Des appareils et accessoires originaux pour plus d’efficacité


François Picard - 16/09/2009

Des accessoires pour faire vos copies de sécurité, des écrans gonflables et des tablettes PC spécialisées.

Les nouveaux Clickfree

Il y a quelques mois, nous avons parlé du système de sauvegarde de sécurité Clickfree, avec un logiciel de sauvegarde auto-exécutable sur disque dur externe et du même système fonctionnant sur des DVD enregistrables. Après avoir sorti d’autres disques durs externes intégrant son logiciel de sauvegarde, la firme ontarienne Storage Appliance vient de récidiver avec deux nouveaux produits : le Clickfree Traveler à mémoire flash et le Clickfree DVD Transformer que nous avons testés tous les deux.

Le logiciel Clickfree permet soit une sauvegarde automatisée, soit une sauvegarde manuelle et, bien entendu, la possibilité de restaurer soit l’ensemble des fichiers, soit uniquement ceux dont on a besoin. On a juste à brancher un périphérique de sauvegarde comportant le logiciel Clickfree à un port USB de l’ordinateur. En mode automatique, on laisse faire le logiciel et, au bout de quelques minutes ou de quelques heures, selon la grosseur du disque dur, une sauvegarde de sécurité (backup) des principaux fichiers est effectuée sans qu’aucune intervention n’ait été nécessaire. On débranche le périphérique du port USB ou l’on sort le disque du graveur et on recommence quand on veut faire une nouvelle mise à jour de la sauvegarde ou une restauration des fichiers sur l’ordinateur. En mode manuel, on choisit les fichiers qu’on souhaite sauvegarder.

En fait, le logiciel est plus important que les périphériques ou les disques sur lesquels se font les sauvegardes et qui ne sont que des supports pour les données. C’est facile et efficace, vraiment à la portée de tout le monde. D’autres compagnies proposent des produits du même genre, mais aucune n’offre une telle gamme de systèmes de sauvegarde adaptés à différents besoins. Storage Appliance recommande l’utilisation du Clickfree Traveler aux gens d’affaires aussi bien qu’aux photographes et aux consommateurs qui voyagent beaucoup avec leur ordinateur portatif, le justifiant par le fait que 12 000 ordinateurs portatifs seraient volés chaque semaine, juste dans des aéroports à travers le monde. Ayant sur soi une copie de sécurité des principaux fichiers de l’ordinateur volé, on peut facilement réinstaller ces données sur un nouvel ordinateur au lieu de passer des heures pénibles à retrouver des fichiers ou à réécrire des documents perdus.

Clickfree Traveler

Le petit Clickfree Traveler (80 $ environ) n’est pas un disque dur, mais une carte de mémoire flash dont le boîtier est un peu plus petit qu’une carte de crédit (85 mm x 53 mm x 5 mm) et avec moins de 3 mm d’épaisseur. Il ne pèse que 30 grammes. Il est actuellement proposé en trois capacités, 16, 32 et 64 Go, au coût respectif de 80, 150 et 250 dollars américains. On peut le mettre dans un portefeuille s’il n’est pas déjà rempli par toutes sortes de cartes.

Pour le brancher à un ordinateur, on en sort une petite languette au bout de laquelle se trouve une fiche USB qu’on peut insérer dans n’importe quelle prise USB, tout en sachant que c’est plus rapide avec un port USB 2.0. Le logiciel intégré est multilingue, ce qui inclut l’anglais et le français. Il fonctionne avec Windows 2000/XP/Vista de même qu’avec Mac OS X 10.5 Leopard. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on peut faire une sauvegarde de fichiers de plusieurs ordinateurs, même d’un PC et d’un Mac sur le même Clickfree Traveler.

Clickfree DVD Transformer

Fourni sur une clé de mémoire, le logiciel Clickfree DVD Transformer (50 $) contourne les systèmes de gravure des CD et DVD pour permettre une sauvegarde directement sur des disques enregistrables utilisés pour faire les copies de sécurité. Comme le Clickfree Traveler, le Clickfree DVD Transformer fonctionne aussi bien sur un PC que sur un Mac.

Clickfree Traveler

Le Clickfree DVD Transformer, de Clickfree

En fait, c’est le même logiciel multilingue avec une interface similaire sauf que, dans le cas du Clickfree DVD Transformer, on a ajouté une fonction pour permettre la gravure sur disque DVD. Il fonctionne avec les disques CDR, CD-RW, DVD+R, DVD-R et DVD à double niveau.

C’est vrai que si c’est trop compliqué, on remet à plus tard les copies de sécurité au risque de le regretter un jour. Clickfree a l’avantage de simplifier les choses à l’extrême puisqu’il suffit de brancher le périphérique de stockage à un port USB et de continuer de travailler pendant que la sauvegarde se fait, se mettant en marche et s’arrêtant automatiquement.

Un écran de présentation gonflable

Finis les grands écrans déroulables en toile qui nécessitent une camionnette pour les transporter ou les projections ternes sur les murs blancs des bureaux. Aujourd’hui, on peut acheter des écrans gonflables Elite de 9 pieds, 12 pieds ou 16 pieds de largeur à des prix allant de 449 $US à 1 200 $US qu’on peut installer à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur, dans une grande salle (si l’assurance le permet). Il suffit d’utiliser un projecteur vidéo multimédia pour y présenter les diaporamas et les montages préparés à l’ordinateur. La structure gonflable en nylon est un peu plus grosse que la partie blanche de l’écran lui-même.

écran gonblable

Les écrans gonflables d’Open Air Cinema

L’écran de 9 pieds, par exemple, ne pèse que 5,5 kilos. Il se gonfle en quelques secondes et se dégonfle encore plus vite. Une pompe peu bruyante fonctionne en permanence pour maintenir la bonne pression d’air. La structure gonflée rectangulaire est tenue en place par des haubans réglables, mais elle ne peut pas supporter des vents de plus de 30 km/h. Selon la firme Open Air Cinema, il s’agit de matériel solide et d’un écran de qualité cinéma. Elle propose aussi des ensembles CineBox Pro comprenant écran et projecteur. Il est juste recommandé de ne pas placer les écrans trop près d’une source de chaleur…

Rappelons qu’on peut trouver des projecteurs d’images numériques à des prix variant entre 700 $ et 2 000 $ et que les moins chers sont tout à fait adaptés aux plus petits écrans. Autrement dit, une entreprise ou un organisme peut se gréer d’un système de présentation original pour moins de 1 500 $. Pour l’intérieur et pour ceux qui préfèrent des écrans non gonflables, plus traditionnels, Open Air Cinema offre aussi des écrans facilement montés et démontés comme le Fast Fold de 62 pouces par 108 pouces qui coûte moins de 900 $.

Tablettes PC pour travailleurs en milieu hospitalier ou en entreprise

En entreprise comme à l’hôpital, ce n’est pas toujours facile de traiter les données d’abord transcrites sur papier puis recopiées. Ce n’est pas non plus pratique de promener un ordinateur avec soi et de l’ouvrir ou de le fermer pour passer d’une pièce à l’autre. Parmi les nouvelles solutions, nous avons remarqué l’assistant clinique mobile C5 de Motion Computing ainsi que la tablette PC renforcée F5 du même fabricant.

Tablettes PC

Des tablettes PC de Motion Computing

Le C5 destiné au milieu hospitalier est blanc alors que le F5 est noir, semble-t-il pour mieux résister aux environnements poussiéreux et difficiles. Les deux appareils sont des ordinateurs portatifs en format tablette avec un processeur Intel Core 2 Duo, un écran tactile, le Wi-Fi et un disque dur SSD de 64 Go. Ils disposent tous deux d’un chargeur de pile rapide, mais on peut aussi changer de pile rapidement si nécessaire. On peut y installer Windows ou Linux ainsi que de nombreuses applications. On peut également faire afficher à l’écran des tableaux où il ne reste qu’à cocher une case aussi bien que faire afficher de la documentation, des photos ou des radiographies à présenter au patient, par exemple.

D’après Motion Computing, les essais des premières tablettes dans plus de 4 000 hôpitaux à travers le monde confirment qu’un tel outil contribue à l’amélioration de la productivité du personnel qui l’utilise. La tablette PC F5 offre les mêmes avantages dans de nombreux secteurs professionnels. Dans les deux cas, la communication sans fil permet la transmission très rapide d’informations importantes, habituellement en temps réel.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , , ,