Décès de Steve Jobs: Non, Apple ne donne pas d’iPads…


Denis Lalonde - 11/10/2011

L’éditeur de produits antivirus Sophos met en garde les membres de Facebook contre une page sur le site de réseautage laissant entendre que la société à la pomme donne 1 000 iPads en mémoire de son illustre cofondateur, dont le décès a été annoncé le 5 octobre en soirée.

La page frauduleuse a été lancée dans les heures suivant l’annonce du décès et a piégé des milliers d’internautes durant la fin de semaine. La page encourage les membres de Facebook à partager son contenu avec leurs amis en inscrivant la mention « Thank you Steve ».

En cliquant sur le lien, les abonnés Facebook son plutôt redirigés vers une page qui prétend que le l’offre est d’une durée limitée et que le nombre d’iPads encore disponible diminue rapidement. Sophos ajoute qu’il s’agit là d’une stratégie couramment utilisée par les arnaqueurs pour provoquer un sentiment d’urgence chez les internautes.

Ceux et celles qui ont mordu au premier hameçon seront ensuite redirigés vers des pages de sondages en ligne qui tenteront de leur soutirer des informations personnelles. Sophos prévient également que d’autres pages frauduleuses offrent des iPhones et des MacBooks.

Selon le blogue Naked Security, de Sophos, plus de 15 000 internautes auraient été pris au piège.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW