supports d’ordinateurs


François Picard - 05/11/2008

À L’ESSAI – On ne compte pas de mois sans que ne sortent de nouveaux modèles de supports d’ordinateurs portatifs pour les rendre plus ergonomiques ou les aider à mieux s’aérer.

Où qu’on soit, en avion, en train, dans une salle de réunion, à l’hôtel, c’est important d’utiliser son ordinateur portatif dans la position la plus ergonomique possible. Comme nous l’avons déjà démontré, il existe toutes sortes d’accessoires qui permettent d’ajuster la hauteur de l’écran de ces appareils et les nouveaux supports se veulent différents des autres, certains plus appropriés à de nouvelles fonctions qui répondent à des besoins particuliers. Nous en avons testé plusieurs.

L’Aviator

Notre coup de cœur va à l’Aviator de Keynamics. Il s’agit d’un support d’ordinateur portatif démontable qui est pratique et bien pensé. Une fois qu’on a assemblé les trois éléments de plastique qui le composent, on peut placer l’Aviator soit complètement sur une table, soit sur la bordure de la table ou de la tablette. Un cran a été prévu dans la partie basse du support pour s’ajuster au bord arrondi et un peu surélevé des tablettes qu’on trouve dans les transports publics, plus particulièrement en train ou en avion. C’est encore plus utile quand l’ordinateur portatif est trop grand pour entrer complètement sur la tablette en question.

Le support se monte et se démonte dans le temps de le dire. Des coussinets de caoutchouc empêchent l’ordinateur de glisser quand il est sur le support et le support de glisser sur la table. L’Aviator permet à la fois d’avoir le clavier dans un angle idéal et l’écran à une hauteur plus ergonomique, ce qui diminue les risques de problèmes aux poignets aussi bien que dans le cou ou le dos. Du même coup, il facilite l’aération et donc le refroidissement de l’ordinateur. Pour le ranger, rien n’est plus simple, on sépare les trois morceaux et on les assemble dans leur position de transport, accolés les uns aux autres. Cette invention américaine ne coûte que 25 dollars environ.

Le Laptop CoolStrip

Ce nouveau support d’ordinateur de Belkin vise à mieux aérer le dessous de l’ordinateur portatif tout en soulevant l’arrière à des fins ergonomiques. Le Laptop CoolStrip est composé de petites stalagmites en silicone de couleur (bleu clair, bleu foncé ou gris foncé) espacées d’un à deux centimètres selon le sens. L’idée est bonne, mais ce n’est pas assez rigide pour que l’ordinateur reste vraiment stable. Il ne présente donc un intérêt que si on se sert d’un clavier séparé. Le Laptop CoolStrip coûte 25 $ environ.

Le Wizard Laptop Stand

Ce support est produit par LapWorks, la firme à laquelle nous devons déjà plus d’une dizaine d’autres supports d’ordinateurs dont les Laptop Desks qui se placent sur les genoux. Le Wizard Laptop Stand est la dernière évolution des Laptop Desks, en ce sens qu’il peut être placé sur les genoux aussi bien qu’au-dessus des genoux grâce à son système de pattes articulées. Sa surface horizontale en aluminium mesure un peu plus de 45 centimètres de large, si bien qu’elle peut accueillir tout ordinateur portatif jusqu’à 17 pouces sans problème. Les pattes sont placées en dehors et les deux cuisses de la personne qui l’utilise doivent entrer dans les 45 cm de largeur de l’espace entre les deux pattes. Par contre, la hauteur du support est ajustable jusqu’à 50 cm, ce qui laisse amplement de possibilités.

Le Wizard Laptop Stand est fait de métal, de plastique et de caoutchouc. La surface supérieure peut aussi être penchée et deux élastiques permettent d’y maintenir un livre ouvert. On peut certainement lui trouver d’autres utilisations en entreprise, en usine ou en laboratoire. Le Wizard Laptop Stand coûte une centaine de dollars américains. Une présentation vidéo du produit est disponible en anglais.

L’Acrobat Desk Stand

L’Acrobat Desk Stand est également fabriqué par LapWorks. Le système de support de la tablette est différent et la tablette est un peu plus petite, soit 35 cm x 24,7 cm. On peut y placer un ordinateur portatif jusqu’à 15 pouces, mais pas davantage. Par contre, il est en aluminium et très léger.

Le système de pattes ajustables permet de le placer au-dessus des cuisses ou des genoux d’une personne assise. Le nombre de positions possibles est très grand, ce qui peut répondre à toutes sortes de besoins. On peut s’en servir aussi pour rapprocher un ordinateur portatif des yeux d’une personne qui travaille debout et n’aura plus besoin de se courber pour aller lire ce qui est à l’écran de l’ordinateur posé sur une table. Un petit rebord d’un centimètre en avant de la tablette permet de pencher un peu sa surface, si nécessaire, sans risque que l’ordinateur ne tombe. Ce support coûte environ 70 dollars américains. Une présentation vidéo du produit est disponible en anglais.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: Groupe TMX ferme le centre de données de Montréal L’actualité des TI en bref La sensibilisation à la sécurité de l’information : un processus continu




Tags: , , , , , , , ,