Des contrats américains pour des entreprises québécoises


Jean-François Ferland - 13/10/2006

Deux contrats américains pour Amadeus – Renouvellement au Wyoming pour CGI – Corbis opte pour une solution de Nstein

Deux contrats américains pour Amadeus

L’entreprise de Québec Amadeus International, qui conçoit et commercialise des solutions de gestion du contrôle des processus de conformité, annonce qu’une importante entreprise américaine oeuvrant dans le secteur des produits d’hygiène et de papier pour les marchés de détail et institutionnels a choisi sa solution eQCM pour la gestion de divers types de documents.

Cette entreprise qui emploie 1 400 personnes, dont l’identité n’a pas été révélée, aurait sélectionné le logiciel dans le contexte d’une conformité aux exigences de la Food and Drug Administration (FDA) et à la norme internationale ISO. Le contrat évalué à 240 000 $US, qui a trait à l’implantation de trois modules au cours des prochains mois, constituerait une première incursion de l’entreprise québécoise dans le marché des sciences de la vie.

D’autre part, Amadeus annonce que l’entreprise américaine Eagle Global Logistics, spécialisée en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en transport de marchandises et en gestion de logistique intégrée, a également sélectionné la solution eQCM pour la gestion de processus de qualité et de conformité, dans le cadre d’un projet d’actualisation et de modernisation. Eagle Global Logistics emploie 10 000 personnes dans 400 centres de services répartis dans plus d’une centaine de pays.

Renouvellement au Wyoming pour CGI

CGI-AMS, la filiale américaine des experts-conseil CGI, a obtenu un renouvellement de contrat d’une durée de cinq ans et d’une valeur de 22,6 millions de dollars américains de la part de l’État du Wyoming aux États-Unis pour l’hébergement et l’exploitation du système de gestion intégré Advantage.

Ce système, qui est utilisé pour la gestion de 9 500 employés et d’un budget de 4 milliards $US, a été conçu par la firme américaine AMS avant son acquisition par CGI. Le partenariat entre AMS et le gouvernement de l’État américain remonte à 1991.

Corbis opte pour une solution de Nstein

L’entreprise québécoise Nstein, qui commercialise des solutions d’analyse de textes et d’accès à l’information, a paraphé un contrat avec l’entreprise américaine Corbis spécialisée dans la commercialisation d’images sous licence.

Le contrat a trait à l’utilisation des solutions d’indexation de Nstein pour automatiser l’indexation des légendes d’images ainsi qu’à l’emploi des solutions d’analyse de texte pour améliorer les fonctions de recherche et d’accès à l’information qui sont utilisées par la clientèle ainsi que par les catalogueurs. Des outils modulaires de catégorisation automatisée et d’extraction de concepts et d’entités seront également intégrés aux processus de gestion de l’entreprise.

Corbis, qui exploite vingt bureaux en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, œuvre dans les domaines des droits d’images numériques, en prestation de services de gestion des droits, en représentation d’artistes et en gestion de contenus photographiques, vidéos, graphiques et artistiques. L’entreprise a été fondée et appartient à Bill Gates, le cofondateur de l’éditeur de logiciels Microsoft.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+