Des appareils et des accessoires qui apportent un petit plus


François Picard - 14/10/2009

Nous avons trouvé pour vous des habillages pour ordinateur portable, une clé USB pour ajouter Bluetooth à votre PC, un disque dur externe écologique, des supports pour portatifs, des cache-câbles et des souris originales.

Idesif

Décor adhésif par Idesif

Un habillage d’ordinateur original, fait au Québec

On peut acheter des ordinateurs portatifs de différents fabricants, comme Acer et Dell, avec un décor sur le couvercle, à l’arrière de l’écran. On peut également faire appel à une firme spécialisée, comme Idesif de Laval, pour acheter un décor adhésif pour son ordinateur.

La firme propose toutes sortes d’illustrations qu’elle peut imprimer sur des adhésifs de vinyle permanents ou amovibles. On peut choisir parmi ces images ou fournir sa propre image ou son logo. C’est sûr qu’un portatif avec le logo d’une entreprise ou d’un organisme attire plus l’attention et, s’il est impossible de l’enlever, c’est aussi une forme de sécurité contre le vol.

Idesif fournit tous les renseignements nécessaires à la préparation d’une illustration qui donnera le meilleur résultat possible, mais elle peut aussi faire elle-même appel à des graphistes si on lui confie la mission de créer le design avant de transposer l’image sur une feuille de plastique adhésive. En plus, elle donne des explications sur la façon de procéder pour l’application réussie du décor sur le couvercle de l’ordinateur. Les prix sont très abordables puisqu’ils ne sont que de 58,95 $ pour un habillage corporatif et moindres pour des décors généraux. Les délais de production sont très rapides également.

Bluetooth Bluetooth USB Micro Adapter de Kensington

Ajouter le Bluetooth à un ordinateur sans Bluetooth

Beaucoup d’accessoires Bluetooth sont maintenant sur le marché, suffisamment pour qu’on ait envie d’en utiliser, qu’il s’agisse de souris, de claviers, d’écouteurs ou autres accessoires. Si l’ordinateur n’est pas équipé du Bluetooth, on pourrait croire que ces accessoires sont juste bons pour les autres, mais c’est si facile d’ajouter le Bluetooth à un ordinateur que cela vaut la peine d’aller de l’avant.

Il existe en effet différentes clés USB avec un émetteur-récepteur Bluetooth, mais les plus intéressantes sont les plus petites, celles qu’on peut laisser en permanence branchées à l’ordinateur. Plusieurs fabricants vendent des mini clés USB Bluetooth qui se ressemblent, avec juste une petite partie de la clé qui ressort de l’appareil une fois branchée : Kensington, Belkin, Logitech, Akizz, Interlink Electronics, Cirago International… On peut donc en trouver dans différents magasins.

Nous avons testé le Bluetooth USB Micro Adapter de Kensington qui est assez petit pour qu’on risque de le perdre si on ne le laisse pas dans une prise USB. Une fois branché, il ne dépasse que de 5 mm le bord de l’ordinateur, ce qui permet de le laisser en place lorsqu’on met l’ordinateur portatif dans sa sacoche, mais il faut quand même faire un peu attention à ne pas l’accrocher.

Il est à peu près six fois plus petit qu’un émetteur-récepteur Bluetooth standard mais il est aussi puissant, avec une portée maximale de 10 mètres. C’est impressionnant de le voir se connecter sans problème à un GPS Bluetooth situé à 6 mètres de là. Il est compatible avec Windows XP et Vista et il est conforme à la norme Bluetooth 2 + EDR (jusqu’à 3 Mbps) tout en étant rétrocompatible avec les normes Bluetooth 1.1, 1.2, 2.0 et 2.1. Un pilote est fourni sur un minidisque pour ceux qui en ont besoin. La plupart des mini adaptateurs Bluetooth coûtent environ 30 $, un petit investissement finalement très rentable.

Une unité de disque dur externe écologique

KanguruDrive

KanguruDrive

On parle souvent d’économie d’énergie et d’écologie, mais rarement pour un lecteur de disque dur. La firme Kanguru Solutions vend toute une gamme de lecteurs de disques durs externes pour PC ou Mac qui seraient les plus économes en énergie et les plus écologiques au monde.

L’électronique placée dans la Kanguru Eco Drive permet de détecter l’usage du disque et de ne l’alimenter qu’au besoin, ce qui diminue la consommation d’électricité jusqu’à 75 % et prolonge en même temps la durée de vie du lecteur. De plus, un mode Veille diminue la consommation de 80 % à 90 % après 3 minutes d’inactivité et jusqu’à 95 % deux minutes plus tard. La Kanguru Eco Drive est conforme à la norme RoHS et ne contient donc aucune des substances hasardeuses interdites par cette norme écologique. Elle est disponible avec des disques de 2,5 pouces et de 3,5 pouces.

De nouveaux supports de portatifs signés Logitech

La firme Logitech mentionne toujours qu’elle tient à ce que les utilisateurs d’ordinateurs expérimentent plus de confort et elle ne cesse d’ajouter des produits pour y contribuer.

CoolingPadN100

CoolingPadN100 de Logitech

Dernièrement, il s’agissait d’un appareil pour refroidir un ordinateur portatif et d’un autre qui permet d’en soulever l’écran, de façon plus ergonomique. Avec son ventilateur silencieux, qui tire peu d’énergie du port USB de l’ordinateur, le Cooling Pad N100 chasse facilement la chaleur qui s’emmagasine sous l’ordinateur. On peut s’en servir sur un bureau aussi bien que sur les genoux. L’entrée d’air arrière est un plus par rapport à la plupart des supports de ce type.

Notebook Riser N110

Notebook Riser N110 de Logitech

Le Notebook Riser N110 aurait quant à lui comme origine les résultats d’une étude de Logitech qui rapportent que 41 % des utilisateurs d’ordinateurs portatifs trouvent que cet appareil leur fait prendre une mauvaise posture. Ce support nécessite l’utilisation d’un clavier supplémentaire branché dans un port USB de l’ordinateur. Ces solutions pour PC et Mac s’ajoutent à toutes les autres déjà proposées par Logitech. Le design des deux appareils vise un maximum d’efficacité autant qu’une apparence agréable. Le prix de chacun des deux appareils est d’une quarantaine de dollars.

Split Wire Loom

Split Wire Loom

Fini les câbles éparpillés

Il faut bien avouer que ce n’est pas très beau des câbles de toutes sortes de modèles et de couleurs dans tous les sens à l’arrière des ordinateurs et de leurs périphériques. Il existe différents types de tubes ou de contenants créés spécifiquement pour les cacher et nous avons dernièrement testé le Split Wire Loom de CableOrganizer.com qui nous semble parmi les plus pratiques.

Il s’agit d’un tube de plastique flexible qui est fendu sur le côté pour qu’on puisse y rentrer les différents fils facilement. Il y en a de différentes circonférences, selon le nombre de fils qu’on souhaite y cacher. On peut choisir parmi onze couleurs celle qui est la plus discrète par rapport aux couleurs des objets ou du plancher avoisinant.

Dans une zone sombre, on pourra préférer, par exemple, le noir ou le gris alors que sur un fond blanc, comme un mur, le tube blanc devrait donner le meilleur résultat. Par contre, si on recherche un effet visuel spécial, on pourra se tourner vers des couleurs vives : bleu, rose, jaune, pourpre, rouge… L’installation des Split Wire Looms en polyéthylène est très facile. Il suffit de regrouper dans une main les différents fils et, de l’autre, d’entrouvrir le tube de plastique pour y glisser l’ensemble. En plus, on protège les fils de la saleté, des accrochages, des frictions, du soleil, de la chaleur, etc. Les prix commencent à 90 sous du pied, dans la plus petite taille, mais on n’a généralement pas besoin d’une grande longueur. Un morceau d’un pouce de diamètre par 10 pieds de long pourrait servir pour deux ou trois ordinateurs.

D’autres souris originales

Arc Mouse

Arc Mouse de Microsoft

Quand on se lasse des souris qui se ressemblent toutes, on peut se tourner vers des souris aux formes plus originales, mais qui travaillent bien quand même. Comme première suggestion, je proposerais la souris Arc Mouse de Microsoft, pour PC ou Mac (69,99$), qui est une souris au dos courbé avec comme principale particularité la possibilité de se plier en deux, avec une charnière, un peu comme un téléphone cellulaire à rabat. C’est une souris laser. Elle est reliée à l’ordinateur sans fil, via un émetteur branché à un port USB. L’autonomie de sa pile est supérieure à six mois. Son design ambidextre la rend utilisable par tout le monde, mais son ergonomie spéciale nécessite de l’essayer avant de l’acheter.

Road Mice de Four Door Media

Road Mice de Four Door Media

D’un autre côté, pour ceux qui aiment les voitures de sport, j’irais vers les Road Mice de Four Door Media. Ces souris optiques sans fil sont des répliques miniaturisées de modèles de voitures de renom : Ford GT, Dodge Viper SRT10, Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Corvette… Ce sont des souris à émetteur RF avec une résolution de 800 ppp. Chaque souris porte un numéro unique et coûte 44,95 $US. On peut les acheter par Internet. 

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.