Des acquisitions et des contrats


Alain Beaulieu et Jean Francois - 08/02/2008

Creaform, Technologies 20-20, Fortsum Solutions d’affaires et DMR achètent des entreprises, alors que CGI, Wanted Technologies et Nstein paraphent des contrats.

Quelques entreprises québécoises de l’industrie des TIC ont manifesté récemment leurs ambitions de croissance par l’entremise d’acquisitions.

Creaform, un éditeur de solutions de numérisation en 3D au laser qui est établi à Lévis, a acheté l’entreprise française ActiCM qui fabrique et commercialise des systèmes de mesure en 3 D. L’entreprise acquise sera confiée à la filiale européenne Euroform.

Les systèmes d’ActiCM servent à la mesure tridimensionnelle robotisée et à la mesure optique sans contact, ainsi qu’à la capture du mouvement. La technologie maîtresse de l’entreprise française, qui est fondée sur la photogrammétrie, sert notamment à vérifier la qualité des pièces fabriquées à l’aide d’images en deux dimensions.

Technologies 20-20 de Laval, qui est spécialisée en logiciels et en machinerie de conception, de vente et de fabrication assistées par ordinateur pour les industries du design d’intérieur et de l’ameublement, détiendra la majorité des parts de Icovia, du New Hampshire. Il s’agit d’un éditeur de solutions interactives en ligne d’aménagement intérieur en 2D et 3D pour les professionnels et les propriétaires de maisons. La transaction, qui doit être conclue le 15 février 2008, attribuera 51 % des actions d’Icovia à Technologies 20-20, alors que les actions restantes appartiendront à l’équipe de direction de l’entité acquise.

Un nouveau logiciel qui intègre des technologies des deux entreprises a été mis en marché, soit Icovia 3D qui est un outil interactif de conception d’aménagement intérieur qui sert aux détaillants et aux fabricants de mobilier à créer des salles d’expositions virtuelles.

Fortsum Solutions d’affaires de Québec, qui édite des solutions logicielles commerciales, bancaires et comptables, a signé une lettre d’intention intérimaire pour acheter toutes les actions de la firme canadienne de consultants mCite Business Systems.

Cette firme, qui exploite des bureaux à Toronto et à Halifax, est spécialisée dans l’implantation des progiciels de gestion intégrée Business One de SAP et ACCPAC de Sage. Fortsum a indiqué que cette acquisition permettrait à l’entreprise de réaliser une percée à l’extérieur du Québec.

L’acquisition, dont le montant n’a pas été précisé, sera réglée à 75 % en argent comptant et à 25 % en actions de Fortsum si elle est menée à terme. Les deux entreprises souhaitent signer une lettre d’entente définitive au plus tard le 15 avril 2008. Fortsum a déjà renoncé à la poursuite d’une transaction d’acquisition, soit celle de ML3 Solutions d’affaires en décembre 2006.

Enfin, l’a société DMR, qui est spécialisée en intégration et en services-conseils, a fait l’acquisition de Intélec Géomatique de Montréal. Il s’agit d’un prestataire de solutions et de services-conseils en géomatique, en informatique et en télécommunications.

DMR, qui n’a pas indiqué les modalités de la transaction, a néanmoins stipulé que cette transaction est réalisée en conformité avec une stratégie à long terme d’accroissement d’expertise de l’entreprise dans des domaines commerciaux qui sont susceptibles de connaître une forte croissance.

CGI, Wanted et Nstein signent

Trois entreprises québécoises ont ajouté, cette semaine, des contrats à leur carnet de commandes.

Ainsi, CGI a fait savoir que sa filiale américaine CGI Federal avait été retenue par les Centres de services Medicare et Medicaid (CMS) du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis pour mettre en oeuvre le centre multiservice (One-stop-shop) de leur système d’inscription des prestataires de soins de santé et autres fournisseurs PECOS (Provider Enrollment Chain and Ownership System). D’une durée de deux ans, le projet de 27 millions $ US vise à améliorer l’efficacité des régimes d’assurances santé Medicare et Medicaid.

Wanted Technologies, pour sa part, a signé un contrat avec Lee Enterprises visant à étendre l’utilisation des solutions de veille commerciale de Wanted à travers vingt marchés desservis par l’éditeur de journaux américains. De cette façon, les journaux participants bénéficieront d’études de marché étoffées, d’information client enrichie ainsi que d’un accès continu à des listes de clients potentiels catégorisées et à des veilles stratégiques en temps réel.

Nstein, de son côté, a fait savoir que Reader’s Digest Association avait choisi ses solutions de gestion de contenu Digital Asset Management et Text Mining Engine. Les différentes unités d’affaires de l’éditeur et distributeur de magazines et d’autres produits destinés au grand public, qui pourront mutualiser et gérer efficacement tous leurs contenus en les normaliser en format XML et en les enrichissant automatiquement de métadonnées, pourront rechercher, repérer, regrouper et syndiquer le contenu à partir d’une interface unique.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Montréal fusionne ses télécoms Vidéotron amène ses clients en TGV L’actualité des TI en bref Reproduction de données et relève : un pensez-y-bien Le fil du temps




Tags: , , , , , , , , , , , ,