Des applications incontournables pour Windows Mobile 6


François Picard - 10/08/2010

Il existe de nombreux logiciels pour ordiphones, pas juste pour les iPhone, et c’est encore plus intéressant quand elles sont gratuites.

Voici quelques logiciels gratuits pour Windows Mobile que nous avons découverts et essayés ces derniers mois. Ils peuvent intéresser tous ceux qui ont des ordinateurs intelligents sous Windows Mobile, parfois d’autres dans leurs versions pour d’autres plateformes.

<b>moTweets</b> de Panoramic Software”></a></p>
<p><i><b>moTweets</b> de Panoramic Software</i> </div>
<p>  <a href=moTweets de Panoramic Software En différentes langues dont le français Pour tous les appareils sous Windows Mobile 3,99 $US ou gratuit avec de la publicité intégrée

De plus en plus de gens communiquent par Twitter ou, tout au moins, en suivent d’autres sur Twitter, qu’il s’agisse de famille, d’amis, de contacts professionnels ou de médias. On peut suivre Twitter directement sur le site du même nom, mais on peut également utiliser un logiciel client Twitter pour accéder plus facilement à certaines fonctions et gérer les messages. moTweets est un client Twitter pour ordinateurs de poche et téléphones intelligents sous Windows Mobile. Même si ce n’est qu’un petit logiciel sur un petit appareil, il y a de quoi être étonné par tout ce qu’il peut faire car il est très complet. De n’importe quel lieu où la connexion avec Internet est possible, il permet de suivre les conversations de personnes et organismes auxquelles on s’est abonné. En cliquant sur les messages, on peut se rendre aux photos, textes ou pages Web reliés aux hyperliens de ces messages. D’un autre côté, moTweets permet de gérer plusieurs comptes Twitter, d’envoyer des messages publics ou privés et de télécharger des photos en lien avec ces messages. moTweets peut même se servir du GPS interne de l’appareil pour ajouter les coordonnées de l’emplacement où l’on se trouve au moment de communiquer. Le logiciel est facile à configurer et à utiliser. On peut passer à travers les listes de messages juste en glissant le doigt sur l’écran tactile ou en se servant des flèches.

Facebook for Windows Mobile 6

Facebook for Windows Mobile 6

Facebook for Windows Mobile 6 Multilingue (s’affiche dans la langue du système d’exploitation de l’appareil) Pour Windows Mobile 6 avec écran tactile ou non Gratuit

Les utilisateurs d’appareils sous Windows Mobile 6 qui veulent accéder à Facebook en tout temps de leur téléphone intelligent ont juste à télécharger l’application Facebook gratuite produite par Microsoft. On peut l’obtenir gratuitement (http://download.microsoft.com/download/9/8/C/98C5A4DF-1C12-421F-9384-34C5360E8736/Facebook_v1.0.0.7.CAB). D’après nos tests, elle fonctionne très bien sous Windows 6.1. On peut se connecter à Facebook soit par Wi-Fi, soit par cellulaire. Toutes les fonctions sont disponibles comme sur l’application en ligne: le fil d’actualité, les messages, les évènements, les photos. On peut modifier son profil en tout temps, y ajouter directement des nouvelles aussi bien que des photos ou des vidéos prises par la caméra intégrée, ce qui permet une mise à jour quasi instantanée. Le seul problème que nous avons pu noter survient quand certaines photos placées sur des sites externes n’arrivent pas à se charger. Pour simplifier les choses au départ, il vaut mieux déjà être inscrit sur Facebook depuis un navigateur sur un plus gros appareil.

AP Mobile d'Associated Press

AP Mobile d’Associated Press

AP Mobile d’Associated Press En anglais Pour Windows Mobile (existe aussi pour iPhone, Android, BlackBerry, Palm Pre et Nokia) Gratuit

AP Mobile est une excellente source de nouvelles nationales, internationales et spécialisées. Il suffit de télécharger le logiciel de l’application en passant par le site http://www.getapmobile.com/ pour savoir comment procéder. Pour iPhone/iPod touch, par exemple, il faut passer par l’App Store. Pour les autres plateformes, on donne une adresse de courriel à laquelle est envoyé un lien vers le logiciel à télécharger. L’application se remet à jour dès qu’on est en ligne et elle présente les dernières nouvelles du monde avec des titres qui mènent à de petits articles illustrés. Les nouvelles sont classées sous différentes catégories, ce qui facilite le choix des sujets. On peut même fournir ses propres nouvelles d’intérêt public à la rédaction d’Associated Press. C’est vraiment intéressant. On ne trouve plus le logiciel pour Windows Mobile sur le site d’Associated Press. Il faut faire une recherche par mots clés sur Internet pour trouver AP Mobile ou AP Mobile.cab. Nous l’avons trouvé sur le site freewarepocketpc.net et sur le site handmark.com, à http://www.handmark.com/ (produit no 166357). C’est parfait pour donner une idée de ce qui a bien pu se passer dans la journée ou la veille, surtout au niveau des nouvelles internationales et américaines, mais aussi en technologie et en santé.

SPB TV 2.0 de SPB Software

SPB TV 2.0 de SPB Software

SPB TV 2.0 de SPB Software Multilingue (selon la langue du système d’exploitation) Pour Windows Mobile 5 et 6 (existe aussi pour iPhone, Symbian, Android, BlackBerry et Palm Pre) Gratuit avec de la publicité intégrée (très peu)

Pouvoir regarder de n’importe où, ou presque, des nouvelles télévisées de toutes sortes est beaucoup plus facile qu’on ne croit avec un ordiphone. Avec un logiciel comme SPB TV, on peut accéder à des centaines de stations de 17 pays en français, en anglais et dans toutes sortes d’autres langues. Dans sa première version, il fallait payer SPB TV une dizaine de dollars mais il est maintenant gratuit parce que son producteur le rentabilise avec la publicité qu’il fait afficher durant quelques secondes pendant que la mémoire tampon se remplit au début de l’affichage d’une nouvelle station. On apprécie de pouvoir visionner des stations comme RDI, France 24 ou IDF1 en français, les nouvelles de l’AFP, de Bloomberg, de CCTV ou Euronews en anglais. Pour se distraire, on peut voir des stations qui ne diffusent que des films en anglais, les nouvelles de la NASA ou des postes comme Research Channel. De nouveaux canaux s’ajoutent régulièrement. SPB TV 2.0 fournit même un guide horaire pour la plupart des stations un affichage image sur image. Actuellement, c’est l’une des meilleures offres de TV par IP pour ordiphones.

Du même producteur de logiciels, mentionnons aussi SPB Radio même s’il faut le payer 9,95 $US. II n’existe que pour les ordiphones sous Windows Mobile 5 et 6 mais c’est un fantastique récepteur radio par IP. Il permet de syntoniser plus de 1 000 stations de radio du monde entier en mono ou stéréo. On peut même ajouter des flux de stations qui ne sont pas encore dans la liste. La réception est excellente en général mais sa qualité dépend de la bande passante de la connexion utilisée et de la qualité de la numérisation du son à la source.

Convert It with Data Tracking 3.0 de Dave Glover

Convert It with Data Tracking 3.0 de Dave Glover

Convert It with Data Tracking 3.0 de Dave Glover En anglais Pour Windows Mobile 5 et 6 Gratuit

Après avoir essayé différents logiciels de conversion commerciaux et rencontré des problèmes avec plusieurs, j’ai décidé d’essayer Convert It, qui existe depuis 4 ans mais a été remis à niveau régulièrement jusqu’à la version 3 actuelle. Non seulement, il est facile à utiliser, mais il est aussi très complet et son système de mise à jour des données est efficace. Il permet de convertir toutes les mesures (longueur, surface, volume, angle, vitesse, poids, pression…), la plupart des monnaies et les températures (Celsius, Fahrenheit et Kelvin) ainsi que de suivre les cotes boursières. Pour éviter de nous faire perdre trop de temps à faire remettre à jour, chaque fois, l’ensemble des valeurs ou des cotes boursières, le concepteur du logiciel nous permet de sélectionner seulement ce qui nous intéresse comme, par exemple, le dollar américain, le dollar canadien et l’euro pour les monnaies. Il est cependant préférable de choisir l’ensemble des monnaies lors de la première mise à jour. Ce logiciel me sert régulièrement pour des conversions de mesures ou de monnaies et je l’apprécie beaucoup.

Scan2PDF Mobile de Burrotech

Scan2PDF Mobile de Burrotech

Scan2PDF Mobile de Burrotech En anglais Pour Windows Mobile 5 et 6 (aussi en versions iPhone et Android, bientôt également pour BlackBerry) 14,99 $US

Scan2PDF est un petit utilitaire qui permet de photographier un texte puis de transformer l’image en un fichier PDF prêt à être envoyé par courrier électronique ou sauvegardé. Ce peut être pratique avec un abonnement à un service de télécopie par Internet comme MyFax où l’on envoie des documents en fichiers attachés à des messages que Myfax retransmet sous forme de fax. Il peut aussi y avoir bien d’autres applications. Le principal, c’est que l’appareil photo intégré ait une définition d’au moins un mégapixel et que le texte photographié soit assez contrasté, donc bien éclairé au moment de la prise de vue. Le résultat est intéressant.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.