Des applications iPhone et iPod Touch pour les gens d’affaires


François Picard - 25/08/2010

De plus en plus de gens d’affaires s’achètent un iPhone, mais il faut y ajouter des applications spécialisées pour le rentabiliser vraiment.

Parmi une multitude d’applications, souvent relativement banales, on en trouve plusieurs qui pourraient rendre service à des utilisateurs d’iPhone ou d’iPod Touch professionnels ou en affaires, mais elles sont surtout en anglais. À titre d’exemples, en voici quelques-unes qui sont intéressantes et qui nous ont été recommandées par des utilisateurs intensifs de ce type d’appareil et que nous avons testées. Cela devrait vous mettre l’eau à la bouche.

Ensuite, une recherche par mots clés dans l’App Store d’Apple vous permettra d’en découvrir davantage et d’en sélectionner qui pourront vous être utiles.

Saisie d'écran BUMP - cliquez sur l'image pour l'agrandir

BUMP – cliquez sur l’image pour l’agrandir

BUMP de Bump Technologies Pour iPhone, iPod Touch et iPad (disponible aussi sous Android) En anglais Gratuit

Bump est une petite application sympathique. On indique dans le logiciel ce qu’on veut transmettre à une autre personne qui a aussi un de ces appareils. Ensuite, on fait se frapper doucement les deux appareils et les fichiers sélectionnés sont transférés de l’un à l’autre. On peut ainsi partager des photos, des cartes d’affaires, des éléments d’agenda (seulement sous iOS4) ou des contacts. Il est même possible d’accepter de cette façon de devenir ami dans Facebook, Twitter ou LinkedIn, ou même de transférer de l’argent par PayPal à un autre « bumpeur » qui a aussi un compte PayPal. Après avoir « bumpé » des infos une première fois avec quelqu’un, on peut rester en contact par messagerie directe.

En quelques mois, près de 20 millions de personnes auraient déjà téléchargé cette application et l’utiliseraient régulièrement, en particulier lors de rencontres publiques comme des conférences de presse, des salons ou des présentations de produits. La nouvelle version Bump 2.0 est adaptée à l’iPhone 4.

Saisie d'écran Quickoffice Mobile Suite - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quickoffice Mobile Suite – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Quickoffice Mobile Suite de Quickoffice Pour iPhone et iPod Touch (offert sur d’autres plateformes également) En plusieurs langues, dont le français 4,99 $ (9,99 $ après la période de lancement)

La suite bureautique Quickoffice est connue depuis qu’elle a permis aux utilisateurs d’ordinateurs de poche Palm de lire et d’écrire des fichiers compatibles avec Microsoft Word. Actuellement, plus de 250 millions de personnes de 180 pays se servent de cette application sur Palm, BlackBerry, Symbian, Android, iPhone, iPod Touch ou iPad. Cela en fait le premier fournisseur mondial de solutions mobiles de productivité de bureau. Tous les fichiers .doc. .docx, .xls, .xlsx, .ppt et bien d’autres (.pdf, iWork, .jpg, .png…), on peut les lire sur l’appareil où est installé Quickoffice. On peut aussi créer des fichiers sauvegardés sous ces formats pour être ensuite importés dans la suite Office. La compatibilité des fichiers avec ceux de Microsoft est garantie par Quickoffice. Les fichiers peuvent être transférés sur l’ordinateur de poche par courrier électronique, par Wi-Fi ou même par un navigateur Internet.

Tant dans Quickword que dans Quicksheet, on ne fait pas juste éditer des données, on peut aussi prendre en charge tout le formatage ou faire de la recherche dans tout le document. Une fonction de restauration automatique permet de revenir en arrière en cas de problème. La Suite Quickoffice est un incontournable pour ceux qui utilisent un iPhone ou un iPod Touch dans le cadre de leurs affaires.

Saisie d'écran Evernote - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Evernote – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Evernote d’Evernote Corporation Pour iPhone, iPod Touch et iPad En anglais Gratuit en version de base

On a toujours besoin de prendre des notes à un moment donné, d’où l’intérêt d’Evernote. Il est apprécié, semble-t-il, parce qu’il permet de prendre des notes sous forme de textes, de photos ou de mémos vocaux et de les synchroniser avec son Mac ou son PC. Si un GPS est activé, il peut même géolocaliser l’endroit où les notes ont été prises. C’est pratique pour rester bien organisé et suivre ses notes.

Il y a cependant des différences entre la version gratuite et la version à 45 $ par an. La version gratuite permet de prendre 40 Mo de notes par mois, ce qui n’est quand même pas si mal, comparativement à 500 Mo pour la version Premium. La version gratuite ne permet pas de faire de la recherche dans des documents PDF, ni d’accéder à l’historique d’une note, ni de partager un carnet par Evernote Web. Elle ne supporte pas le chiffrement SSL et il faut accepter l’affichage de publicité. Néanmoins, elle peut être suffisante dans la plupart des cas.

Saisie d'écran GeeTasks - cliquez sur l'image pour l'agrandir

GeeTasks – cliquez sur l’image pour l’agrandir

GeeTasks de Memengo Pour iPhone et iPod Touch En anglais Gratuit (GeeTasksLite), 2,99 $ (GeeTasks) ou 5,99 $ (GeeTasksPro)

GeeTasks est un utilitaire qui complète Gmail Tasks de Google, mais il n’a rien à voir avec Google. C’est l’œuvre de Memengo, une compagnie qui a développé un gestionnaire de mots de passe pour iPhone et Windows Mobile, Memengo Wallet. L’intérêt de GeeTasks est de permettre un accès plus rapide et plus simple aux tâches inscrites dans Gmail Tasks que si l’on passait par Safari.

On peut travailler aussi bien en ligne que hors ligne, la synchronisation se faisant alors quand on entre en ligne ou manuellement. On peut partager des tâches avec une autre personne en lui donnant accès au même compte de courriel Gmail. GeeTasks ne marche que pour les comptes Gmail ordinaires avec l’extension gmail ou googlemail. Pour les comptes d’affaires avec d’autres extensions, il faut acheter GeeTasksPro.

Saisie d'écran Echofon for Twitter - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Echofon for Twitter – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Echofon for Twitter de naan studio Pour iPhone et iPod touch (aussi pour iPad, Mac et Firefox) En anglais Gratuit pour la version de base ou 4,99 $ pour la version Pro

Echofon est un client Twitter qui gère bien la réception des microbillets de différents microblogues auxquels on est abonné. Comme il s’agit d’une application universelle sur l’App Store, quelqu’un qui a déjà acheté Echofon Pro pour iPhone peut la télécharger aussi pour son iPad sans avoir à payer davantage. La version Pro est à peu près identique à la version gratuite, sauf que la publicité n’y est pas imposée. Cela vaut la peine de payer le petit montant demandé pour ne pas être dérangé par ces publicités.

Sur la version Pro, les messages des différents microblogues que l’on suit s’affichent au fur et à mesure qu’ils sont émis. Si on utilise le même logiciel sous Mac ou avec Firefox, Echofon synchronise automatiquement les différents comptes afin qu’on en soit rendu au même point des échanges sur tous. Il suffit de cliquer sur un nom d’utilisateur dans un microbillet pour y répondre.

Saisie d'écran L'application de Groupe Pages Jaunes - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Groupe Pages Jaunes – cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’application de Groupe Pages Jaunes (Canada) de Groupe Pages Jaunes Pour iPhone et iPod Touch (aussi pour iPad, Android, BlackBerry, Palm Pre) En français Gratuit

L’annuaire des entreprises et des personnes du Canada est une ressource à laquelle on fait souvent appel. Sur iPhone ou iPod Touch, le consulter directement depuis l’application est beaucoup plus simple que de passer par le navigateur Safari pour aller sur les sites PagesJaunes.ca et Canada411.ca. En plus de la recherche directe d’entreprises et de personnes, on nous propose la recherche inversée à partir d’un numéro de téléphone. On peut voir les mêmes détails que sur les sites Web correspondant, y compris les encarts publicitaires des compagnies.

Les différentes fonctions permettent d’activer le GPS pour trouver les entreprises situées à proximité, de faire afficher une carte pour situer l’adresse qu’on recherche, de sauvegarder les données dans les favoris ou le carnet d’adresses, de partager les informations trouvées par courriel ou SMS. Cette application est très pratique.

Saisie d'écran Dictionnaire de français Larousse - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dictionnaire de français Larousse – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le Dictionnaire de français des Éditions Larousse Pour iPhone et iPod Touch (aussi en versions iPad et autres plateformes) En français 5,99 $

C’est lourd un dictionnaire Larousse, mais c’est si pratique. On se réfère souvent à sa version papier pour trouver des définitions, l’orthographe d’un mot ou même des synonymes, mais le besoin devient un plaisir avec l’application pour iPhone et iPod Touch. Elle ne pèse rien et la recherche est si facile qu’on y fait appel plus souvent. Cette version comprend 90 000 mots et plus de 135 000 définitions, 140 000 synonymes, homonymes et contraires, mais pas les noms propres.

On y trouve aussi 6 000 articles donnant des trucs pour déjouer les pièges de la langue française et, surtout, la conjugaison de tous les verbes à tous les temps et tous les modes. Fini d’avoir peur d’avoir mal écrit un mot !

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , , ,